Eclairage Stack orange, beurk!

glubux

Eclairage Stack orange, beurk!

Message par glubux »

J'en avais un peu marre de mon éclairage d'origine de compteur, c'était très classe dans les années 80, (ou à la limite sur une S1 :lol: ) mais ça fait un peu anachronique maintenant.

J'étais tombé sur ce petit tuto de démontage sur SELOC :

http://wiki.seloc.org/a/Stack

je me suis dit que j'allais tenter le coup, sans vraiment être sur d'en arriver à bout (démontage des aiguilles, soudures...) j'ai pas pris de photos du coup :oops:

pour rappel, voici l'éclairage d'origine :

Image

En gros il faut déssouder les 6 LED et les remplacer par des modèles haute luminosité blanches.

Après remontage tout marche (ouf!) et ça donne ça :

Image

Si des gens sont intéressés par la modif mais ont des doutes, je peux toujours filer des conseils à défaut de tuto :wink:
Image
fred2602

Message par fred2602 »

Cet appareil photo est une tuerie, il faut arrêter :) Sinon c'est bien les années 80 (plus pour dire que pas chaud du tout pour faire des soudures)
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
glubux

Message par glubux »

Ah c'est clair je l'aime bien mon Nikon :)
Image
Olive

Message par Olive »

tu as fais pareil pour les l'éclairage des boutons de phare? C'est magnifique:!!! Mais là encore...je ne serais pas chaud bouillant pour me lancer la dedans :D
glubux

Message par glubux »

Olive a écrit :tu as fais pareil pour les l'éclairage des boutons de phare? C'est magnifique:!!! Mais là encore...je ne serais pas chaud bouillant pour me lancer la dedans :D
En effet j'ai fait la même chose pour les boutons de phares, la seule chose que je n'ai pas pu faire c'est l'éclairage des commandes de chauffage, il semble réalisé par un film électro-luminescent à première vue, pas facile à changer...

Ce ne sont pas des opérations très risquées, il faut juste bien prendre son temps.

Le plus stressant était d'arracher les aiguilles des compteurs, il faut tirer très fort, on a peur de tout casser, mais avec la technique ça va bien. De plus pas besoin de les remettre exactement dans la même orientation, le compteur s'étalonne seul. J'en ai aussi profité pour les détordre un peu!
Image
Olive

Message par Olive »

mouais....on fera ça ensemble si un jour on se voit hein :D :D :D
glubux

Message par glubux »

Olive a écrit :mouais....on fera ça ensemble si un jour on se voit hein :D :D :D
Volontiers :wink:
Image
Bibop

Message par Bibop »

:shock: :shock: SUPERBE !!!

Tu dis "en gros" dessouder et souder...

Y a t il une difficulté majeure ?
glubux

Message par glubux »

Le Tuto de SELOC en haut de la page explique bien comment démonter le stack, surtout pour la vitre, il faut la lever délicatement avec un petit tournevis et faire tout le tour, elle est assez souple et le joint n'est pas très résistant, si il se laisse pas faire il faut glisser une lame de cutteur pour le couper. Faut y aller doucement c'est tout.

Le plus dur est l'arrachage des aiguilles, j'ai fait un petit outil avec une équerre d'alu car avec les ongles rien a faire ça force trop...
Ça se glisse derrière l'aiguille et ainsi on peut tirer sans soucis.

Image

Ensuite il faut désouder et resouder des LED, c'est pas compliqué si on a un petit fer à souder et de la bonne soudure (une seringue d'aspiration peut aider au désoudage)

Il faut bien noter le sens des LED et essayer pour voir si tout fonctionne avant de remonter. (pensez à trier les LED car éteintes les blanches et les oranges sont identiques!)

Pour les comodos de phare, il faut démonter le cache complet (4 vis Torx) puis débrancher les trois interupteurs et le fil d'éclairage.

Ensuite il faut démonter les trois cartes époxy, désouder la mini diode orange, et repercer son trou si celle que vous mettez est plus grosse (une classique 5mm passe)
Image
Olive

Message par Olive »

respect !
Bibop

Message par Bibop »

Superbe, il reste 3 mois d'hiver, au boulot !
glubux

Message par glubux »

3 mois... ça devrait aller :lol:

Au passage mes LED venaient d'un spot Castorama un peu capricieux que j'ai démonté.
Image
TATONSPEEDY

Message par TATONSPEEDY »

Bien vu 8) :lol:

Résultat impeccable ! J'adore
La TAT 'itude !
glubux

Message par glubux »

TATONSPEEDY a écrit :Bien vu 8) :lol:

D'ailleurs le compteur est il exactement le même sur Speedy? je vois tellement le mien que je m'en rappelle plus...
Image
TATONSPEEDY

Message par TATONSPEEDY »

glubux a écrit :
TATONSPEEDY a écrit :Bien vu 8) :lol:

D'ailleurs le compteur est il exactement le même sur Speedy? je vois tellement le mien que je m'en rappelle plus...
Pas tout à fait, le mien ne tourne que jusqu'à 6500 tr/min (on a pas un toyota) mais le reste est exactement le même (c'est une référence Lotus derriere le stack).

Donc la modif exactement pareille à faire.
La TAT 'itude !
Répondre