Se passer de rôdage...
- michadams
Se passer de rôdage...
Je sais, on "doit" rôder....
Mais là, n'ai ni le tps, ni la possibilité de rouler 3000/3500km avec la 211 avt les premières courses.
De plus, la voiture n'est pas immatriculée, et quant bien même, je me vois mal me taper ces km en cette prériode si propice en Belgique...
Je ferai bien ou un deux track days d'ici là, mais bon, ça ne fera jamais que qq centaines de km...
Des avis éclairés?
Mais là, n'ai ni le tps, ni la possibilité de rouler 3000/3500km avec la 211 avt les premières courses.
De plus, la voiture n'est pas immatriculée, et quant bien même, je me vois mal me taper ces km en cette prériode si propice en Belgique...
Je ferai bien ou un deux track days d'ici là, mais bon, ça ne fera jamais que qq centaines de km...
Des avis éclairés?
- justonlymanu
Pas bon
Ton moteur ne fera pas long feu, surtout si tu le maltraites en course. Après à toi de voir si tu veux refaire le moteur assez souvent...
Sur une moto 2 temps j'ai déja vu un moteur serré car rodage non respecté. B
on après je ne suis pas sur que ce soit la meme pour nos voitures mais bon..
Essayer au moins de rouler quelques centaines de km meme un peu plus
Ton moteur ne fera pas long feu, surtout si tu le maltraites en course. Après à toi de voir si tu veux refaire le moteur assez souvent...
Sur une moto 2 temps j'ai déja vu un moteur serré car rodage non respecté. B
Essayer au moins de rouler quelques centaines de km meme un peu plus
Si tu cherche un peu sur le net, tu trouveras des motoriste qui préconique des rodage accéléré à forte charge et faible RPM. Je me rappele pas de tous les détails mais le mec en question semblais avoir rodé une floppé de moteurs ainsi...
Enfin j'ai pas testé cette méthode alors je ne suis ni pour ni contre
http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm
http://www.pumaracing.co.uk/runin.htm
Enfin j'ai pas testé cette méthode alors je ne suis ni pour ni contre
http://www.mototuneusa.com/break_in_secrets.htm
http://www.pumaracing.co.uk/runin.htm
- nchevrier
Loin l'idee de te contredire Charles, mais voila, si tu appliques une forte charge a ton moteur, tu lui appliques des efforts de contrainte au niveau de l'embrayage, des bielles et donc forcement au niveau des pistons et des chemises.
Je pense donc a contrario, que ce n'est pas une bonne solution.
Non seulement pour le moteur, mais aussi pour le reste.
le rodage est fait pour un ensemble, ce n'est pas que pour le moteur, Il faut penser en plus a l'embrayage , la boite.
Certes, il y a des pros qui font tout, mais encore faut il voir leur choix . Peut etre que c'est mieux que rien, mais ca ne vaudra jamais un bon rodage, qui offrira longevite mais aussi performance moteur.
Je pense donc a contrario, que ce n'est pas une bonne solution.
Non seulement pour le moteur, mais aussi pour le reste.
le rodage est fait pour un ensemble, ce n'est pas que pour le moteur, Il faut penser en plus a l'embrayage , la boite.
Certes, il y a des pros qui font tout, mais encore faut il voir leur choix . Peut etre que c'est mieux que rien, mais ca ne vaudra jamais un bon rodage, qui offrira longevite mais aussi performance moteur.
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
- michadams
Je sais qu'il n'y a rien de tel qu'un bon rodage! J'ai mm tendance à exagérer cette phase, sachant que je vais me "servir" ouvertement de la mécanique par la suite!
J'ai fait quasi 6000km de rodage avec ma R, en prévision du Turbodrive, elle a auj plus de 40000 km dont 25000 avec le compresseur, et RAS que ce soit moteur, boite ou mm embrayage! Bien que respectée, elle a pourtant "cravaché" sec
Pour l'Europa, idem, sauf que c'est un turbo, regime max moins haut perché, lui ai "offert" 3500km de rodage tt de même !
Mais là, la 211 n'est pas et ne sera pas immatriculée... donc, sur route, c'est réglé.
Sur piste, je compte bien aller faire un track day, il y a un test day de la Dunlop Cup fin mars à Zolder... Mais bon, en 3h de tests, ça ne fera jamais que, allez, +/- 200km... Et la première course est fin avril... Il me restera les séances d'essai, 2x 1H, plus la même chose de qualif...
J'envisage un track day en avril, mais mon budget pr la saison n'étant vraiment pas boucle, le track day n'est pas un priorité, de ce point de vue...
Enfin... je sais que rien ne peut remplacer un vrai rodage, mais si j'avais une alternative au rodage "traditionnel"... J'ai vu un team professionnel Subaru, en championnat européen, "roder" un moteur neuf, ils n'avaient pas d'autre choix, car reçu ds l'heure.... ben c'etait par plage, à vide, 1000/2000/3000 et ainsi de suite qq min, ensuite... à fond, une bonne min, si il tient, ils le montent!
C'était ds l'urgence, ds un team au budget énorme, qui pouvait se permettre de perdre un bloc... mais bon^^
Bon ben.. Qui veut les clés?
J'ai fait quasi 6000km de rodage avec ma R, en prévision du Turbodrive, elle a auj plus de 40000 km dont 25000 avec le compresseur, et RAS que ce soit moteur, boite ou mm embrayage! Bien que respectée, elle a pourtant "cravaché" sec
Mais là, la 211 n'est pas et ne sera pas immatriculée... donc, sur route, c'est réglé.
Sur piste, je compte bien aller faire un track day, il y a un test day de la Dunlop Cup fin mars à Zolder... Mais bon, en 3h de tests, ça ne fera jamais que, allez, +/- 200km... Et la première course est fin avril... Il me restera les séances d'essai, 2x 1H, plus la même chose de qualif...
J'envisage un track day en avril, mais mon budget pr la saison n'étant vraiment pas boucle, le track day n'est pas un priorité, de ce point de vue...
Enfin... je sais que rien ne peut remplacer un vrai rodage, mais si j'avais une alternative au rodage "traditionnel"... J'ai vu un team professionnel Subaru, en championnat européen, "roder" un moteur neuf, ils n'avaient pas d'autre choix, car reçu ds l'heure.... ben c'etait par plage, à vide, 1000/2000/3000 et ainsi de suite qq min, ensuite... à fond, une bonne min, si il tient, ils le montent!
C'était ds l'urgence, ds un team au budget énorme, qui pouvait se permettre de perdre un bloc... mais bon^^
Bon ben.. Qui veut les clés?
-
Justin Bridou
Bonjour messieur,Heph a écrit :Si tu cherche un peu sur le net, tu trouveras des motoriste qui préconique des rodage accéléré à forte charge et faible RPM. Je me rappele pas de tous les détails mais le mec en question semblais avoir rodé une floppé de moteurs ainsi...
Dans le cadre d'un débat entre gentlemen, je viens juste apporter mon point de vu... Et je ne veux absolument pas contrarier qui que ce soit.
Bref, j'ai suivi les études d'usure segment/axe de piston/pied de bielle chez un des constructeur français (certes sur du Diesel mais bon...) et ce qui en ressort, c'est que le pire point de fonctionnement pour les moteur a conbustion sont ceux de fortes charges et faibles régimes...
A y réflechir, cela parait logique :
Forte charge --> pression forte sur les pieces en mouvement (axe, segments, maneton...) donc friction important métal contre métal
Faible régime --> la pression d'huile étant directement fonction du régime moteur, on peut en déduire que le film d'huile qui circule entre les pieces en mouvement est "fin"...
En gros, le film d'huile étant trop fin, il est "cassé" par la forte pression sur la tête du piston (qui est transmise a toutes les autres pieces...)
Pour employer une image claire, on peut dire que "ça fait des copeaux"
Bref ce qui est valable pour un moteur X ne l'est pas forcément sur un moteur Y mais la théorie est là...
Le but du rodage n'étant pas d'arracher de la matiere...
Sur ce, bon week end a tous...
Justin
- nchevrier
Tu ne peux pas faire faire une immatriculation garage. Vois avec le garage chez qui tu l'as achete.
Ca permet de rouler avec n'importe quelle voiture sur le territoire francais sans aucune restriction et ce pendant 1 an renouvellable tous les ans.
De meme pour l'assurance garage qui t'assure par contre uniquement au tiers alors attention, mais bon tu es en rodage alors ca devrait aller.
Ca permet de rouler avec n'importe quelle voiture sur le territoire francais sans aucune restriction et ce pendant 1 an renouvellable tous les ans.
De meme pour l'assurance garage qui t'assure par contre uniquement au tiers alors attention, mais bon tu es en rodage alors ca devrait aller.
Dernière modification par nchevrier le ven. janv. 16, 2009 7:35 pm, modifié 1 fois.
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
-
totolezero
Petite proposition :
Tous les matins tu allumes ton moteur et tu fais des séances de rodage à vitesse nulle (une semaine à 2000tr/min, la suivante à 2500tr/min, etc... tu finis par des montées franches en régime; bien sûr avant de dépasser les 2000tr/min tu attends que l'eau soit chaude). Ca te permettra d'ébavurer quelques éventuelles imperfections sur le moteur. C'est peut-être le maximum que tu puisses faire, étant donné la situation particulière.
Ainsi tu va presque simuler un rodage sur banc moteur (sauf que sur banc, au bout d'un moment, on met le moteur sous charge). Un bon rodage au banc se fait en environ 30h pour info.
Ensuite, si tu peux faire un ou deux circuits, ce sera toujours ça de pris, et ça te permettra de roder un peu la boîte et mettre en place les trains roulants également.
Inconvénients :
- si tu as des voisins ils vont te maudire ;
- tu ne rodes que le moteur tant que tu ne roules pas ;
- faut faire bien gaffe à la température d'eau (sur banc on peut réguler cette température, mais là tu vas sans doute chauffer), parce qu'il ne faut surtout pas faire un rodage avec un moteur qui surchauffe.
Tous les matins tu allumes ton moteur et tu fais des séances de rodage à vitesse nulle (une semaine à 2000tr/min, la suivante à 2500tr/min, etc... tu finis par des montées franches en régime; bien sûr avant de dépasser les 2000tr/min tu attends que l'eau soit chaude). Ca te permettra d'ébavurer quelques éventuelles imperfections sur le moteur. C'est peut-être le maximum que tu puisses faire, étant donné la situation particulière.
Ainsi tu va presque simuler un rodage sur banc moteur (sauf que sur banc, au bout d'un moment, on met le moteur sous charge). Un bon rodage au banc se fait en environ 30h pour info.
Ensuite, si tu peux faire un ou deux circuits, ce sera toujours ça de pris, et ça te permettra de roder un peu la boîte et mettre en place les trains roulants également.
Inconvénients :
- si tu as des voisins ils vont te maudire ;
- tu ne rodes que le moteur tant que tu ne roules pas ;
- faut faire bien gaffe à la température d'eau (sur banc on peut réguler cette température, mais là tu vas sans doute chauffer), parce qu'il ne faut surtout pas faire un rodage avec un moteur qui surchauffe.
- michadams
Merci pour tous vos conseils, mais vous rappelle que je suis en Belgique, et les législations ne sont pas les mêmes...
La voiture peut être immatriculée, elle est homolguée route et a le kit SVA.
Premièrement, pas envie de payer 5000€ de taxes pr l'immatriculer, alors que ne vais faire que de la piste avec (compétition et test day).
Deuxièmement, la voiture n'est pas chez moi, je n'ai ni la place pour la stocker, ni de quoi la transporter (elle restera soit chez Verhiest, soit chez Domec Racing (en principe).
Troisièmement, je ne veux pas investir de l'argent personnel ds la compétition, sinon, c'est une escalade sans fin, qui ne mène qu'à la ruine... Donc, bien que j'ai acheté la voiture, je ne roulerai pas avec, 0km, tant que je n'ai pas le budget pr la saison complète! Et si pas le budget, je la vends direct, ss mm poser mes fesses dedans..
Voilà pq je n'ai pas trop le choix question rôdage, et pq me renseignais quant à d'autres alternatives...
La voiture peut être immatriculée, elle est homolguée route et a le kit SVA.
Premièrement, pas envie de payer 5000€ de taxes pr l'immatriculer, alors que ne vais faire que de la piste avec (compétition et test day).
Deuxièmement, la voiture n'est pas chez moi, je n'ai ni la place pour la stocker, ni de quoi la transporter (elle restera soit chez Verhiest, soit chez Domec Racing (en principe).
Troisièmement, je ne veux pas investir de l'argent personnel ds la compétition, sinon, c'est une escalade sans fin, qui ne mène qu'à la ruine... Donc, bien que j'ai acheté la voiture, je ne roulerai pas avec, 0km, tant que je n'ai pas le budget pr la saison complète! Et si pas le budget, je la vends direct, ss mm poser mes fesses dedans..
Voilà pq je n'ai pas trop le choix question rôdage, et pq me renseignais quant à d'autres alternatives...