Changement Courroie/réglages pullies/fuites d'eau,etc...

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Répondre
richard_gilmour

Changement Courroie/réglages pullies/fuites d'eau,etc...

Message par richard_gilmour »

Hello à tous!

De retour du Jura Tour, env 9h de moteur enclenché et pas une goute de fuite :)

Je voulais juste faire un poste pour qu'au fur-et-à-mesure que j'ai le temps je dirais les 2-3 difficultées que j'ai eu à fin d'aider les autres si l'aventure les interesse.

En résumé, je n'ai pas une grande experience de travail sur ma voiture, juste les petits travaux genre changement huile, disques plaquettes avant.

Ce qui a été fait:

1) Changement courroie distrib/tendeur/pompe à eau
2) Rattrappage de la distrib mal réglé + Réglages sur base de Lift @ TDC
3) Localisation d'une fuite (qui en était 2)- une sur l'ancien termostat (j'ai une remote installée) et une sur le collecteur d'admission.
4) Installation d'un support renforcé pour le maitre cylindre d'embrayage.
5) Changement des joints des AAC (3 sur 4 fuillaient)
6) Changement huile/filtre/etc...
7) Vidange et changement du liquide de refroidissement

Le résultat:

J'ai du couple!!!! Avant la voiture roulaient assez creux jusqu'à 4000trs ensuite partait fort, maintenant elle pousse fort jusqu'à 4000trs et ensuite part très rapidement jusqu'au rupteur. Je suis ravi du changement.

Pour ceux que cela interesse, c'est une conversion Dave Andrews K13a si jamais (avec l'option des 2 pullies verniers) qui était monté pour remplacer ma cullasse quand mon joint de cullasse avait laché. A l'époque le garagiste l'avait monté et réglé pour que cela marche mais n'avait pas fait les réglages en détail. Ma consommation était en hausse, et la voiture ne tirait fort qu'après 4000trs.

D'abbord, visioner vidéo sur cette page:

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/engines/index.htm

J'ai commencé par faire la distrib- sur un moteur normal (sans pullies) ca doit être super simple- il n'y a que besoin de monter la voiture, défaire le truc autour de la roue ainsi que la roue, ensuite c'est quelques visses et on y a accès. Tourner le moteur en ulitisant le boulon du villebrequin jusqu'à 90° avant TDC (voir vidéo) et ensuite il faut bloquer la bas moteur (pour moi avec un gros tourne-visse dans le "flywheel"- visible sans démonter quoi que ce soit). Après il faut une douille raccourci à la bonne longeur- donc achat d'une douille *6* pans (c'est très serré donc mieux vaut pas démolir le boulon et en utiliser une qui réparti uniformément la force.), découpage avec une meuleuse et vérification qu'elle + douille rentre sur le boulon du villbrequin.

Après *TRES IMPORTANT* s'assurer que la barre qu'on va utiliser sur la douille peut aller dans les 2 sens- Comme un con je n'ai pas fait cela, et du coup quand le bonlon était déserré, j'avais ma barre+douille coincé contre le chassis et aucun moyen de faire marche arrière. J'ai donc passé 1h30 à découper le boulon dans un endroit pas possible.

Appuyer très fort pour enlever le boulon (moi avec les pieds!!) et enlever la pullie.

Suivre la vidéo- seule difference c'est qu'il y a une élément de chassis qui empêche d'enlever et mettre la nouvelle courroie- donc dévisser le support moteur jusqu'à ce qu'il y a env 120mm de place et ensuite enlever un-à-un (pas 2 en même temps) en passant la courroie (pour enlever juste couper la courroie!)

Sinon maintenant faire pivoter les 2 pullies des AAC jusqu'à ce que les flèches s'alignent, bloquer en place avec l'outil pour et re suivre video.

Moi j'ai profité de ce moment pour virer les pullies et changer les joints derrière. Pour les enlever, j'ai passé l'ancien courroie sur le pullie du vilbrequin, autour du pullie conerné, en tout coincé en place avec une clef anglaise- ensuite avec une personne qui tient tout cela (fort) en place, on peut dévisser le boulon du millieu- Faut juste faire gaffe que le bas moteur reste bien bloqué avec le tourne visse au cas où il y a des dérappages de la courroie!

Suite à venir!
trauma

Message par trauma »

Interressant, vite la suite ! :)

Moi je vais changer mes AAC et les poulies, mais ma courroie est tres recente, donc je la changerai pas. Je cherche donc une astuce pour pas qu'elle saute de la poulie de vilebrequin (et donc ne pas avoir a demonter la poulie accessoires). Une idee ?

Sinon autre question: comment as tu localisé tes fuites de liquide ? il y avait des traces ?
Image
François B

Message par François B »

quel aac as tu , je crois qu'il y a 3 chois possible sur le k13a ? J'envisage eventuellement cette modif lorsque j'aurais à faire la distri ..
richard_gilmour

trauma a écrit :Interressant, vite la suite ! :)

Moi je vais changer mes AAC et les poulies, mais ma courroie est tres recente, donc je la changerai pas. Je cherche donc une astuce pour pas qu'elle saute de la poulie de vilebrequin (et donc ne pas avoir a demonter la poulie accessoires). Une idee ?

Sinon autre question: comment as tu localisé tes fuites de liquide ? il y avait des traces ?
Merci :-P

Sinon pour les AAC, j'enleverais quand même ma courroie accéssoires- il y a un marquage dessus pour dire où est le 90° BTDC, mais il n'était pas aussi précis que le marquage sur le poullie du villbrequin lui même (ie- quand j'étais à 90°BTDC selon la poulie, j'étais pas loin d'un dent de faux par rapport au marquage précis sous la poullie- je vois mal comment tu pourras éviter de risquer de sauter un dent sans enlever cette poullie....

Pour les fuites- ouip, les traces- j'ai enlevé le masque, nettoyé tout le block moteur et j'ai cherché les nouvelles traces (et bien sur le 2ème je n'ai trouvé que quand j'ai tout remonté le masque.....
richard_gilmour

François B a écrit :quel aac as tu , je crois qu'il y a 3 chois possible sur le k13a ? J'envisage eventuellement cette modif lorsque j'aurais à faire la distri ..
Selon la site DVA c'est juste "piper fast road cams" et il parrait que c'est pas les mêmes que sur le site piper...

Le kit consiste aussi à une culasse toute travaillée, donc faut prévoir aussi d'enlever la culasse, changer les joints, et régler les poullies vernier. Selon DVA, il est obligatoire de prendre une poullie, mais de préference 2...

A+
Richard
trauma

Message par trauma »

richard_gilmour a écrit :
trauma a écrit :Interressant, vite la suite ! :)

Merci :-P

Sinon pour les AAC, j'enleverais quand même ma courroie accéssoires- il y a un marquage dessus pour dire où est le 90° BTDC, mais il n'était pas aussi précis que le marquage sur le poullie du villbrequin lui même (ie- quand j'étais à 90°BTDC selon la poulie, j'étais pas loin d'un dent de faux par rapport au marquage précis sous la poullie- je vois mal comment tu pourras éviter de risquer de sauter un dent sans enlever cette poullie....

Pour les fuites- ouip, les traces- j'ai enlevé le masque, nettoyé tout le block moteur et j'ai cherché les nouvelles traces (et bien sur le 2ème je n'ai trouvé que quand j'ai tout remonté le masque.....
Moi mon block et toute la baie moteur est nickel... :/
Faut que j'inspecte autour des radiateurs...

Pour la courroie oublie je suis cretin, en fait quand le vilebrequin et les ACC sont en position "maintenance" la courroie n'a pas de position specifique, tu peux la remetre "comme tu veux" (donc peut-importe qu'en bas elle ai sauté des crans)
Image
manu95

Message par manu95 »

Content pour toi ! car quand on bricole soi-même on a toujours des craintes après le remontage... :lol:

tes AAC étaient vraiment décallés?

finalement 9h de sortie avec un tendeur automatique qui se ballade...?

quel est ton avis sur le kit dave K13A par rapport à l'origine?

Pour l'histoire de la vis de 22 du vilebrequin :
pour la dévisser, il vaut mieux utiliser une clé de 22 à oeil contre coudé qu'un six pans meulé.
pour la revisser, par contre 6 pans meulé obligatoire si tu veux utiliser une clé dynamométrique.

A+
richard_gilmour

@trauma: Ouep, tu peux les tourner comme tu veux, mais attention au remontage que la courroie reste bien au millieu du poullie et vient pas se coller contre le cache devant pour s'user quand le moteur tourne....

@manu95: Tu m'étonnes, j'ai l'impression d'entendre tous pleins de bruits/odeurs que je n'avais pas entendu/senti avant ( mais c'est pas le cas- genre voiture de devant, etc... :-P) !!!

Oui, ils étaient pas mal décallés je peux pas te dire de combien exactement, parceque je n'ai seulement commencé les mesures après avoir récupéré les dents sautés (poullies réglées à fond dans un sens, 2 dents sautées dans l'autre).

Pour le tendeur, je me dis que oui, le repère bouge, mais on a beau tirer à fond sur la tête hexagonale pour le réglage, mais rien ne bouge. J'ai aussi nettoyé le pas de visse et changé le visse et ca fait le même chose. J'irai regarder dans quelques kils, mais je pense que ca bougera toujours- j'aurais dû regarder avant de démonter :-P

Le Kit k13a, à mon avis, s'il faut de toute façon enlever la culasse vaut bien la peine (si on reste en rover) et rend la voiture tellement plus agréable. Je n'ai plus de problème de souffle, et elle va rupter même en 3ème en tirant fort. Je n'ai pas essayé en 4ème!

Le visse 22 du vilbrequin, je pense que n'importe ce que tu mets, du moment que tu arrives à passer la force à plat contre le boulon pour pas qu'il ne rippe quand tu forces dessus- sinon tu risques de te faire du mal... plus de 205Nm dans la geule- aille.... Certains anglais mettent même une clef dessus et lancent le démarreur (bougies débranchées) pour le cogner pour qu'il se dévisse!

A+!
R.
trauma

Message par trauma »

Richard,

Les poulies vernier tu les as monté toi meme ?

Car dans le process de montage, dave andrew dit qu'il faut refaire les marques de "timing" (comme sur les poulies originales) sur les verniers. Pour ca il faut aligner les petits trous qui servent a rentrer la clavette de l'arbre sur la poulie originale et sur la vernier, et reporter les marques.

Seulement je vois pas du tout, comment etre sur de bien aligner ces 2 trous...
Image
richard_gilmour

Tu prends les 2 (démontées) et tu mets un grand boulon par le trou central, et un 2ème (plus petit) à travers le 2ème- tu verras, au pire si c'est pas parfait tu chopes la dent qui est le plus près et tu l'alligne en déplacent l'exterieur du poullie jusqu'à ce que soit bon.

De toute façon, les miens s'allignaient parfaitement quand la poullie était réglé en plein millieu et sans intervention autre que cela -les nouveaux poullies ont le petit trou de localisation dessus aussi. Je pense qu'il se réfère aux anciens modèles qui en avaient peut-être pas?

Si tu vas les régler avec les comparateurs au même temps c'est pas grave de toute façon- vu que tu vas changer la position de l'exterieur du poullie- évites juste de tourner les AAC sans que la poullie soit dessus pour éviter de le monter à 180° dehors.... Tu verras, c'est plus simple quand tu le vois devant toi!
Dernière modification par richard_gilmour le jeu. août 30, 2007 3:19 pm, modifié 1 fois.
trauma

Message par trauma »

Laisse tomber j'ai compris en regardant le manuel: les trous de positionnement des clavettes sont debouchants sur une poulie normale... alors qu'ils sont aveugle sur mes vernier. Du coup je comprenanais pas trop comment on pouvait aligner 2 trous non-debouchants. :p

Pour le timing: non je compte juste changer les pieces, et amener la voiture a mon "motoriste" pour le reglage au comparateur.

Merci ! :D
Image
Répondre