j'enfonce le clou ....
les sportives issu de gamme Standard et sans personnalité FORTE c'est FINI OUT, HAUS, Terminé
clio Rs (type I 172cv) j'ai eu ( 2 ans) : conso entre 8-9 Litres en faisant très attention, décote incroyable perdu + de 5000 € en 2 ans.. maintenant ca fait voiture de kéké
idem sub, j'ai eu : il y a très longtemps (1998) sub GT 212cv je crois , achetée sur un coup de coeur gardé 6 mois

un gouffre à essence, assurance de follie, etc...
je ne crache pas sur ce genre d'auto,
ce sont de BONNE auto 
performante, confortable etc... mais actuellement avec
- éco-pastille (qui va devenir annuelle, pas de doute là dessus)
- prix de l'essence 1.5 € me SP95
- radars , sanctions, climat d'autophobie
ce genre d'auto sont comme les dinosaures avant la chute de la météorite 60 millions d'année ... condanée à disparaitre à très bref échéance
l'avenir des sportives passent pas le light is right OU le mythe [ féfé lambo Astone, etc.. ]
j'aime les auto de sports, mais ca me ferait chier d'avoir un Evo-9 pour toujours les jours, ca m'interesse plus.
je préfère 1000x un brouette à 3000 € pour tout les jours
et un Elise (ou autre chose dans le même genre ) pour le WE

Ca me coute moins chère, j'ai plus de plaisir

et j'ai un belle auto qui resemble pas à une Mégane Tunnée
Quand à la tendance actuelle,
il y a une TOTALE discordance entre le besoin des clients et les autos proposées par les constructeurs
le Français moyen fait 15.000 km /an avec son auto et la tendance est à la baisse
le trajet typique est
Maison -> Nounou / ecole -> boulot -> ecole / Maison
samedi les courses à CARFOUR
une ou deux sorties le we par mois.
sincérement, faut- il pour cet usage, une clio III avec 6 air-bag clim bi zone , détecteur de pluie, 90cv (minimum) un Tableau de bord moussé triple épaisseur, 2 portes goblet, GPS couleur 16", qui te coute un bras en entretien - assurance
NON
Avant, le prix des carburants étaient "bon" marché, l'inflation maitrisé.. La mode était a toujours plus, plus d'équipement que l'auto de son voisin ..
Actuellement le budget des ménagers consacré au déplacement / auto est en chute libre : Because Loyer - prix immobilier, carburant, etc..
Bref, le retour a des voitures simple, légère, basic va revenir en force

très très vite. si les constructeurs ne le voit pas ils seront Mort
j'ai une Punto de 1998 60cv déjà correctement équipée : VE, DA, Condanation centralisé... pour ma prochaine auto je demande pas plus, sauf peut être une radio moins pourrie que mon Tokay

ABS -clim ESP rien à battre. Détecteur de pluie, feux qui s'allume tout seul

Rien à foutre, j'ai 20 ans de permis, je sais quand je doit allumer mes feux. Tableau de bord moussé, 2 portes goblet

Ridicule, ca fait pas consommer moins
Natruellement, les pro de la route, commerciaux, VRP, etc.. auront toujours besoin d'audi A6 BMW Série 5 avec un bon confort, mais ca restera marginal