De retour du Jura Tour, env 9h de moteur enclenché et pas une goute de fuite
Je voulais juste faire un poste pour qu'au fur-et-à-mesure que j'ai le temps je dirais les 2-3 difficultées que j'ai eu à fin d'aider les autres si l'aventure les interesse.
En résumé, je n'ai pas une grande experience de travail sur ma voiture, juste les petits travaux genre changement huile, disques plaquettes avant.
Ce qui a été fait:
1) Changement courroie distrib/tendeur/pompe à eau
2) Rattrappage de la distrib mal réglé + Réglages sur base de Lift @ TDC
3) Localisation d'une fuite (qui en était 2)- une sur l'ancien termostat (j'ai une remote installée) et une sur le collecteur d'admission.
4) Installation d'un support renforcé pour le maitre cylindre d'embrayage.
5) Changement des joints des AAC (3 sur 4 fuillaient)
6) Changement huile/filtre/etc...
7) Vidange et changement du liquide de refroidissement
Le résultat:
J'ai du couple!!!! Avant la voiture roulaient assez creux jusqu'à 4000trs ensuite partait fort, maintenant elle pousse fort jusqu'à 4000trs et ensuite part très rapidement jusqu'au rupteur. Je suis ravi du changement.
Pour ceux que cela interesse, c'est une conversion Dave Andrews K13a si jamais (avec l'option des 2 pullies verniers) qui était monté pour remplacer ma cullasse quand mon joint de cullasse avait laché. A l'époque le garagiste l'avait monté et réglé pour que cela marche mais n'avait pas fait les réglages en détail. Ma consommation était en hausse, et la voiture ne tirait fort qu'après 4000trs.
D'abbord, visioner vidéo sur cette page:
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/engines/index.htm
J'ai commencé par faire la distrib- sur un moteur normal (sans pullies) ca doit être super simple- il n'y a que besoin de monter la voiture, défaire le truc autour de la roue ainsi que la roue, ensuite c'est quelques visses et on y a accès. Tourner le moteur en ulitisant le boulon du villebrequin jusqu'à 90° avant TDC (voir vidéo) et ensuite il faut bloquer la bas moteur (pour moi avec un gros tourne-visse dans le "flywheel"- visible sans démonter quoi que ce soit). Après il faut une douille raccourci à la bonne longeur- donc achat d'une douille *6* pans (c'est très serré donc mieux vaut pas démolir le boulon et en utiliser une qui réparti uniformément la force.), découpage avec une meuleuse et vérification qu'elle + douille rentre sur le boulon du villbrequin.
Après *TRES IMPORTANT* s'assurer que la barre qu'on va utiliser sur la douille peut aller dans les 2 sens- Comme un con je n'ai pas fait cela, et du coup quand le bonlon était déserré, j'avais ma barre+douille coincé contre le chassis et aucun moyen de faire marche arrière. J'ai donc passé 1h30 à découper le boulon dans un endroit pas possible.
Appuyer très fort pour enlever le boulon (moi avec les pieds!!) et enlever la pullie.
Suivre la vidéo- seule difference c'est qu'il y a une élément de chassis qui empêche d'enlever et mettre la nouvelle courroie- donc dévisser le support moteur jusqu'à ce qu'il y a env 120mm de place et ensuite enlever un-à-un (pas 2 en même temps) en passant la courroie (pour enlever juste couper la courroie!)
Sinon maintenant faire pivoter les 2 pullies des AAC jusqu'à ce que les flèches s'alignent, bloquer en place avec l'outil pour et re suivre video.
Moi j'ai profité de ce moment pour virer les pullies et changer les joints derrière. Pour les enlever, j'ai passé l'ancien courroie sur le pullie du vilbrequin, autour du pullie conerné, en tout coincé en place avec une clef anglaise- ensuite avec une personne qui tient tout cela (fort) en place, on peut dévisser le boulon du millieu- Faut juste faire gaffe que le bas moteur reste bien bloqué avec le tourne visse au cas où il y a des dérappages de la courroie!
Suite à venir!