kit katana supercharged disponible en france...
je sais que lotus travaille sur le problème mais je crois qu'elle ne casse pas toujours de la meme façon mais jusqu'a 250 ch il y a pas de probleme, c'est après que ca devient risquer...
moi j'ai fais 5000 km depuis que j'ai le supercharge ,j'ai eu aucun probleme, que du bonheur, ca marche partout avec une allonge vraiment importante et beaucoup de couple, a l'utilisation c'est vraiment bien...
moi j'ai fais 5000 km depuis que j'ai le supercharge ,j'ai eu aucun probleme, que du bonheur, ca marche partout avec une allonge vraiment importante et beaucoup de couple, a l'utilisation c'est vraiment bien...
- michadams
Un échangeur, pas utile?metdugaz a écrit :oui , c'est possible mais ce sont des modifs importante et honnetement pas forcement utile, car ca marche assez fort comme ca. Apres c'est la boite qui tient pas .
Je pense, sincèrement, qu'il n'est pas nécessaire sur une Elise SC 220, jusque là, on est d'accord... Après, honnêtement, il s'impose!
Pourquoi Lotus, et la plupart des préparateurs Toy (et Lotus) se cassent la tête à en caser? Peut-être juste pr nous faire payer plus cher, mais j'ai un doute... Surtout avec la config d'une Lotus, avec moteur en position centrale arr.
Concernant la boite, tout ce que je peux en dire, se réfère à ma propre expérience, et j'ai parcouru 15/20000 km avec le Turbodrive de chez Komotec, j'étais à +/- 270cv, +/- 260Nm de couple, et la boite n'a jamais bronché!
Le couple n'est pas assez élevé que pour inquièter boite et/ou embrayage, à partir du moment où l'on respecte la mécanique!
De plus, si qqchose doit lacher, ce sera l'embrayage, et pas la boite! Donc, bien garder l'embrayage d'origine, qui fera office de "fusible" en cas de problème!
pour moi c'est un gage de fiabilité, car cela permet de réduire la température d'admission donc de limiter l'apparition de cliquetit qui pourrait etre fatale au moteur, donc plus de puissance pour plus de fiabilité moteur
.
Ensuite pour les problème de boite, c'est un peu l'inconnu.
Ensuite pour les problème de boite, c'est un peu l'inconnu.
Nissan 200sx s14a full forged à vendre
Qui a fait le montage, tu en as été content ?michadams a écrit : et j'ai parcouru 15/20000 km avec le Turbodrive de chez Komotec, j'étais à +/- 270cv, +/- 260Nm de couple, et la boite n'a jamais bronché!
J'ai un préparateur sur Marseille qui travaille sur des Jap, dont Toyota, et il fait des prépa turbo, c'est garanti et il a une bonne renommée, mais jamais touché à une Lotus, mais pour une petite prépa ça coûterai entre 3000 et 4000€ monté...c'est donc pas très cher, mais j'ose pas ....Fiabilitée??? que me conseillez vous?
Renseigne toi sur le fonctionnement d'un échangeur thermique.metdugaz a écrit :oui , c'est possible mais ce sont des modifs importante et honnetement pas forcement utile, car ca marche assez fort comme ca. Apres c'est la boite qui tient pas .
Son but est de refroidir l'air en sortie de compresseur afin de conserver un remplissage correct. Il ne sert pas à gagner plus de puissance mais simplement à ne pas en perdre à cause d'une surchauffe de l'air d'admission.
Pourquoi crois-tu que Lotus en monte de série sur les Exige S ? ça n'est pas pour faire joli et couter un peu plus cher. Il est carrement indispensable. Ils ont même instauré une prise d'air majoré sur le toit sur les versions à Pack Performance pour éviter les pbs rencontrés sur les 240R.
Et vu le peu de couple des moteurs Toy compressé, je pense que la boite et l'embrayage ont de la marge. On est quand même pas dans des valeurs de couple phénoménale.
- michadams
Euh....
Quelle que soit la pression, que ce soit avec turbo ou compresseur, un échangeur s'impose... Ce n'est pas une question de pression
La limite est atteinte avec l'Elise SC, sur le Toy, sans échangeur...
C'est la première chose que l'on monte/modifie sur un moteur turbo/compresseur! Condition sinequanone au vu de l'architecture de l'Elise/Exige...
Si c'est pour monter un compresseur sans échangeur, il y a le kit Lotus de la SC... Sinon, c'est avec échangeur!
Regarde tous ceux qui montent des compresseurs sur les Elise/Exige, ils utilisent tous un échangeur, que ce soit en Angleterre, Allemagne, Suisse, USA, Italie...
Prends des mesures "à froid" et une fois que la voiture vient de faire une séance de piste, tu constateras!
Quelle que soit la pression, que ce soit avec turbo ou compresseur, un échangeur s'impose... Ce n'est pas une question de pression
La limite est atteinte avec l'Elise SC, sur le Toy, sans échangeur...
C'est la première chose que l'on monte/modifie sur un moteur turbo/compresseur! Condition sinequanone au vu de l'architecture de l'Elise/Exige...
Si c'est pour monter un compresseur sans échangeur, il y a le kit Lotus de la SC... Sinon, c'est avec échangeur!
Regarde tous ceux qui montent des compresseurs sur les Elise/Exige, ils utilisent tous un échangeur, que ce soit en Angleterre, Allemagne, Suisse, USA, Italie...
Prends des mesures "à froid" et une fois que la voiture vient de faire une séance de piste, tu constateras!
- michadams
KomotecSteph111R a écrit :Qui a fait le montage, tu en as été content ?michadams a écrit : et j'ai parcouru 15/20000 km avec le Turbodrive de chez Komotec, j'étais à +/- 270cv, +/- 260Nm de couple, et la boite n'a jamais bronché!
J'ai un préparateur sur Marseille qui travaille sur des Jap, dont Toyota, et il fait des prépa turbo, c'est garanti et il a une bonne renommée, mais jamais touché à une Lotus, mais pour une petite prépa ça coûterai entre 3000 et 4000€ monté...c'est donc pas très cher, mais j'ose pas ....Fiabilitée??? que me conseillez vous?
Et oui, enchanté, quoi qu'aujourd'hui, à refaire, je monte un turbo plutot qu'un compresseur, mais ça, c une histoire de gouts...
Pour ceux qui sont intéraisser et qui veulent en savoir plus sur le kit katana, le mieux c'est de télèphoner a Mr Rouié de chez accel(tel:0559331406) moteur (ingenieur chez cosworth) et vous donnera toutes les infos , tout a été meusurer avec une aquisition de donner (temp.pression,lambda,exct....) se qui va éviter un débat sans fin et pas forcement intéraissant a lire,je tiens à preciser que je respects toutes les idées et les affirmations et que je cherche pas du tout le conflit.
c'est quelqu'un de trés compétent , et le montage a vraiment été trés bien fait...
c'est quelqu'un de trés compétent , et le montage a vraiment été trés bien fait...
Bah quand même, la formule des gazs parfaits c'est PV=nRT, soit T=PV/nR. La température est donc directement liée à la pression. Par exemple multiplier par deux la pression revient à multiplier par deux la température.michadams a écrit :[...]Quelle que soit la pression, que ce soit avec turbo ou compresseur, un échangeur s'impose... Ce n'est pas une question de pression[...]
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
et si tu veux éssayer ma voiture ,ca sera avec plaisir...et puis si tu vas au garage,tu vas en prendre plein les yeux
, F1 de jaky steewart, lotus junior,ferrari,banc moteur pouvant passer des moteur jusqu'a 1000 ch avec salle de control,soufflerie à culasse, des moteurs en cours de preparation, exct....
tu verras c'est quelqu'un de super gentil et trés intéraissant ,avec beaucoup de connaissance et de vécu...
tu verras c'est quelqu'un de super gentil et trés intéraissant ,avec beaucoup de connaissance et de vécu...
- michadams
D'où, l'intérêt de l'échangeur! Merci Game Over!Game Over a écrit :Bah quand même, la formule des gazs parfaits c'est PV=nRT, soit T=PV/nR. La température est donc directement liée à la pression. Par exemple multiplier par deux la pression revient à multiplier par deux la température.michadams a écrit :[...]Quelle que soit la pression, que ce soit avec turbo ou compresseur, un échangeur s'impose... Ce n'est pas une question de pression[...]
En application, surtout dû à l'architecture à moteur central arr, difficle à refroidir, je reste persuadé, qu'à ce niv de perf, l'échangeur s'impose... Toutes les Elise/Exige compressées en souffrent, perte de perf au bout d'un certain temps... Depuis que l'Exige est compressée, Lotus s'est concentré sur le moyen de rendre l'échangeur plus performant, ça ne doit pas être pour rien (Rappelons qd mm que la première Exige S, avait un compresseur, et le même toy, et un échangeur, pr 220cv)! Si ils ont opté pr un compresseur sans échangeur sur l'Elise, c'est principalement pour une question de place, tout en sachant qu'on ne pouvait pas aller bcp plus loin, ds cette configuration...
Tu prends, allez, disons 20 préparateurs qui montent des compresseurs (dont le Katana) sur le Toy... Combien se "passent" de l'échangeur?
Pour répondre à Steph, de fait, Komotec n'est pas trop loin de chez moi, et c'est ce qui a fait que j'ai opté pr cette solution. Venant de Marseille, Je n'irais paschez Komotec. Utilisant ma voiture tous les jours, je devais pouvoir y retourner assez facilement, si souci il y avait. Mais je n'ai jamais rien eu
Metdugaz, je ne dis pas que la solution sans échangeur ne marche pas, ou n'est pas fiable! C'est surtout très interessant, financièrement, et on va dire pour le poids...
Mis à part le fait que ça coute moins cher, quel(s) autre(s) avantage(s) est ce que cela apporte?
il y a pas d'autre avantage,mais saches que je suis d'accord avec toi ca serait encore mieux avec un échangeur car par forte chaleur ou sur circuit en utilisation intensive on aurait surement moins de perte mais qui parmi nous fait le mans tout les week end?
en tout cas dans le cas du kit katana , il est moins sensible au probleme mais appel Mr Rouié , il pourra vraiment t'expliquer tout ca objectivement...
en tout cas dans le cas du kit katana , il est moins sensible au probleme mais appel Mr Rouié , il pourra vraiment t'expliquer tout ca objectivement...