info sur prépa light s1 - 120 cv

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
nchevrier

Message par nchevrier »

Ice blue man a écrit : Dans mon esprit, si on remplaçait des pièces d'origine par des pièces de meilleures qualités, on fiabilisait le moteur mais apparemment ce n'est pas le cas?
Lorsque tu fais une prepa culasse, tu ne changes finalement pas grand chose, les guides de soupapes qui sont des OEM.

Tu modifie la culasse pour optimiser les flux d'air et l'ecoulement d'eau dans la culasse.
Ce couple que tu gagnes fait necessairement travaisser ton vilebrequin, tes bielles, tes segments de facon plus importante.

Ces Cv que tu gagnes, se font haut dans les tours. Normal, plus le moteur tourne vite, plus les temps d'admission, d'echappement sont rapproches. Ton optimisation de flux va donc etre plus valorisant a haut qu' a bas regime. Tu va donc rouler plus dans les tours, donc usure des pieces mecaniques superieures, frottement, degradation de ton huile plus rapidement car ca chauffe plus .....
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
Heph

Message par Heph »

En fait ça depend beaucoup des pistons. Les pistons forgés ont une durée de vie plus faible que les moulés (alliage différent) d'où refection moteur tous les 60 000 km voir moins.
L'huile devient plus critique, l'Ensemble du moteur et de la transmission souffre plus => vidange boite avec bonne huile, embrayage renforcé, cardans et moyeux à surveiller...

D'un point de vue moteur pure, sans prendre des pistons forgés, la limite se situe autour de 160-170cv. Avec les pistons de la VVC 160, vers 180-190cv (C'est pour ça que j'ai un VVC 160 dans mon garage :D )
nchevrier

Message par nchevrier »

Et tu fais quoi de ton moteur actuellement monte ????

Pas pour moi, mais si tu le mets en vente, y en a qui vont se battre. :D

C'est ca ton projet d'hiver. Changement moteur par un VVC ???

C'est vrai aussi qu'il va faloir que je vidange ma boite de vitesse un de ces jours. :D

Peut etre que je vais pas m'embeter et faire faire ca par dizier. Au point ou elle en est. :oops:
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
Heph

Message par Heph »

Oui c'est ça mon projet cet Hiver => Emerald / VVC (ou VVC neutralisé) et papillons indiv si tout vas bien. Le tout avec un bas moteur tout beau tout refait.

Je mettrais sans doute l'ancien moteur en vente, complet ou par morceau, histoire de financer le suivant :lol:

Si tu fait (ou fait faire) ta vidange de boite, ne remet pas de a MTF-94, elle est pas térrible à chaud. J'ai mis de la Mobil 1 HSC et ça marche bien. AMSOIL fait aussi une très bonne huiles pour notre boite (la MTF).
Ice blue man

Message par Ice blue man »

Heph a écrit : D'un point de vue moteur pure, sans prendre des pistons forgés, la limite se situe autour de 160-170cv. Avec les pistons de la VVC 160, vers 180-190cv (C'est pour ça que j'ai un VVC 160 dans mon garage :D )
Super merci pour vos réponses. Mon objectif perso était 160 cv, je pense que petit à petit, je vais y arriver. Les modifs effectuées ont déjà transformés l'auto, je suis impatient de voir les suivantes!!!
LOTUS EXIGE S 2006
ECHAP LARINI TRACK, CUP TRD AIRBOX, DISQUE ELISE SHOP, PLAQUETTE CL RC5, TOE LINK ELISE SHOP, REFRESH BILSTEIN RTEC, BATTERIE GEL, REAR PANEL ELIMINATOR,...

EX ELISE MK2 ROVER K
birdy

Message par birdy »

="Heph"]Oui c'est ça mon projet cet Hiver => Emerald / VVC (ou VVC neutralisé) et papillons indiv si tout vas bien. Le tout avec un bas moteur tout beau tout refait.
Heph, partons du principe que tu vires le syst VVC ...... tu vas nous faire un VHPD :wink:
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
luigi

Message par luigi »

birdy a écrit :
="Heph"]Oui c'est ça mon projet cet Hiver => Emerald / VVC (ou VVC neutralisé) et papillons indiv si tout vas bien. Le tout avec un bas moteur tout beau tout refait.
Heph, partons du principe que tu vires le syst VVC ...... tu vas nous faire un VHPD :wink:
il a peut pas envie d'etre tt le tps en panne :lol: :lol:
Armand

Message par Armand »

birdy a écrit :
heph y reflechissait mais je pense qu'a l'époque ou nous en avons discuté le but etait de monter un maxi VVC avec une belle plage de couple et une puissance de 180cv environ.
Heph

Message par Heph »

birdy a écrit :
Oui à quelques différences près... Poussoirs Hydrauliques et régimes plus raisonnables.

MAis comme le dit Armand, je ne suis pas encorecertians de la voie que je vais suivre: VVC or not VVC that is the question!
birdy

Message par birdy »

Il y a aussi une troisième voie : celle de Supertony : son moteur atteint quasiment les valeur de puissance & couple d'1 VHPD tout en restant en mono-papillon.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Heph

Message par Heph »

birdy a écrit :Il y a aussi une troisième voie : celle de Supertony : son moteur atteint quasiment les valeur de puissance & couple d'1 VHPD tout en restant en mono-papillon.
Oui mais à ce compte, autant garder le VVC. On peut atteindre plus de 180cv avec une belle courbe de couple. Cela dit, une fois que l'on un ECU programmable, les papillons individuels deviennent extrèmement tentant...

A terme pour moi ce sera VVC + papillons indiv ou Solid + papillons indiv mais pas forcement pour la raison que vous pensez ... J'ai un capot Alu donc à priori pas la place pour un collecteur VVC :cry:
Armand

Message par Armand »

mais t'inquiete on va t'en trouve un de capot fibre :twisted:
Heph

Message par Heph »

Armand a écrit :mais t'inquiete on va t'en trouve un de capot fibre :twisted:
Je prefère mettre mes sous dans des papillons indiv plutot qu'un capot en fibre qui dénaturerais ma voiture et ajouterais des kg :wink:
Armand

Message par Armand »

gros budget c'est vrai les papillon individuelle !!! (ils sont fini ou pas ?)

sinon on peux te le bosser manuellement au décapeur thermique ton morceaux d'alu :D
Heph

Message par Heph »

Armand a écrit :gros budget c'est vrai les papillon individuelle !!! (ils sont fini ou pas ?)

sinon on peux te le bosser manuellement au décapeur thermique ton morceaux d'alu :D
Non pas encore, à vrai dire j'ai pas eu le temps d'y bosser. :oops:
Mais normalement ça devrais marcher :lol:
Répondre