Par rapport à mon ex AX GTI...
Préambule : j'ai l'Elise depuis seulement 1 semaine, et je n'ai pas eu l'occasion (ni les c.....es) d'attaquer vraiment avec . Je ne connais donc pas bien son comportement à la limite (bien qu'ayant déjà piloté des Elise sur circuit, mais des mk2).
Maintenant, petite présentation de l'AX en question : c'était une auto destinée au circuit (seconde auto), vidée (plus de banquette arrière, de moquette, baquet et harnais conducteur), avec prépa suspensions (Peugeot sport), freins (étrier d'origine, mais disques Brembo et plaquettes Ferodo DS2500), pneus A032R. L'ensemble moteur/boîte était d'origine (1.4 non cata, 100ch).
J'ai fait mes armes sur circuit asphalte avec elle, et, comme elle ne valait pas grand chose (en tous cas beaucoup moins que l'Elise

), je n'avais pas peur d'attaquer avec.
Architecture :
L'AX est une traction, avec tout le poids à l'avant (d'autant plus que le poids enlevé était à l'arrière). Le comportement était donc typique d'une traction, tout en étant joueuse de l'arrière au transfert de masses.
Dans l'Elise, on sent tout de suite le moteur central et les roues arrières motrices, dès lors qu'on réaccélère dans un virage. Au lieu d'avoir le train avant qui se lève, c'est le train arrière qui s'écrase. J'ai l'impression de pouvoir réaccélérer plus tôt avec l'Elise grâce à son architecture.
Direction / châssis :
L'AX avait un bon châssis et des pneus très efficaces. La direction répondait bien mais était un peu lourde (à cause du poids sur l'avant et des pneus).
Avec l'Elise, la direction est légère tout en remontant énormément d'infos. C'est un régal. Bien que les suspensions soient sans doute fatiguées (d'origine), elle donne l'impression de virer à plat (le châssis bien rigide se sent), sans délai.
Freinage :
J'avais un p....n de freinage sur l'AX. Avec son poids mesuré, ses bons freins, ses pneus semi-slicks et sa faible puissance (et donc sa faible vitesse en bout de ligne droite), je freinais après tout le monde.

Mais avec l'Elise c'est encore un autre monde ! Elle freine fort, OK. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est la possibilité de gérer le transfert de masse extrêmement précisément (grâce au freinage non assisté mais aussi au moteur à l'arrière, je pense). C'est un régal (faut que j'arrête de la sortir, celle-là

).
Moteur :
Le 1.4 de l'AX manquait un peu de puissance (par exemple à Ledenon) et avait sa puissance assez haut perché. Il n'était pas très creux, mais pour que ça envoie il fallait quand même être au dessus de 4500tr/min.
Le 1.8 VVC de l'Elise 111s (monté dans une caisse aussi légère que l'AX) donne l'impression d'être coupleux et rageur. En fait il est très linéaire et me permet donc de l'utiliser facilement tous les jours (entre 1000trs/min et 3000tr/min) qu'en attaquant (entre 4000tr/min et 7000tr/min).
Voilà.