Utilité d'un relais + fusible pour ventilateurs

fred2602

Utilité d'un relais + fusible pour ventilateurs

Message par fred2602 »

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse d'expliquer un peu à quoi sert un fusible relais sur le schéma suivant?

Image

Sur le schéma, l'alimentation des ventilateurs se fait directement sur le courant continu de la batterie?, est ce que le relais et le fusible de 30A sert à amorcer ou justement à éviter de décharger la batterie qui serait alors juste là pour amorcer? ou est ce que le fusible régule juste les amps max?

Merci de vos lumières.
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
glubux

Message par glubux »

Les fusibles sont uniquement là pour griller en cas d'avarie sur le circuit électrique.

Les relais sont là pour "relayer" la clé de contact et la sonde de température, en effet, ces deux éléments déclencheurs (sonde et clé) ne résisteraient pas au courant consommé par les ventilateurs, ils ne fournissent qu'un signal, que le relais exécute en ouvrant ou fermant le circuit.

J'espere que j'ai été assez clair :wink:
Image
fred2602

Message par fred2602 »

Désolé de le faire avec mes mots simples mais c'est pour être sûr de comprendre:

- Si je branchais les ventilos sur la batterie, ok les ventilos tournent et cela fait un beau brushing 24h sur 24h

- En les connectant via des relais sur le circuit habituel style clé de contact, j'ai déjà une sorte de on/off, je mets le contact ou autre, et hop le brushing démarre, correcte?

- et je peux encore rajouter un switch on/off histoire de décider vraiment quand je les démarre, correcte? ou alors le coupler à une sonde de température..

Y a juste encore cette histoire de fusible que j'ai un peu dur... est ce que cela veut dire que si il y a un coupe circuit pour n'importe quel raison, ce sont les fusibles qui prennent et rien d'autre? le fait d'être relier sur le circuit de ma clé de contact ne fera jamais rien de grave?

Encore désolé, je n'avais pas la chance d'avoir des cours d'électricité dans mon jeune temps.. et pourtant c'est surement basique...
Image
glubux

Message par glubux »

fred2602 a écrit : Y a juste encore cette histoire de fusible que j'ai un peu dur... est ce que cela veut dire que si il y a un coupe circuit pour n'importe quel raison, ce sont les fusibles qui prennent et rien d'autre? le fait d'être relier sur le circuit de ma clé de contact ne fera jamais rien de grave?
Ce sont en effet les fusibles des ventilateurs qui grilleraient.

Par contre si tu venais à avoir un probleme sur le fil venant de ta clé de contact, c'est un fusible de la voiture qui grillerait :wink:

J'imagine que c'est pour mettre sur l'intercooler?
Image
fred2602

Message par fred2602 »

Je te remercie.
C'est effectivement une piste pour l'intercooler de la S, piste qui serait couplée avec une arrivée d'air provenant des entrées latérales et un plus gros intercooler qui pourrait arriver à l'essai...

Maintenant, je serais curieux de voir ce qu'il existe comme témoin de température qui pourrait être utilisé pour prendre des mesures... style un genre de pastille ou autre, je vais encore chercher voir ce que les américains utilisent..
Image
glubux

Message par glubux »

fred2602 a écrit :Je te remercie.
C'est effectivement une piste pour l'intercooler de la S, piste qui serait couplée avec une arrivée d'air provenant des entrées latérales et un plus gros intercooler qui pourrait arriver à l'essai...

Maintenant, je serais curieux de voir ce qu'il existe comme témoin de température qui pourrait être utilisé pour prendre des mesures... style un genre de pastille ou autre, je vais encore chercher voir ce que les américains utilisent..

Personellement si j'avais à le faire je le ferais sans sonde de température, simplement avec un bouton on/off, je prends la piste, je l'allume, je me promene, je le laisse éteint, un kéké veut faire la course, je le rallume :lol:

Sinon le sujet est pas mal abordé ici si tu parles anglais :

http://www.lotustalk.com/forums/f157/20 ... udy-59117/
Image
fred2602

Message par fred2602 »

effectivement, je pensais aussi au petit interrupteur dans le cockpit, bien intégré, bien caché, un truc propre.
Je suis déjà leur poste, un truc de dingue où ils ont finalement débouché sur un nouvel intercooler... y a une autre boîte en UK qui produit un autre intercooler plus gros aussi... tout en restant dans des intercoolers air (pas d'eau comme les grosses solutions de Komotec) je suppose que l'intercooler de la cup suit aussi ce raisonnement.

La critique par rapport aux ventilos étaient "les ventilos vont brasser de l'air chaud ...." mais sans mesures, on sait difficilement savoir quel effet cela peut avoir. D'où l'utilité d'une sonde temporaire.

Je me relirai les 19 pages...

Ps: le poste sur les ventilos: http://www.lotustalk.com/forums/f160/in ... ndex2.html
Image
glubux

Message par glubux »

Il y a la solution de rouler en atmo aussi :mrgreen:
Image
fred2602

Message par fred2602 »

glubux a écrit :Il y a la solution de rouler en atmo aussi :mrgreen:
Pour ne plus se poser de questions, oh ben non alors :mrgreen: :mrgreen:
Image
Répondre