La lotus Cup Dealer

tout sur les sorties Lotus uniquement
supertony

La lotus Cup Dealer

Message par supertony »

J'ai vu quelques fois des pubs dans echappement et auto hebdo sur la "lotus cup dealer", quelqu'un aurait il des infos plus approfondit ?
Reglement, calendrier, voitures acceptées etc ...

J'ai compris que ça provient de www.lotus-cup.de mais je comprend un zest de rien en allemand, et l'outil linguistique de google guère plus :lol:
fred62

Message par fred62 »

je crois savoir que c'est une initiative privée regroupant pluseiurs concess européens, plusieurs allemands, un hollandais et actuellement un français (Marcassus de Pau, et l'année prochaine Verbaere de Lille).

on n'en saura pas plus tant qu'une bonne âme ne traduira pas le site allemand.
:cry:

mais c'est un forum Suisse, ici, ça ne devrait pas poser de problèmes pour tous ces gens bilingues .
:)

en principe c'est une série réservée aux nouvelles exiges, mais je voie qu'il y a aussi des élises et des anciennes exiges.
en tous cas, même si le nombre d'epreuves est limité, les circuits utilisés sont plutot sympa, nüburg, spa, dijon...
:shock:
Skal

Message par Skal »

Alors, si je me souviens bien et que je ne me trompe pas, j'ai reçu une lettre de mon concessionnaire (TLA à St Etienne) à ce sujet. En fait cette compétition est ouverte à toutes les Elise.

Le prochain rendez vous est à Spa le 17 octobre, et je crois le Nuburgrin le 24 octobre. Les coûts d'inscription pour chaque épreuve sont de l'ordre des 300€ et TLA organisait éventuellement un convoyage des voitures en camion (pour plus d'infos les contacter).

C'est une course de type Gentleman Driver, organisée par catégories. Le but est que chaque pilote établisse un temps référence lors des essais. Ensuite, pendant la course, pour chaque tour qu'il fait on compare son temps à son temps référence, la différence donne un certain nombre de points. Voila comment est fait le classement à l'arrivée.

Je n'ai pas toutes les infos à portée, je regarde ça en rentrant chez moi
fred62

Message par fred62 »

ah, ok.
merci pour ces infos.
supertony

Message par supertony »

Merci Skal,

C'est ce que j'ai reussit a comprendre grace au traducteur de google.

C'est une methode de classement assez sympathique pour une course de ce type.

Je n'arrive pas a trouver le reglement technique, les voitures doivent etre de serie, sinon quelles sont les modifications autorisées etc ...

Ce genre de course, si ça se passe bien m'interesse bien ...

Personne ici ne serait interessé pour y participer l'an prochain ?
Skal

Message par Skal »

Ca y est j'ai la lettre sous les yeux :

le 10 octobre : Spa
le 17 octobre : Nürburgring

2 séances d'essais d'une heure à l'issue desquelles un tour de "référence" chronométré est effectué. Lors de la course (45 à 60 minutes) il s'agit de réaliser le temps de référence préalablement établi. Tout écart (positif ou négatif) se traduit par des points. Le vainqueur est celui qui posséde le moins de points.

J'aurais adoré faire Spa, mais malheureusement ça m'a été impossible cette année. Ceci dit ils devraient renouveller l'expérience l'année prochaine et certainement plus tôt dans l'année. A suivre...
fred62

Message par fred62 »

les modifs techniques, c'est là:

6-Punkte FIA-Sicherheitsüberrollkäfig
. Sportsitze
· 4-Punkte Sicherheitsgurt
· Elektrisch betätigtes Feuerlöschsystem
· Stromunterbrecher Innen wie Aussen
· Accusump Kontrollsystem
· Verstellbarer vorderer Stabilisator
· 2-fach verstellbare Stossdämpfer
· Sperrdifferential
· Verstärkte Kupplungsplatte und Deckel
· Alufelgen silber
· Lotus Sport Identifizierungsplatte
· Verstärkte Bremsen (optional)
. Sport-Auspuff (optional)
· FIA Sportsitz (optional)

soit en gros:

-arceau cage
-siéges sport
-harnais
-extincteur auto
-coupe circuit
-accusump (pour eviter dégeaugage du carter )
-barre anti roulis
-amortisseurs réglables
-différentiel autobloquant
-embrayage renforcé

enfin, d'après ce que je comprend
rien que du gros 8)
biGs`

Message par biGs` »

J'ai enfin un peu de temps pour poster sur ce thread qui allait finir aux oubliettes...
Donc j'ai été aux deux dernières manche de cette Lotus Cup Europe. A Franchorchamps en spectateur (mon père était en vacances) et au Nurburgring en passager (juste pour les essais).

Je vais commencer par Francorchamps. J'ai assisté aux deux séances qualif. Les voitures étaient déjà entrain de tourner quand je suis arrivé. Première impression, ca fait pas de bruit :shock: Mais alors là rien du tout comparé à ce que je vois d'habitude sur les pistes !
Deuxième étonnement, le nombre de voitures (41) :lol: Et pas n'importe quoi... Une petite dizaine d'Exige-Cup, trois ou quattre Exige Mk1, des 111R et 111S à la pelle, une 340r, très peu de Mk2 std, et quelques Mk1. Et la grosse majorité des voitures sont préparées (échappement, suspention voire kit moteur). Evidement presque tout le monde en Yoko !
J'étais au virage de la source pour ceux qui connaissent puis à la nouvelle chicane. Vraiment sympa à regarder cette cup, avec quelques jolis drift, des tout-droit et tête-à-queue. Et le freinage des Exige Cup :shock:

Enfin voilà quelques photos, c'est plus représentatif...

Image
Image
Image
Entouré de Lotus :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Enfin voilà, il y en avait tellement...

Et donc ce dimanche, debout à 5h, sortir l'Elise du garage (équipée de nouvelles jantes Mak et de Yoko) et direction Nurburg... Dur dur de se retrouver avec l'itinéraire (si on peut appeller ça comme ça) de Viamichelin, surtout dans les profondeurs de l'Allemagne :P
On arrive finalement sur le circuit du Nurburgring vers 8h15, trop tard pour la première séance d'essai... On essaie donc de trouver l'organisation et là on nous indique le box 20. On se rend au box 20 et là, une grand stand chauffé avec plein de tables, à boire, à manger et des gens qui viennent s'occuper de nous. Ils nous donnent un papier pour le contrôle technique et on s'y rend en vitesse. On pèse la voiture (789kg à vide) et on vérifie les casques. On va ensuite se garer près des autres Lotus qui rentre de la séance d'essai. On se sent un peu "light" avec notre Mk2 std sans rien (juste des jantes et des pneus)... Mais bon nous sommes là pour nous amuser :p
On tue un peu le temps avant la seconde séance d'essai. On prend place dans la voiture, chauffage à fond parce que ça caillait ce week-end, on met son casque puis direction la piste... Découverte du circuit, qui est vraiment très amusant, de jolies enfilades, avec de belles courbes rapides et quelques beaux freinages. On est un peu plus rapide que les 111S et 111R en courbe mais on se fait légerement distancer dans les lignes droites... Finalement la séance se passe très vite et bien, juste un petit travers dans un gauche où on est arrivé un peu trop sur les freins et c'est le cul qui est parti, mais en dosant les gaz, la voiture est revenue en ligne. Verdict, 10ème temps sur 25, avec la plus petite voiture du plateau, c'est très sympa... (2min34 sur le sec).

La course étant à 16h40, on a eu le temps de discuter avec les quelques francophones qui était là, l'esprit et l'ambiance sont vraiment bons. Nous avons eu droit à la visite du PDG de Lotus (PDG de Proton, un malaisien) qui avait été prévenu de l'engouement pour cette Lotus Cup. Il y avait également sur place le responsable Lotus Motorsport.

Je me rends donc vers 16h30 à la tribune du fond de la ligne droite des stands, pour regarder la course. Il s'est remit à pleuvoir entre temps et la piste est bien mouillée... Joli spectacle, avec quelques glisses ratrappée ou non selon les cas :P C'est un allemand sur une Exige Mk1 qui gagne la course, mais il s'est battu au début avec l'exige Cup du concessionaire TLA Saint-Etienne, puis nous avons assisté à une bagarre entre ce dernier et Marcassus-Lille. C'est finalement Marcassus qui finira 2ème. Petit regret, la mise en grille n'a pas été faite et le départ à été donné alors que les voitures étaient dans un ordre aléatoire... Mon père fini 10ème en étant parti 16ème (3:03 comme meilleur tour).

Ca vaut vraiment la peine d'assister au moins une fois à cette cup l'année prochaine car l'ambiance est géniale. Après la course, remise des prix (selon le classement de régularité comme l'ont décidé les organisateurs) puis discours des organisateurs et du PDG de Lotus.

Direction la Belgique, avec de nouveau 2h de route mais la tête remplie de très bon souvenirs (et de projets pour une suspension, des plaquettes et un kit moteur :P )...

Voilà j'ai certainement oublié des choses mais j'espère que vous aurez un aperçu de l'ambiance en me lisant.

PS : Samedi prochain, nous serons à un trackday à Francorchamps et je vous ramènerais une petite vidéo.
fred62

Message par fred62 »

sympa les photos, merci.
belle qualité.

2 remarques
- ça fait pas de bruit :oui, c'est ce que je disais dans un autre post

- prépa moteur : ? je croyais que les exiges S2 restaient de série au
niveau moteur.
SebM

Message par SebM »

Belles photos et beau recit !!! Merci !!!
biGs`

Message par biGs` »

fred62 a écrit :sympa les photos, merci.
belle qualité.

2 remarques
- ça fait pas de bruit :oui, c'est ce que je disais dans un autre post

- prépa moteur : ? je croyais que les exiges S2 restaient de série au
niveau moteur.
Bien sur les Exige et Exige-Cup sont de séries niveau moteur (192cv).
Je parlais de toutes les autres autos présentes... :wink:
dubickini

Message par dubickini »

Wouaouuuu ! :D

C'etait ou et quand ?

L'année prochaine j'y serait ;)
fred62

Message par fred62 »

dubickini a écrit :Wouaouuuu ! :D

C'etait ou et quand ?

L'année prochaine j'y serait ;)

Leur site est là.
http://www.lotus-cup.de/4593.html
Castor Troy

Message par Castor Troy »

que c'est beau!!!!!
fred62

Message par fred62 »

il y a un article sur l'exige cup dans "AutoHebdo" d'aujourd'hui.
Répondre