Changement ressort sur nitron
Pour me faire une idée, je me suis fait embarqué à bord de la mk1 d'un copain lors de la sortie du 29/11 au bugatti : son auto est équipée de ressort Eibach : 600 devant & 700 derrière ! le temps étant à la pluie, je pensais qu'on serait complètement arrêté ... ben j'avais tout faux: en jouant sur la compression/détente et sur la b.a.r, l'auto était suffisamment souple pour être efficace dans ces conditions; seule une Cup Bemani (Olivier), équipée de pneus pluie, très bien conduite, était plus rapide.philgtt a écrit :même avis que Franck, c'est ce que j'ai sur les miens et je trouve que c'est presque parfait.franck jouve a écrit :bah...325 / 400non je rigole. J'ai entendu la tendance actuelle de ceux qui durcissent à fond ( + de 600..) Perso c'est pas ma tasse de thé les fers à repasser à l'arret sur le mouillé et sur circuits bosselés(
)
Je reste dans les conseils de Nitron entre 400 et 500
je dis "presque" car je fais beaucoup de route, sinon pour le circuit c'est niquel![]()
au dessus c'est vraiment trop dur...
Sur le sec, il est clair que plus c'est raide, plus c'est efficace.
Au final, je pense que mon choix se fera entre 500/550 devant et + de 600 derrière.
PS : j'ai été étonné de trouver un confort plus qu'acceptable lorsque l'on met les molettes à 0 (au plus souple) avec de tels tarage de ressort.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
sauf si slick, c est BEAUCOUP trop dure, tous le monde chez Lotus te le dira, une auto legere a le gros avantage d exploiter le pneu mieux qu une voiture lourde, et le bon reglage suspsension doit se faire directement en tenant compte de l adherence du pneu, avec des valeurs 550-600; un 038 criera au secour avant meme aue la suspension ne commence son boulot...birdy a écrit : Sur le sec, il est clair que plus c'est raide, plus c'est efficace.
Au final, je pense que mon choix se fera entre 500/550 devant et + de 600 derrière.
PS : j'ai été étonné de trouver un confort plus qu'acceptable lorsque l'on met les molettes à 0 (au plus souple) avec de tels tarage de ressort.
[/list]
- ESPINACH Jérôme
Oh mais ça fracasse un peu là !!!! vas-y Olive ne te laisse pas traiter de tafiole impunément !!! rebelle-toi !!!! on va s'occuper du cas du vieux !!!!pat2font a écrit :Mon pauvre Olivier, passer d'un statut de killer de Lédenon à un statut de Tafiole en un seul week-end, merci sonia
Aller soit bon joueur toi aussi tu seras sous les 1.39 quand tu auras 250 cv A+ Pat
petite confuse : je n'ai pas dit clairement qu'il ne s'agit pas d'Elise (tu parles de 038), mais bien d'Exige mk1 toutes montées en 048 LTSBX a écrit :sauf si slick, c est BEAUCOUP trop dure, tous le monde chez Lotus te le dira, une auto legere a le gros avantage d exploiter le pneu mieux qu une voiture lourde, et le bon reglage suspsension doit se faire directement en tenant compte de l adherence du pneu, avec des valeurs 550-600; un 038 criera au secour avant meme aue la suspension ne commence son boulot...birdy a écrit : Sur le sec, il est clair que plus c'est raide, plus c'est efficace.
[/list]
4 autos sont équipées comme dit précedement (Nitrons 1 voie / ressorts Eibach 600/700) .... et au CLF, elles sont toutes devant (je ne fais que constater)
Ces autos n'ont pas été équipées d' amblé avec de tels ressorts, mais y sont venu après essais.
Par contre, je suis ok avec Frank pour dire que ce set up est très typé sec; sur le mouillé on doit pouvoir aller + vite avec des tarages de ressorts inférieur.
les slicks : autre sujet intéressant : c'est sans doute une option à envisager : sans faire réference à une marque en particulier, mais en partant du principe qu'on choisira la qualité de gomme la plus dure, je me demande si on ne sera pas agréablement surpris par leur longévité (vs 048). ce qui est sûr c'est qu'on aura un pneu bcp plus constant que le semi-slick : aujourd'hui, avec des 048, tu fais 2 tours maxi à toc, puis le pneu commence à perdre de l'adhérence (en partant du principe que tes pressions sont ok et que ta géo est ok), avec le slick c'est different, tu conserves de l'adhérence + longtemps et je trouve qu'ils sont plus progressifs quand tu atteints la limite d'adhérence (ce qui est un avantage quand tu roules avec une auto très raide)
ben moi tot le matin j'ai vu une 111R blanche doubler pas mal de voitures cad un peu pres tt sauf la cupbirdy a écrit :Pour me faire une idée, je me suis fait embarqué à bord de la mk1 d'un copain lors de la sortie du 29/11 au bugatti : son auto est équipée de ressort Eibach : 600 devant & 700 derrière ! le temps étant à la pluie, je pensais qu'on serait complètement arrêté ... ben j'avais tout faux: en jouant sur la compression/détente et sur la b.a.r, l'auto était suffisamment souple pour être efficace dans ces conditions; seule une Cup Bemani (Olivier), équipée de pneus pluie, très bien conduite, était plus rapide.philgtt a écrit :même avis que Franck, c'est ce que j'ai sur les miens et je trouve que c'est presque parfait.franck jouve a écrit :bah...325 / 400non je rigole. J'ai entendu la tendance actuelle de ceux qui durcissent à fond ( + de 600..) Perso c'est pas ma tasse de thé les fers à repasser à l'arret sur le mouillé et sur circuits bosselés(
)
Je reste dans les conseils de Nitron entre 400 et 500
je dis "presque" car je fais beaucoup de route, sinon pour le circuit c'est niquel![]()
au dessus c'est vraiment trop dur...
Sur le sec, il est clair que plus c'est raide, plus c'est efficace.
j'ai trouve les suspensions tres confortable aussi
la bise mon birdy
d'ailleur moi je suis surpris par ce pneubirdy a écrit :oui mais là c'était pas du jeu: cette jolie 111R bénéficiait de 2 avantages : primo elle a eu un instructeur à bord tte la journée et elle roulait en AD07 vs semi-slick pour les merguez;![]()
![]()
je l'ai essaye a lurcy et j'ai trouve tres bien sur le sec et resistant a la chaleur en tt cas mieux que des T1R
et sous la flotte au mans ou le grip etait vraiment bon malgre la flotte du matin
bref c'est un tres bon pneu pour une elise
Oui c'est ce que tu disais le 29 : super pneu pour la pluie.luigi a écrit :d'ailleur moi je suis surpris par ce pneubirdy a écrit :oui mais là c'était pas du jeu: cette jolie 111R bénéficiait de 2 avantages : primo elle a eu un instructeur à bord tte la journée et elle roulait en AD07 vs semi-slick pour les merguez;![]()
![]()
je l'ai essaye a lurcy et j'ai trouve tres bien sur le sec et resistant a la chaleur en tt cas mieux que des T1R
et sous la flotte au mans ou le grip etait vraiment bon malgre la flotte du matin
J'ai pu constater la tenue des pneus pluie sur la Bemani et c'est vraiment bluffant : à chaque freinage, je me disais "là, on va au tas" ... et ben non, le grip est phénoménal vs le 048 et Oliv' de me dire au bout de 3 tours : "p*****, ils chauffent pas ces pneus"
concernant l'Elise : En +, la jeune païlote est douée
je suis monte dans la cup avec oliv egalement les pneus pluies sont spectaculaires on dirait des ventousesbirdy a écrit :Oui c'est ce que tu disais le 29 : super pneu pour la pluie.luigi a écrit :d'ailleur moi je suis surpris par ce pneubirdy a écrit :oui mais là c'était pas du jeu: cette jolie 111R bénéficiait de 2 avantages : primo elle a eu un instructeur à bord tte la journée et elle roulait en AD07 vs semi-slick pour les merguez;![]()
![]()
J'ai pu constater la tenue des pneus pluie sur la Bemani et c'est vraiment bluffant : à chaque freinage, je me disais "là, on va au tas" ... et ben non, le grip est phénoménal vs le 048 et Oliv' de me dire au bout de 3 tours : "p*****, ils chauffent pas ces pneus"![]()
![]()
concernant l'Elise : En +, la jeune païlote est douée
pour la 111R la pilote est douee et elle en veut (le matin c'etait moi avant 10h
Mon inquietude concerne le premier bac a sable qu'elle fera car elle est maniaque sur la cosmetique donc j'ose pas trop lui dire d'accelerer pour aller plus fort car c'est a ce moment qu'elle risque un bac