Démontez les deux caches avant.
/!\ ne faites pas glisser la clé, une rayure est vite arrivée.

Dévissez les 8 vis alen auxquelles vous avez maintenant accès

Note : celles situées les plus près du ballais d'essuie-glace n'ont pas d'écrou prisonnier, il faut passer une clé dessous pour bloquer l'écrou nylon.

Démontez et débranchez les clignotants.

Dévissez le boulons de dix situé à coté des charnières de portes.

Note : il est quasiment impossible de les avoir sans ce genre de clé :

Déserrez les boulons situés au dessus des charnières.

Récupérez et notez l'emplacement des cales d'épaisseur servant à ajuster les éléments de carrosserie.

Maintenant débloquez vos roues avant, levez la voiture, mettez la sur chandelle et enlevez les roues.

Dévissez les boulons qui maintiennent l'avant du fond plat au masque.

Dans les passages de roues, à l'avant de la roue, dévissez les deux vis/clip en plastique

Au sommet du passage de roue, dévissez la vis (métal)

Vous pouvez maintenant tirer sur le cache plastique avant.
Enlevez la partie arrière du passage de roue, pour cela dévissez la vis plastique situé à l'avant.

Puis les deux vis plastique à l'arrière.

Si vous avez des radiateurs d'huile devant, déclipsez les 2 colliers plastique de maintient des durites d'huile

A l'intérieur de l'aile, près du répétiteur de clignotant, dévissez le boulon en faisant attentions aux cales d'épaisseur si il y en a.

Débranchez les contacteur d'alarme des caches.

Pour les modèles 2004/2005, dévissez les 3 boulons Alen qui maintiennent les bulles de phares.

Une fois les bulles de phares enlevées, dévissez les vis Alen situé à l'avant.
/!\ En cas d'oxydation du vis, ne pas forcer car l'écrou prisonier est simplement collé, si vous forcez dessus vous risquez de le décoller.

Débranchez toutes les ampoules. (veilleuses, feux de croisement, feux de route.)

Sortez le faisceau de phare par son orifice.

Débranchez le fil d'antenne de l'autoradio.

Normalement plus rien ne retient le masque, vous pouvez essayer de le lever légèrement au niveau des portes pour voir si rien ne résiste. Il peut être retiré seul en faisant attention, il suffit de le prendre par devant, avec une main près du logo Lotus et l'autre un peu plus haut, près du grillage au dessus le radiateur.
Il est possible que vous entendiez des cales d'épaisseur tomber au sol lors de la dépose.
Faites attention à la souplesse de l'ensemble, manipulez le doucement et soyez vigilant en le posant.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :


Le remontage s'effectue exactement en sens inverse, prenez le temps d'ajuster le masque aux ailes et aux portes avant de serrer les premiers boulon, de manière à avoir des jours réguliers entre chaque pièces.
Faites très attention à ne rien oublier sous le masque (brancher un fil, laisser un outil...) soyez méthodiques!
Profitez en aussi pour faire un petit réglage des phares au remontage, voire changer les ampoules en préventif.
Pour les modèles avec le radiateur gris, profitez en pour passer un voile de peinture noir sur le dessus du radiateur, c'est beaucoup plus propre.
Bon courage!
Si vous avez des précisions, des questions ou des corrections à apporter à ce tuto, n'hésitez pas




