Preparation d'une culasse (DIY n°2) Ca y est, c'est fini

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Répondre
nchevrier

Preparation d'une culasse (DIY n°2) Ca y est, c'est fini

Message par nchevrier »

Alors voilà,

Je vais commencer le post qui complete celui de Heph.
viewtopic.php?t=2837

Encore merci à lui, pour son aide, pour l'envoi de son livre extrement interressant sur la preparation des culasses, pour la location a un prix tres correct de ses outils et pour son aide future a toutes les questions qu'il va me rester.

1°) Le cout d'une preparation de culasse.

Voici les pièces qu'il faut pour une prepartion de culasse, que ce soit les petits outils, ou les pièces necessaires à la voiture.
Juste le flex pipe, pas necessaire mais que je voulais tester.
Je ferrai un post la dessus.

Manque l'outillage important (Location au pres de Heph) et les meules a acheter.

Donc

1 x Cylinder Head Long Bolt Set (Elise, Exige, 340R - K-series engines) (KSCB) 64.00 EUR

1 x Water pump :: OE spec: 200 ltr/minute (Elise, Exige, 340R with K-series engine) (WPKS) 48.95 EUR

1 x Timing belt / Cambelt (Elise, Exige, 340R, K-series engine) (CBAK)
Tensioner Type Automatic Tensioner 25.50 EUR

2 x Camshaft Oilseal (Elise, Exige, 340R all K-series engines) (CSOSUK)
Colour Red 9.90 EUR

2 x Camshaft Oilseal (Elise, Exige, 340R all K-series engines) (CSOSUK)
Colour Black 9.90 EUR
---------

Total: 206.22 EUR

1 x S2 Flexible Cat Replacement Pipe = £73.90
Option Pipe & Fixing Kit
1 x Oil Filter = £5.95
1 x Cam Locking Tool = £4.95
1 x Rear Brake Piston Adjustment Tool = £9.95
1 x Threadlock Adhesive = £4.95
1 x Full Engine Gasket Set = £79.95
Car / Engine Type Standard
------------------------------------------------------
Total: £225.19 soit 287 EUR

Le prix de la culasse d'occasion et des AAC 135Cv (rapport puissance/couple qui me convient) : 450EUR

Donc Total complet pour l'instant : 1050 EUR :D
Dernière modification par nchevrier le sam. mars 07, 2009 7:26 pm, modifié 1 fois.
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
Armand

Message par Armand »

c'est donc a cause de toi que ma voiture va rester en corse ....

moi j'essaye de documenter ce que l'on peux faire avec un VVC en laissant le VVC fonctionel et apres j'attaque aussi !
nchevrier

Message par nchevrier »

Pourquoi Armand ???

Tu es sur la liste d'attente de Heph ???? :D
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
Armand

Message par Armand »

ba suite a la casse de mon moteur j'ai en effet contacté heph pour tant qu'a réparé, amelioré sont fonctionnement :twisted: et par la meme apprendre et comprendre le fonctionnement de mon moteur.
Ice blue man

Message par Ice blue man »

Très bonne idée, j'aimerais pouvoir en faire de même mais mes connaissances en mécanique sont malheureusement plus que médiocre :oops:
Je suis impatient de connaître tes impressions une fois le travail terminé!
LOTUS EXIGE S 2006
ECHAP LARINI TRACK, CUP TRD AIRBOX, DISQUE ELISE SHOP, PLAQUETTE CL RC5, TOE LINK ELISE SHOP, REFRESH BILSTEIN RTEC, BATTERIE GEL, REAR PANEL ELIMINATOR,...

EX ELISE MK2 ROVER K
nchevrier

Message par nchevrier »

Alors voila,

Il faut savoir que je suis nul en mecanique.

Le max que j'ai fait dans ma vie, c'est 3 vidanges. :lol:

Je plaisante pas.

Le but de ce topic est justement en // à celui de Heph, d'ajouter toutes les choses simples mais qui sont compliquées quand comme moi on est pas doué, et donc permettre aux frileux de mieux apprehender toutes les manips a effectuer.
trauma

Message par trauma »

Si t'as reelement fait que ca, tu trouves pas que le gap est un peu grand a franchir ? :lol:

Non serieusement deja la courroie c'est un petit risque, changer les AAC c'est un risque (gros risque si ya des verniers a regler), deculasser c'est un risque, travailler la culasse c'est un gros risque. Faire le tout en meme temps pour la premiere fois sans se tromper heu.... :lol:

C'est faisable hin, mais l'accumulation des risque de se tromper/oublier un truc est quand meme grande. :P
Image
Armand

Message par Armand »

putain je trouve ca courageux tout de meme, le mec il emmene sa voiture au garage pour changer les plaquettes et il veux preparer sa culasse sur la table de salle a manger !!!
nchevrier

Message par nchevrier »

ALors je suis pas tres stresse,

Je fais du modelisme. :D

Donc ca me stress pas, d'autant que les AAC ne necessitent pas de reglage car ils sont avec les poulies, et ce sont ceux de la 135Cv donc pas de calage à modifier.

Il suffit de remetrre les indicateur des poulies bien en face, et le tour est joué.

Pour ce qui est e la courroie, une fois le masque retiré, l'espace est suffisant et la video de Dave Andrews est assez bien explique pour pas faire de betise, avec le livre d'entretien Lotus, ca me parait etre un jeu d'enfant.

Eh puis, j'exagere, j'ai fais aussi un changement complet de circuit de freinage avec mon papa donc je me debrouille, mais coté moteur, c'est vrai que je n'ai jamais rien fait.

L'avenir nous dira si c'est plus complique que ce que j'attendais, et puis je fais chaque chose l'une apres l'autre.

D'abord, changement d'AAC et de poulies, et pompe a eau, courroie de distrib.

En suite Culasse
nchevrier

Message par nchevrier »

Image

Alors voila ma question, la poulie sur les AAC d'admission et d'exhaust doivent elles se placer comme celà, il y a 2 encoches donc 4 possibilites.

La logique serait de mettre l'encoche exhaust sur l'AAC exhaust et l'encoche sur inlet cote admission.

Image

Image

Et apres evidemment on aligne le tout.le probleme n'est pas la.

Voiuli voila, merci pour la réponse.
nchevrier

Message par nchevrier »

nchevrier a écrit :Image

Alors voila ma question, la poulie sur les AAC d'admission et d'exhaust doivent elles se placer comme celà, il y a 2 encoches donc 4 possibilites.

La logique serait de mettre l'encoche exhaust sur l'AAC exhaust et l'encoche sur inlet cote admission.

Image

Image

Et apres evidemment on aligne le tout.le probleme n'est pas la.

Voiuli voila, merci pour la réponse.
http://img219.imageshack.us/img219/4632 ... my2.th.jpg
nchevrier

Message par nchevrier »

Heph

Message par Heph »

In = Inlet = Admission
Ex = Exhaust = Echappement

C'était quoi la question ? :lol:
nchevrier

Message par nchevrier »

Faut il bien mettre les poulies comme sur les photos, c'est a dire le bitonio dans le trou de inlet pour l'admission, et le bitonio dans le trou de exhaust pour l'echappement.

Pour ma part, sur les poulies d'origine , je n'ai qu'un seul endroit pour les fixations et non pas 2 comme sur les photos.

Merci d'avance et a ce soir seulement. Journee compliquee.

:lol:
Heph

Message par Heph »

Oui c'est bien ça, tes photos sont correctes.

Par contre je serais currieux de voir tes poulies d'origines car j'ai toujours vu des modèles avec deux emplacement possibles...
Répondre