Courbes Powerdyn

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Yoshi

Courbes Powerdyn

Message par Yoshi »

Test Powerdyn ce soir pour Philou et moi :)

-L'Elise de Philou est une Elise 122ch a la base avec admission maisson + cata sport + echappement titane
-La mienne est une Elise 111S 158ch en configuration d'origine

Voila les courbes de puissance:
En orange Philou qui sort 134ch
Moi en bleue avec 159ch
Image

Celles de couple:
Philou en orange sort 170Nm
Moi en bleue 178,9Nm
Image

Courbe d'acceleration de Philou
A noté que le point optimal pour changer les rapports est la ou se croisent les courbes soit 6700trs/min
Image

Pareil pour la mienne
Ici le point optimal est a la limite juste avant le rupteur
Image

Et estimation de performance de Powerdyn

Pour Philou:

Code : Tout sélectionner

0 a 100 = 6,9s
400m DA = 15,1s
1000m DA = 27,4s
Pour moi

Code : Tout sélectionner

0 a 100 = 5,3s
400m DA = 13,8s
1000m DA = 25,5s
fentuz

Message par fentuz »

Pour les incultes comme moi, tu les lis comment ces courbes?

Quelles donnees tu rentres dans le test?
Si on met une mgf avec un VVC et une Elise avec un VVC et des BV similaires, est ce que les courbes seront similaires?
Image
Image
zo

Message par zo »

très intéressant :wink:

5,3 sec le 0-100 :P à combien Lotus donne le 0-100 pour la 111S?
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
Yoshi

Message par Yoshi »

fentuz a écrit :Pour les incultes comme moi, tu les lis comment ces courbes?

Quelles donnees tu rentres dans le test?
Si on met une mgf avec un VVC et une Elise avec un VVC et des BV similaires, est ce que les courbes seront similaires?
Les courbes de couple et de puissance seront les memes que sur la MGF
Mais la courbe d'acceleration est propre a l'Elise

La 1er courbe c'est la puissance du moteur
On voit que les courbes sont superposé jusqu'a 5000trs, apres on l'effet du VVC

Pareil pour le couple, la 120ch s'enfondre rapidement apres 5000trs alors que la VVC tient le ritme
On voit un plus en dessous de 3500trs sur la VVC

Sur les courbes d'acceleration on voit la penalité de la boite longue de la VVC puisque la 120ch arrive a des acceleration tres proche
Voir meme meilleur sur certain rapport, la "120ch" profite du gain a 134ch avec les petites modifs qu'elle a
Par contre les accelerations de la 120ch sont sur des pics alors que la VVC tient une acceleration plus durable dans le temps
En en consequence on voit aussi que ca sert a rien de depasser 6700trs avec la 120ch, on perd du temps par rapport a l'acceleration du rapport superieur

Enfin les donnees utiliser, je rentre dans Powerdyn le signal RPM du compte tour
L'idee c'est que plus la voiture est puissance et plus le compte tour va monté rapidement
Je rentrer aussi dans le logiciel toutes les valeurs de la voiture (pneus, poids, rapport de boite, etc) et il me calcule les courbes
Yoshi

Message par Yoshi »

zo a écrit :très intéressant :wink:

5,3 sec le 0-100 :P à combien Lotus donne le 0-100 pour la 111S?
5,3s aussi par Lotus
Par contre la S2 122ch est donner a 5,9s
Yoshi

Message par Yoshi »

Et si il y en a a prochimité de Nîmes qui veulent des courbes de leur voiture ce sera avec plaisir :)
Saison2

Message par Saison2 »

Yoshi a écrit : Par contre la S2 122ch est donner a 5,9s
1 sec d'écart entre tes données et celles de Lotus, c'est énorme! :?
Yoshi

Message par Yoshi »

Saison2 a écrit :
Yoshi a écrit : Par contre la S2 122ch est donner a 5,9s
1 sec d'écart entre tes données et celles de Lotus, c'est énorme! :?
Surtout qu'elle ne fait pas 122ch mais 134ch :D

Regarde les tests mag ca arrive qu'il y ai plus d'une seconde entre ce que dit le constructeur et le resultat trouver ;)

De toute facon les chiffres de perf sont qu'une estimation a prendre avec des reserves ;)
Key

Message par Key »

Il faut aussi oser cirer largement son embrayage...
BX

Message par BX »

Yoshi a écrit :
Regarde les tests mag ca arrive qu'il y ai plus d'une seconde entre ce que dit le constructeur et le resultat trouver ;)

De toute facon les chiffres de perf sont qu'une estimation a prendre avec des reserves ;)
les procedures test mags, se font avec passager et reservoir +/- mi rempli. Les constructeurs font leurs chronos pilote seules et vide d essence.

faire un 0 a 100, n est PAS SIMPLE du tout, ideallement il faut plusieurs essais pour choisir le meilleur regime de depart, et pour le faire bien, il faut martyriser la voiture a chaque fois au niveau embrayage.
donc qu un "amateur" qui tient a sa voiture reste a 1 ou 2 secondes des chiffres constructeurs c est tout a fait normale.

Dans les cassette video 'elise story' il y a la video de la prise de temps chez lotus...et a voir comment c est fait, ca donne pas envie d essayer d egaler le temps avec son auto :shock:
Yoshi

Message par Yoshi »

BX a écrit :les procedures test mags, se font avec passager et reservoir +/- mi rempli. Les constructeurs font leurs chronos pilote seules et vide d essence.

faire un 0 a 100, n est PAS SIMPLE du tout, ideallement il faut plusieurs essais pour choisir le meilleur regime de depart, et pour le faire bien, il faut martyriser la voiture a chaque fois au niveau embrayage.
donc qu un "amateur" qui tient a sa voiture reste a 1 ou 2 secondes des chiffres constructeurs c est tout a fait normale.

Dans les cassette video 'elise story' il y a la video de la prise de temps chez lotus...et a voir comment c est fait, ca donne pas envie d essayer d egaler le temps avec son auto :shock:
Exactement la norme pour les mesures c'est 2 personnes a bord de la voitures de 70kg chaqu'un et le plein de tous les reservoirs
Et cette norme elle est valable aussi bien pour les mag et les constructeurs
Par contre il n'y a peu de mag qui l'applique
Dans Echappement ils ont plusieurs fois indiquer qu'ils tennaient a respecter cette regle, aussi je consisdaire leur mesure plus fiable que les autres

Moi je n'ai pas fais d'acceleration depart arreter
C'est juste une estimation mecanique donner par Powerdyn, je precise bien que je n'ai pas chercher a faire de mesure en ce sens ;)
De toute facons les mesures de ce n'est pas vraiment ce qui est important a mes yeux :D
manu67

Message par manu67 »

depuis peu echappement ferait ses tests sans passager!

les derniers temps publiés ne sont donc plus comparables aux anciens!
Image
Lucky

Message par Lucky »

De même, "normalement", afin d'éviter les disparités entre essayeurs, certains magazines ont des procédures de mesure assez "violentes" :lol:

Normalement c'est pas très compliqué: accélérateur à fond, et on lache tout d'un coup. Bonjour la mécanique... :shock: :lol:

Ce qu'il faudrait pour savoir si le powerdyn vaut le coup, c'est s'assurer de la constance des mesures. Il faudrait refaire le meme test plein de fois, et voir si les données recueillies sont ou pas similaires.

Apres si c'est le case, peut importe la valeur, ca peut servir a constater un gain ou un recul de perf suite à une modif... :?:
Kart driver for ever...
Yoshi

Message par Yoshi »

Lucky a écrit :Ce qu'il faudrait pour savoir si le powerdyn vaut le coup, c'est s'assurer de la constance des mesures. Il faudrait refaire le meme test plein de fois, et voir si les données recueillies sont ou pas similaires.

Apres si c'est le case, peut importe la valeur, ca peut servir a constater un gain ou un recul de perf suite à une modif... :?:
C'est impossible que sur plein de courbe les valeurs sont exactement identique
Il y a toujour 3-4ch de differences du fait des petits defauts de la route

Mais pour cela j'ai la solution ;)

Si tu regarde au dessus des courbes que j'ai posté il y a le noms des Vehicule avec marqué apres "Moyenné"
En fait pour chaque voiture il y a 4 mesures qui ont ete faite et Powerdyn en a fait une moyenne
Normalement je fais 8 mesures mais je n'avais pas le temps de faire pour cette fois ci
4 mesures c'est suffisant pour avoir un resultat valable, avec 8 l'apparence de la courbe est plus fine et plus jolie ;)
Yoshi

Message par Yoshi »

Et dernier point les mesures ont etes fait en 3eme
Je voulais les faires en 4 mais ma ligne droite n'etait pas suffisament longue
Répondre