Autopsie Franco-Italo-Allemande: Hunting party (chapter 2)

Divers général sur Lotus uniquement
fred2602

Autopsie Franco-Italo-Allemande: Hunting party (chapter 2)

Message par fred2602 »

Voilà, mon périple continue avec aujourd'hui comme destination la Moselle et la frontière allemande. Je tairai le nom de la concession afin de ne faire aucun préjudice vu qu'un forum reste publique et je vais essayer de rester le plus objectif qu'il soit! Cela donne déjà un peu la température, et ce compte rendu sera plus court

Objet de recherche: Lotus Exige S

La journée type:

Réveil 05h30, direction frontière allemande, un gros 4 heures de route.

Image

Le temps est bon, mais la méfiance est déjà présente... qu'est ce que cette journée me réserve... merci aux belles autoroutes françaises, 7 euros pour rouler 50 kms, cela fait chero :) mais bon.. c'est pour la bonne cause.

Visite:

Arrivée sur place vers 09h30, mon contact n'est pas encore arrivé, je file inspecter la voiture. Cela devient tellement naturel maintenant que je fais tout méthodiquement: 2 tours pour inspecter la carrosserie, les roues, la peinture, les pare-chocs, les portières.
Ensuite, on se glisse sous l'arrière pour enfin voir des triangles européens... ah c'est un peu sale mais sont là n'ont pas connu l'hiver ni les mauvais traitements de la météo. Le fond plat est ok bien que la lumière inexistante du show-room ne me permet pas de scruter + que cela. Je recours vers les portes, gauche ok, droite, petit scratch sur les protections (aussi jaunies que les britonnes), difficile de savoir si la peinture en dessous a été touchée, normalement pas.
On passe a l'intérieur: tiens tiens... zarbi le pommeau de vitesse, il est comme on dirait un peu penché vers la droite, en fait il est complètement décentré vers la droite... et un trou à coté du rail du siège conducteur.. je serais mauvais je me demanderais si ce véhicule n'a pas d'abord été une RHD mais je rigole... mauvais esprit sort de ce corps :), tableau de bord ok (2007 mais construite en été 2006), siège sports propres et non griffés, carpettes un peu sales mais cela se nettoie. Le tunnel central est propre, juste marqué par 2 petites griffes, une petite griffe jaune sur le bas de portière intérieur et une autre griffe/tâche jaune sur le hardtop côté intérieur.

Prochaine étape, le coffre et surtout l'inspection rapide des éléments et la fibre arrière...

Le coffre a encore les deux vérins qui je suppose sont des signes distinctifs entre 2006 et 2007 (puisque cette dernière n'a qu'un seul vérin articulé en position central). La grille du radiateur de l'intercooler est encore en très bon état pour un véhicule de + de 10000kms, les morceaux du châssis tubulaire (sur lesquels j'avais remarqué de la rouille en UK) sont peints en gris foncé (troisième version que je vois en 3 voitures) et c'est propre.

Passage dans le coffre, on retire le tapis,.... ok câblage collé contre le fond de la coque, mais.... tiens bizarre les marques autour des vis de fixation, on dirait que cela a été démonté.. je retourne à l'aspect extérieur et à la finition de la peinture, passer la main pour sentir une différence, un défaut, rien... je passe en dessous de l'arrête, juste au dessus de la plaque, et il a une longue coulée de peinture sous le vernis .. J'ai des doutes que Lotus finit ses peintures ainsi(mais bon on est toujours étonné) ..

Quelques photos:

Image
Image
Image

Test drive:

Je prends le volant avec mon contact (qui entretemps est arrivé), et je prends 5 grosses minutes pour chauffer le moteur, j'ai un très mauvais feeling au niveau de la direction, c'est flou, je la sens pas bien dans les virages, j'ai l'impression que la voiture se balance... bref, petites routes de campagne, le moteur et le compresseur sont bien présents. Une explication plausible serait la pression des pneus, effectivement après-coup, les pneus avants ont l'air sous-gonflés.

Rentré après 15 bonnes minutes d'essai, discussion de quelques minutes pour voir les papiers. Puis redémarrage vers ma simple demeure.

Retour:

J'ai évité les autoroutes à péage et je suis tombé sur les routes de Moselle qui remontent le long de la frontière allemande (vers Bitche.. désolé cela s'appelle comme cela), ces routes sont magnifiques, à faire au plus vite(!), j'ai même croisé un radar fixe comme on voit sur l'autoroute en plein milieu des forêts alors qu'il s'agissait d'une route entre 2 villages (avec une seule bande de chaque côté).

Conclusions:

Immaculate: terminologie propre à chacun qui doit être discutée et vue en vrai pour être sur de savoir de quoi on parle (cela ne change pas depuis ma visite chez les Anglais)
Allemagne: Attention à la provenance des véhicules...

Prochaine étape:

- Rencontrer un particulier, un vrai, qui vends son exige! C'est terminé je pense les concessions pour autant que ce soit pas des dealers lotus agréés, certifiés, validés et vaccinés, même si je commence à connaître la voiture, j'ai besoin d'une histoire autour de la voiture et j'en ai ... m..... de la faire moi-même... et cette voiture vieillit super mal si mal entretenue et non choyée comme elle devrait.
- La piste anglaise ne va pas être abandonnée vu le faible stock du modèle recherché ici (ou alors à des prix prohibitifs)
- Je vais m'équiper d'une torche, d'une salopette, et d'un manomètre pour vérifier la pression avant de faire les essais, et peut-être aussi un bidon d'essence, car on ne sais jamais..

Ps: Si vous avez des questions en particulier sur ce véhicule, merci de m'écrire en mp, comme j'ai dit, ces propos n'engagent que moi et je ne veux en aucun cas qu'un rapprochement se fasse avec une concession sur ce post (si ce n'est en mp et qui n'engage que vous :wink: )
Tiffo

Re: Autopsie Franco-Italo-Allemande: Hunting party (chapter

Message par Tiffo »

fred2602 a écrit : Je prends le volant avec mon contact (qui entretemps est arrivé), et je prends 5 grosses minutes pour chauffer le moteur, j'ai un très mauvais feeling au niveau de la direction, c'est flou, je la sens pas bien dans les virages, j'ai l'impression que la voiture se balance... bref, petites routes de campagne, le moteur et le compresseur sont bien présents. Une explication plausible serait la pression des pneus, effectivement après-coup, les pneus avants ont l'air sous-gonflés....
Ton avis sur la direction, c'est par rapport à une autre lotus (Elise / Exige) ou bien c'est la première que tu conduis ?
Tiffo
fred2602

Message par fred2602 »

Il s'agit bien d'un avis en comparaison avec une autre exige. J'ai été propriétaire d'un speedster il y a quelques années, et là, c'est déjà la troisième exige que j'essaie. Il faisait sec, alors que il y a quelques jours j'étais en Angleterre sous la pluie avec les mêmes pneus mi-slicks et un feeling incroyablement meilleur.. Et pour le budget que cela représente, une fois que les suspicions (fondées ou pas) s'accumulent, je lâche prise...
nchevrier

Message par nchevrier »

Vu le budget, je te comprends.

A ce niveau, il faut une voiture impeccable je trouve.
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
Tiffo

Message par Tiffo »

Oui alors je comprends. Je demandais ça juste parce qu'à basse vitesse le feeling d'une Elise est un peu artificiel lorsqu'on vient, comme moi, d'une voiture normale. Précision et maniabilité apparaissent davantage quand la vitesse augmente :D
Tiffo
Répondre