J'ai découvert votre joyeux forum par hasard. Le hasard fait donc merveilleusement les choses.
En effet, je souhaite de plus en plus fermement acquérir une Lotus Elise car l'esprit de la marque me convient parfaitement. Je ne souhaite pas conduire de vaisseau spatial TDI de 1,9 tonne ou de sportive-familiale-coupé-cabriolet-limousine-moissonneuse-batteuse... Bref, quitte à avoir une petite voiture à côté pour le coffre ou les congères, c'est une Lotus que je souhaite.
Actuellement, j'ai 27 ans et possède une Saxo VTS grâce à laquelle j'ai passé (et passe encore) de grands moments. Avant celle-ci, j'avais une 106 Rallye 1,6l blanche sans direction assistée, inoubliable. Ce sont mes premières vraies voitures (l' "iniatrice" étant une non moins inoubliable 205 GR qui, du haut de ses 175.000 Km, sers encors vaillamment).
J'essaie de planifier mon achat, qui n'interviendra probablement pas avant un voire deux ans car il y a toujours des priorités comme le logement.
Ma question tourne autour du coût réel d'utilisation d'une Elise, disons "de base", c'est-à-dire strictement de série, et dans une utilisation routière.
Actuellement, je roule environ 15-20000 Km par an. J'ai un bonus de 11% (accident en 2003), 8 ans de permis, pas de sinistre responsable ces trois dernières années (a fortiori dans deux ans).
- Combien coûterait, globalement, l'utilisation quotidienne d'une Elise dans ce contexte, par rapport à l'auto que je possède ? Y a-t-il un véritable fossé financier ou bien une différence certes notable mais compréhensible ?.
- En particulier, comment se passe l'entretien : pièces dites d'usure, main d'oeuvre...
- Et au niveau de l'assurance : après un devis via Internet auprès de ma compagnie actuelle (base : une 111S, à titre d'exemple), j'ai constaté une augmentation d'environ 50% par rapport à mon actuelle Saxo. Le total annuel s'établit à 1.800,00 EUR annuels (pardon chers Amis helvètes, je suis Français...) Je ne trouve pas cela excessif, au vu des caractéristiques des Lotus Elise.
Voilà pour le petit panorama. Merci aux âmes charitables d'éclairer ma lanterne. Et longue vie à Elise.ch !