400m d.a. avec la PTP
400m d.a. avec la PTP
Voici enfin des chiffres concrets, en attendant une mesure sur banc de puissance.
J'ai participé aux Runs de Satigny l'an passé et cette année, dans le but de m'amuser mais surtout de comparer l'auto avant et après la pose du kit PTP.
L'an passé, avec le moteur d'origine, un bon filtre à air, et les A048, la voiture avait fait, à quatre reprises, un temps de 14"40 à 14"50, soit de façon très constante.(nota: 14"4 correspond à env 6,0 - 6,1 s pour 0-100)
Cette année :
le matin, avec 15-20° de température ambiante, 11 litres d'essence, pneus arrières 1,7 bar :
13.684
13.431 (correspond à env 5,0 s 0-100)
Et grande surprise, l'après-midi, il faisait vraiment très chaud, 6 litres d'essence, pneus à 1,6 bar :
14.593 - 14.650 - 14.303 - 14.220
La voiture fait nettement moins bien, alors qu'elle était dans une meilleure condition de poids et pression !
Qu'en pensent les scientifiques du forum !!!
J'ai participé aux Runs de Satigny l'an passé et cette année, dans le but de m'amuser mais surtout de comparer l'auto avant et après la pose du kit PTP.
L'an passé, avec le moteur d'origine, un bon filtre à air, et les A048, la voiture avait fait, à quatre reprises, un temps de 14"40 à 14"50, soit de façon très constante.(nota: 14"4 correspond à env 6,0 - 6,1 s pour 0-100)
Cette année :
le matin, avec 15-20° de température ambiante, 11 litres d'essence, pneus arrières 1,7 bar :
13.684
13.431 (correspond à env 5,0 s 0-100)
Et grande surprise, l'après-midi, il faisait vraiment très chaud, 6 litres d'essence, pneus à 1,6 bar :
14.593 - 14.650 - 14.303 - 14.220
La voiture fait nettement moins bien, alors qu'elle était dans une meilleure condition de poids et pression !
Qu'en pensent les scientifiques du forum !!!
- Jean-Michel
- Lucky
C'est clair, +1 pour la temperature.
Apres, etat de l'embrayage? etat de la piste?
De plus, le run est un exercice tres particulier. Une bonne voiture de run ne sera pas DU TOUT une bonne voiture pour le rallye, ou pour la piste.
Et puis ta prepa n'est peut etre pas en phase avec les exigences d'un tel exercice.
Apres, etat de l'embrayage? etat de la piste?
De plus, le run est un exercice tres particulier. Une bonne voiture de run ne sera pas DU TOUT une bonne voiture pour le rallye, ou pour la piste.
Et puis ta prepa n'est peut etre pas en phase avec les exigences d'un tel exercice.
Kart driver for ever...
rapidos a écrit :Ben... que le pilote n'était plus tout frais
Nan, en fait les temps de réactions sont déduis sur les chronos indiqués.
Mais si c'est l'effet de la température de l'air, c'est assez fou ! C'est vrai que la voiture restait au soleil, et la route était brulante.
-
jerome rouge
Depuis dimanche, j'ai été attentif à la différence d'accélération entre le matin frais et l'après-midi chaud : je sens la différence.
Je n'y avait pas prêté attention jusqu'ici.
Un ami, qui a fait les runs en Porsche 993C2, a perdu env 0,3 s sur le 400m l'après-midi, moi j'ai perdu entre 0,8 et 1,0 s. Son moteur en a moins souffert semble-t-il.
Je n'y avait pas prêté attention jusqu'ici.
Un ami, qui a fait les runs en Porsche 993C2, a perdu env 0,3 s sur le 400m l'après-midi, moi j'ai perdu entre 0,8 et 1,0 s. Son moteur en a moins souffert semble-t-il.
Par temps chaud, l'air est dilaté. Il y a proportionnellement moins d'oxygène dans 1 m3 d'air à 30° que dans 1 m3 d'air à 10°. Le cylindre aspire le même volume d'air, qu'il fasse chaud ou froid. La puissance de l'explosion dans le cylindre dépend directement du volume d'air aspiré et mélangé à l'essence. Le fait que le moteur soit atmosphérique ou non ne devrait théoriquement rien changer au phénomène, si ce n'est qu'on peut faire varier la pression du turbo...
non ?
Qu'entendez-vous exactement par "pipe d'admission" sur un moteur d'Elise?
Qu'entendez-vous exactement par "pipe d'admission" sur un moteur d'Elise?
Tiffo
- Lucky
Non le truc, ce n'est pas ca.
Il y a 2 gros inconvénients à un turbo, 2 particularités "antimécaniques" d'un point de vue rendement.
D'abord le rendement de l'explosion depend pour le comburant de la quantité d'oxygène contenu dans le comburant (l'air). Cela dépend de la pression (logique) et de la température (l'air chaud monte au dessus d'un radiateur, car il est plus dilaté, et moins riche en O2 pour un volume donné).
Pour notre Turbal:
1. Il ralenti l'écoulement de l'echappement tout en forcant l'ecoulement à l'admission -> antimécanique, Bouuuu c'est pas beau.
2. Et ce qui nous interresse ici, il force l'entrée d'air dans le cylindre. Il le comprime en fait. MAIS, de part la proximité de l'echappement et la vitesse de rotation de la turbine de quasi 20000tr/min parfois (et donc des frottements et de l'echauffement qui en découle), l'air est surchauffé une fois le turbo passé. Donc on comprime d'un côté, mais on détend le comburant de l'autre...
D'ou l'intercooler en aval du turbo. Il sert a refroidir l'air d'admission afin de le re comprimer au maximum, juste grace à l'abaissement de sa température.
pour le collecteur d'admission de nos Elise, celui d'une 120ch est en plastique, contrairement à celui d'une VVC qui est en alu.
Le collecteur alu conduira plus la chaleur en provenance du bloc et donc chauffera un peu plus l'air qui est à l'intérieur que celui en plastique, qui reste un peu plus froid.
Voila
Il y a 2 gros inconvénients à un turbo, 2 particularités "antimécaniques" d'un point de vue rendement.
D'abord le rendement de l'explosion depend pour le comburant de la quantité d'oxygène contenu dans le comburant (l'air). Cela dépend de la pression (logique) et de la température (l'air chaud monte au dessus d'un radiateur, car il est plus dilaté, et moins riche en O2 pour un volume donné).
Pour notre Turbal:
1. Il ralenti l'écoulement de l'echappement tout en forcant l'ecoulement à l'admission -> antimécanique, Bouuuu c'est pas beau.
2. Et ce qui nous interresse ici, il force l'entrée d'air dans le cylindre. Il le comprime en fait. MAIS, de part la proximité de l'echappement et la vitesse de rotation de la turbine de quasi 20000tr/min parfois (et donc des frottements et de l'echauffement qui en découle), l'air est surchauffé une fois le turbo passé. Donc on comprime d'un côté, mais on détend le comburant de l'autre...
D'ou l'intercooler en aval du turbo. Il sert a refroidir l'air d'admission afin de le re comprimer au maximum, juste grace à l'abaissement de sa température.
pour le collecteur d'admission de nos Elise, celui d'une 120ch est en plastique, contrairement à celui d'une VVC qui est en alu.
Le collecteur alu conduira plus la chaleur en provenance du bloc et donc chauffera un peu plus l'air qui est à l'intérieur que celui en plastique, qui reste un peu plus froid.
Voila
Kart driver for ever...
La puissance de l'explosion dans le cylindre dépend directement de la quantité d'oxygène mélangée à l'essence.Tiffo a écrit :Par temps chaud, l'air est dilaté. Il y a proportionnellement moins d'oxygène dans 1 m3 d'air à 30° que dans 1 m3 d'air à 10°. Le cylindre aspire le même volume d'air, qu'il fasse chaud ou froid. La puissance de l'explosion dans le cylindre dépend directement du volume d'air aspiré et mélangé à l'essence. Le fait que le moteur soit atmosphérique ou non ne devrait théoriquement rien changer au phénomène, si ce n'est qu'on peut faire varier la pression du turbo...non ?
En effet même principe pour les moteurs turbo et atmo. Sauf que le turbo injecte plus d'oxygène dans les cylindres puisque celui-ci est comprimé à l'admission. On parlera donc de pression de turbo. Un turbo soufflant à 1.6 bar injectera donc 60% d'oxygène en plus par rapport à un moteur atmosphérique (la pression ambiante étant de 1 bar).