De toute facon ne vous cassez pas trop la tete...
En France on ne peut dans la pratique pas modifier une caractéristique fondamentale de la voiture (puissance, trains roulants, carrosseries si modif importante genre bequet de 20cm de haut). On peut en gros changer sa sono, mettre des housses sur les sièges

, ajouter des elements de confort intérieur divers, changer les jantes si ça reste dans les très restrictives équivalences.
POINT BARRE.
Le fait de signer un contrat, quelqu'il soit, ne rend pas celui-ci au dessus des lois...
Exemple un contrat d'embauche où on vous demande de faire quelque chose qui ne cadre pas avec la loi, comme avoir une durée de travail de 70h semaine. Vous pouvez signer les yeux fermés et ne faire que 35h semaine, cela ne donne AUCUN moyen juridique à votre employeur d'exiger de vous de faire 70h devant un tribunal. C'est pas par ce que vous avez signé que ça change quelque chose. L'employeur sera dans son tord malgré votre signature.
Un assureur du point de vue de la loi ne peut assurer un véhicule que si celui ci est conforme à la reglementation en vigueur. Si le véhicule n'est pas conforme, le contrat ne vaut rien.
Alors mefiez vous des COURTIERS prets a vendre leur mère pour une com de plus... Mon premier assureur était un margoulin de première, il m'avait d'ailleurs assuré à 18 ans ma GTI 1L9 pour un prix défiant toute concurrence. Il a d'ailleurs fini en prison pour d'autres affaires...
J'ai il y a quelques années travaillé dans un gros cabinet d'assurance très sérieux et très "carré". J'avais parlé avec mon patron de ce "contrat magique" (ou la voiture était en gros au nom de mon père déjà, mais en plus elle était modifiée et l'assureur en était informé) qui m'avait bien dit ne pas m'amuser a ça, que j'avais eu de la chance de ne pas avoir eu de souci pendant cette période...
Il m'a bien dit que les contrats sont fait de telle manière (flous "masqués", imprécisions volontaires, marges de manoeuvre juridiques planquées dans des tournures de phrase TRES reflechies) que si quelque chose n'est pas conforme a l'homologation sur la voiture, la compagnie et ses avocats trouveront TOUJOURS un moyen de vous mettre le tord sur le dos, meme si vous avez déclaré les modifs.
La compagnie en cas de gros souci (accident mortel en gros) fera TOUT pour ne pas payer les millions aux familles. Y compris trouver toutes les parades juridiques possibles et inimaginables pour retourner la faute sur vous. A vous apres de savoir si vous etes prets financierement et mentalement a vous lancer au moment venu dans une bataille juridique presque sans fin de plusieurs années contre un monstre financier genre MMA, AGF ou autres.
Car c'est aussi une autre technique dans ce genre de situation: "l'asphixie financière". Les avocats de la compagnie feront tout pour faire durer et complexifier le probleme pour que VOUS ne puissiez plus vous défendre correctement. Meme si sur le fond vous etes dans votre droit, vous finirez par "lacher prise". La compagnie, elle, pourra toujours payer les meilleurs avocats pendant des années... à mon avis pas vous...
Au final vous l'aurez dans le baba.
La seule voie, c'est d'avoir le certificat de la DRIRE. Point.
Là, la compagnie ne pourra plus rien si vous avez porté toutes les modifs a sa connaissance avec certificat d'homolagation.
Certains parviennent à l'obtenir, souvent par relation. Sans ça, une épée de damocles se ballade au dessus de votre tête.
Solution alternative (mais pas non plus 100% fiable...), faire des modifs homolguées par le Tüv allemand et immatriculer la voiture chez une connaissance en allemagne (ou au luxembourg, ca marche aussi), ou en angleterre avec homologation adequate.
Kart driver for ever...