Certains ayant déjà parcouru mon dernier post très polémique
J'ai par le passé déjà effectué une conversion. C'était sur une austin metro GTA achetée à Dover. J'ai longtemps roulé à droite avec et puis un jour j'ai eu envie de la passer à gauche pour le "défi technique" que celà représentait, par pur plaisir.
Concernant ma Lotus, j'ai opté pour un budget le plus serré possible, ayant d'autres investissements à faire dans le cadre de ma préparation rallye. J'ai commencé par acheter une crémaillère chez TITAN M'SPORT & AUTO ENG LTD. 400euros livrée chez moi.
Pour le reste, j'espère pouvoir utiliser le maximum de pièces de la voiture. J'ai commencé par démonter le tableau de bord, le tablier avant et la colonne de direction. Pas des soucis particulier. En dehors de l'accastillage tous est réutilisable.
Premier soucis, il faut entièrement sortir le faisceau électrique pour le monter de l'autre côté. En effet il passe dans le trou prévu pour la colonne.
Ensuite je me suis occupé des pédales. Le support est boulonné sur deux rails collés et rivetés sur la caisse.

Les durites de freins seront récupérées. Avec un outil utilisé en plomberie pour cintrer les tuyau, je leur donne leur nouvelle forme. Pour l'embrayage pas de soucis la durite est de type aviation souple.

La partie centrale nécessite d'être découpée et resouder car elle n'est pas symétrique. Un peu de soudure plastique, de scotch pour protéger (j'ai été clair, je ne regarde pas sur des détails comme celui ci) et c'est en place.

Pour le support de moteur d'essuie-glace, j'ai opté pour garder celui d'origine. le prix exorbitant chez Lotus (400euros) pour une pièce métallique aussi peu réfléchi me rebute. Un peu de découpe, de la soudure, un peu de peinture antirouille et c'est aussi bien que le neuf

Et le tout en place!

Maintenant je pose la crémaillère. 4 boulons à enlever et ça sort tout seul. Je remets en place la nouvelle crémaillère.

Dans l'habitacle, je remonte le support de colonne à gauche. J'ai passé l'alarme COBRA à droite. Le tablier qui sépare le conducteur du passager au niveau des pieds n'est pas au centre (avec les pédales à gauche, il est à 5mm de la pédale d'accélérateur).

il faut le dériveter (rivets installés sous la caisse. En même temps on aura déplacé la durite de frein rigide de 5cm vers la droite (le trou est prévu comme pour tous les autres trous).

Les tapis de sol sont tenus par du scotch double face. On peut les inverser. Placer le tapis passager en conducteur en le mettant à l'envers et vis et versa.

Reste à modifier le support d'accélérateur. Je m'y attaque demain. Un peu de soudure au programme
La suite à venir.