Fuite

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Mouse

Fuite

Message par Mouse »

Salut!

Ce week-end j'ai eu mon premier souçi avec mon Elise (mk1). Je suis allé jusqu'à Zug, pas de problème, température stable à 90°. Seulement quand je me suis arrêté là-bas, un liquide vert coulais de l'avant de la voiture juste dessous le radiateur. Il s'agit du liquide de refroidissement je présume (réservoir à moitié vide). Je l'ai laissée sans y toucher tout le week-end (parti en Autriche) et lorsque je l'ai reprise j'ai rajouté du liquide et plus de problème!...jusqu'à Lausanne où la température a tout d'un coup grimpé jusqu'à 125°!!! (peut-être parce que j'ai fait de la ville tandis qu'avant c'étais que de l'autoroute?) Là j'ai entendu les bruits de vapeur s'échappant du réservoir du compartiment moteur jusqu'à ce que qqch "explose" et la température est tout de suite redescendue! :?: Je me suis rangé sur côté et j'ai de nouveau rempli mon réservoir mais j'ai bien l'impression qu'une conduite de refroidissement est cassée. Avez-vous déjà eu des expériences semblables? Que puis-je faire pour que cela ne se reproduise plus?...j'ai pourtant les yeux rivés sur la jauge et je ne l'ai vraiment pas tirée, simplement roulé pépère à 130 avec 1 pause jusqu'à Zug! :?:

Mouse :roll:
Ex-'99 Lotus Elise S1 - '00 Porsche 911 GT3CS - '74 Lancia Fulvia 1.3S - '73 Porsche 911 Carrera RS2.7 lightweight project - Just for fun!
richard_gilmour

Message par richard_gilmour »

Première chose est surement dû au tuyeau d'eau qui s'attache au radiateur qui s'est détaché (très courrant- et pas grave)

Le 2ème bruit venait de l'arrière? beh vérifie dans l'huile que tu n'as pas de traces blanches... si tu en as, tu as cassé le joint de cullasse. La série k supporte très mal les grosses montés en temperature...

si ce n'est pas le cas, rattache le tuyeau à l'avant, et re-remplis le système (avec un anti-gel spécifié par lotus) et vérifie quand c'est chaud que ce n'est pas le capuchon du réservoir qui a foiré....

Bonne chance
Richard
Mouse

Message par Mouse »

Merci pour tes conseils Richard! Je pense effectivement qu'il s'agit du tuyau qui s'est détaché à l'avant car je n'ai plus une goutte de liquide dans le circuit. Par contre je ne pense pas avoir cassé le joint de culasse car le moteur tourne très bien, aucun bruit suspect, niveau d'huile stable et j'ai bien vérifié le compartiment moteur et le moteur lui-même: rien. Je vais l'ammener au garage dans qqes jours et je vous dirai ce qu'il s'est passé, je pense ça pourrait intéresser qqes personnes...

Encore merci! :wink:

Mouse 8)
Ex-'99 Lotus Elise S1 - '00 Porsche 911 GT3CS - '74 Lancia Fulvia 1.3S - '73 Porsche 911 Carrera RS2.7 lightweight project - Just for fun!
Olivier111

Message par Olivier111 »

Salut Mouse,

Est ce que tu as pu régler ton problème de fuite?

J'espère que ce n'est pas trop grave

Donne nous des nouvelles

A+ Olivier
Mouse

Message par Mouse »

Salut Olivier!

Merci de t'inquiéter pour ma p'tite Elise! :wink: En fait là je l'ai ammenée chez Ultra vendredi et ils m'ont dit que ce n'était pas grâve, c'était peut-être une fouine qui avait rongé le tuyau ou alors il s'est détaché du radiateur...(ça m'étonnerait car en regardant à l'avant, les 2 côtés étaient bien attachés! :?: )
Voilà, normalement je vais la chercher ce soir ou demain...Je te dirais ce qu'il s'est passé! :wink:

Bonne journée et à bientôt! :)

Mouse
SebM

Message par SebM »

Alors Mouse, c'est quoi le verdict ??
'04 Lotus Elise Mk2 111 & '11 Land Rover Defender 90 SW RAW
Mouse

Message par Mouse »

Ben je suis allé la chercher hier soir et c'est tout simplement le tuyau du radiateur qui s'est détaché à l'avant! Rien de grâve...heureusement! 8) (C'est bien ce qu'il me semblait, même si j'avais pas vu la fuite en regardant vers le radiateur...)

Bonne journée!

Mouse
SebM

Message par SebM »

Tant mieux !!!

Bonne journée.
Seb
'04 Lotus Elise Mk2 111 & '11 Land Rover Defender 90 SW RAW
Olivier111

Message par Olivier111 »

Ben ouais !!! heureusement qu'il n'y a pas de casse, parce que le Rover K aime pas beaucoup les coups de chaleur.

Je vais profiter de contrôler le serrage de ce tuyau sur la mienne (Mieux vaut prévenir que guérir)

A+ Olivier
RV4444

Message par RV4444 »

Une aventure du même genre m'est arrivée il y a 10 jours sur mon Elise mk1. Alors que j'accélérais vivement pour doubler des cyclistes j'ai vu apparaître un jet de liquide sur le pare brise. Aussitôt je me suis garé et j'ai constaté une fuite de liquide de refroidissement (goutte à goutte) à l'avant gauche du véhicule. N'étant qu'à 8 km de la maison j'ai fait demi tour et roulé gentiment en surveillant la température qui d'ailleurs n'a pas dépassé les 85°C.
Curieux j'ai démonté le bloc avant en pensant à une durite desserrée mais en fait aucun problème de durite mais malheureusement un problème de radiateur :cry:

En effet la boite plastique qui collecte le liquide à la sortie du nid d'abeille est légèrement déformée d'ou mauvaise portée sur le joint donc fuite.

Le radiateur n’étant pas réparable j'en ai commandé un neuf chez Lotus.
Olivier111

Message par Olivier111 »

Ben j'espère que ça ne va pas devenir chronique ce truc :cry: :cry: :cry:
Enfin sur la mienne pour le moment RAS.

A+
EricAqua

Message par EricAqua »

C'est arrivé à mon S2.
Le radiateur alu / plastique qui fuit à la jointure sous la pression et la chaleur...

Remplacé sous garantie... ouf !!!

A+ Eric S2 Aqua
Eric S.
Mouse

Message par Mouse »

Ahhhhhh ces Lotus....! :wink: 8) J'espère qu'elle ne me fera plus ce coup!
SebM

Message par SebM »

Oula... j'espere que ca n'arrivera pas sur la mienne... :?
cris

Message par cris »

Juste pour vous dire que cette histoire de radiateur semble chronique... alors que j'avais déposé ma voiture pour une banale vidange chez Lotus Crissier à côté de chez moi, ils ont découvert une fuite de liquide. Diagnostic: radiateur percé!

Heureusement, c'est réparable, par contre faut démonter le masque avant, ce qui est super long et coûteux. :cry:
Moi qui allait commander un pot Larini ça va attendre :cry: :cry: :cry:
Répondre