PR(R)T: Description, références et montage

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
multitruc

Message par multitruc »

nchevrier a écrit :Pour mettre un PRRT, il faut necessairement ces 3 pieces ou seulement les 2 premieres.

kit MG PCH003320
thermostat 82°C PEL500110.

La mise en place de ce nouveau thermostat
impose le remplacement de l'ancien par
une "Blanking plate" ref Land-Rover /
MG - Ro v e r P E L 0 0 0 0 4 0 ( A ) .

Je comprend pas trop car l'ancien thermostat est remplace par le nouveau donc a quoi sert la blanking plate ????
l'ancien emplacement est "comblé" par la blanking plate, et le nouveau thermo est mis dans la "boite" grise du PRRT...
Mon garage monte le miens la semaine prochaine!
si omnes, ego non...
nchevrier

Message par nchevrier »

Tu les as trouve avec ces references,

Je viens d'aller dans un garage MG Rover / LandRover

Je leur donnes ces ref:
PCH003320
PEL500110
PEL000040(A)

Ils connaissent pas ces réfrences. Truc de fou.

Donc tu les as achete ou ???
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
multitruc

Message par multitruc »

j'ai acheté le eliseparts qui est complet normalement (pas encore reçu)...
si omnes, ego non...
Artessimus

Message par Artessimus »

Plop,

Le PRRT Elise Parts est très simple à monter. Franchement c'est du DIY.

Seul souci : enlever le thermostat d'origine. Quelle merde ce truc....

Mis à part cela, la mise en place des "tuyaux" et du thermostat, pas de difficulté. Faut juste pouvoir monter la voiture pour travailler dessous. Pour ma part, j'ai fait ça avec des rampes.

Bon courage à ceux qui se lancent.

Demain, je fini la pose du Laminova. J'attends aussi l'entier des tuyaux d'eau de chez Samco (10 ans, ça vieillit quand même). Le radia est déjà changé par un full alu.

Je pense, une fois terminé, avoir fait le tour du circuit d'eau. (toutes les sondes ont été remplacée aussi : ECU et Stack)
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
multitruc

Message par multitruc »

ouh là! moi c'est RS-garage qui s'y collent (jr leur ai bien dit de virer le thermo d'origine en demontant la bay de coffre) :wink:
si omnes, ego non...
Artessimus

Message par Artessimus »

En même temps, je fais le malin mais j'ai essayé de trouver un montage intelligent du Mocal avec un PRRT EliseParts, croyez moi ou pas, en l'état, il n'y en a pas (de montage intelligent).

Donc : démontage du PRRT et on va découper, assembler et bricoler pour arriver au final à ça :

Image

Je tente le coup demain et je vous tiens au courant. Mais franchement, si vous pensez à "PRRT" et "Mocal", achetez un kit Land Rover, c'est moins cher et il y a plus de tuyaux, cela offre donc plus de souplesse pour trouver la bonne solution.
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
fentuz

Message par fentuz »

le mocal va a la place du tube vert sur montage ci dessous.

Les photos de JP peuvent aider
http://111ti.free.fr/elise_cooling_jul2005/
Image
Image
Game Over

Message par Game Over »

Bof, à la place du tube "vert" veut dire que tu vas refroidir l'huile avec l'eau chaude du moteur. Ce qui implique que c'est quand le moteur sera le plus fortement sollicité que ton huile sera la moins bien refroidie... ça ne me semble pas être la meilleurs idée.

Par contre après le thermostat du PRRT c'est du tout bon puisque la température de l'eau est régulée.
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Artessimus

Message par Artessimus »

oui et non.

1. l'eau a tendance à chauffer quant le véhicule n'avance pas ou peu, comme dans les bouchons. Dans ce cas, l'huile chauffe peu car le moteur est peu sollicité. En fait, dans ce cas, pas besoin de refroidir l'huile, c'est plutôt l'eau le problème. Le PRRT est ton amis dans ce cas (installé sur mon schéma)

2. Quant tu as une conduite plus sportive, le problème, ça devient la température de l'huile. Dans ce cas, ton eau est bien refroidie au niveau avant du véhicule et a tendance à ne pas prendre trop l'ascenseur niveau température. De plus, si tu es l'heureux possesseur d'un Emerald (ou tout autre ECU programmable j'imagine) tu vas pouvoir démarrer le ventilo plus vite. (du détail). Dans ce cas. l'eau refroidira suffisamment l'huile même en sortie moteur.

Ne pas oublier non plus que chauffer de l'eau avant qu'elle ne rentre dans le moteur c'est pas beaucoup plus intelligent, l'eau étant justement prévue pour limiter la chauffe.

Voili voilou...
Heph

Message par Heph »

galadriel a écrit :oui et non.

1. l'eau a tendance à chauffer quant le véhicule n'avance pas ou peu, comme dans les bouchons. Dans ce cas, l'huile chauffe peu car le moteur est peu sollicité. En fait, dans ce cas, pas besoin de refroidir l'huile, c'est plutôt l'eau le problème. Le PRRT est ton amis dans ce cas (installé sur mon schéma)

2. Quant tu as une conduite plus sportive, le problème, ça devient la température de l'huile. Dans ce cas, ton eau est bien refroidie au niveau avant du véhicule et a tendance à ne pas prendre trop l'ascenseur niveau température. De plus, si tu es l'heureux possesseur d'un Emerald (ou tout autre ECU programmable j'imagine) tu vas pouvoir démarrer le ventilo plus vite. (du détail). Dans ce cas. l'eau refroidira suffisamment l'huile même en sortie moteur.

Ne pas oublier non plus que chauffer de l'eau avant qu'elle ne rentre dans le moteur c'est pas beaucoup plus intelligent, l'eau étant justement prévue pour limiter la chauffe.

Voili voilou...
Oui et non :wink:

_ La différence de T° entre sortie moteur et entrée moteur est de l'ordre de 10°C. Ce n'est pas un gouffre mais qaund on cherche à refroidir de l'huile à 120°C par de l'eau à 80°C, ça represente un gain de 25% dans la différence de T° et donc autant d'echange de chaleur en plus ...
_ Rechauffer l'eau en entrée moteur n'est en principe pas une bonne idée, encore faut-il savoir de combien. LA structure interne du laminova ainsi que la différence de débit eau/huile me laisse penser que ce sera minime. De plus quelques °C gagné n'est pas une catastrophe. ON est déja passé d'un thermostat 88° à un 82°C...
_ En plaçant le laminova en entrée moteur, on tend à réduire l'eccart de T° eau/huile en utilisation sportive ce qui est une bonne chose (moins de distortion block/culasse).

Au final l'un ou l'autre c'est mieux que rien. mais ma préférence vas au Laminova en entrée moteur :wink:
Artessimus

Message par Artessimus »

Oui et oui :D

En fait, si j'ai bien compris et que mes bases de physique-chimie ne sont pas trop pourries, nous recherchons par l'installation du Maminova à tenir l'huile à une température ou celle-ci garde ses propriétés (viscosité et pouvoir de lubrifiaction). Dans ces conditions, je ne pense pas que les 10°C de plus en sortie moteur bouleverse cette donne.

Par contre là ou, avec mon Maminova en sortie moteur j'ai pas trop juste c'est sur l'écart de température entre huile et eau dans le moteur. Là, il est vrai, c'est bien moins optimisé qu'en entrée moteur. D'un autre côté, le problème s'inverse en phase de chauffe ou, le maminova en sortie moteur permettra de faire monter l'huile en température (un peu) plus vite.

Je vais essayer de faire une courbe donnant les valeurs de transfert thermique dans le laminova. Il va falloir par contre, pour trouver un résultat correct, la surface d'échange en m2 du maminova ainsi que le calcul des débits moyens de l'eau et de l'huile. En ce qui concerne les volumes, masses et chaleurs, je devrais pouvoir me débrouiller. Une fois que le coefficient de transfert thermique est trouvé, l'impact réel de la position "avant" ou "après" de l'échangeur pourra être déterminé.

Je vais aller me doper un coup et je m'y mets :lol:
MrJACK

Message par MrJACK »

Salut mon petit charles, je pense qu'il serait bon que l'on rajoute le montage à notre guide PDF sur le PRRT... si tu peux me taper un petit truc vite fait...
Image
Heph

Message par Heph »

galadriel a écrit :... Dans ces conditions, je ne pense pas que les 10°C de plus en sortie moteur bouleverse cette donne.
Oui sauf qu'il y a bien un moment ou 10°C de plus, c'est 10°C de trop :wink:

galadriel a écrit :... D'un autre côté, le problème s'inverse en phase de chauffe ou, le maminova en sortie moteur permettra de faire monter l'huile en température (un peu) plus vite.
Oui, mais c'est seulement vrai dans la phase où le thermostat commence à s'ouvrir donc l'eau est déja en température. Avant, le thermostat completement fermé redirigera l'ensemble du flux sortie moteur en entrée donc T° sortie = T° entrée :idea:
Dans cette phase transitoire on beneficiera de 10°C de plus en plaçant le laminova coté sortie moteur. Cette période étant limitée dans le temps, je préfère énéficier de 10°C de moins 100% du temps en usage sportif...

galadriel a écrit : Je vais essayer de faire une courbe donnant les valeurs de transfert thermique dans le laminova. Il va falloir par contre, pour trouver un résultat correct, la surface d'échange en m2 du maminova ainsi que le calcul des débits moyens de l'eau et de l'huile. En ce qui concerne les volumes, masses et chaleurs, je devrais pouvoir me débrouiller. Une fois que le coefficient de transfert thermique est trouvé, l'impact réel de la position "avant" ou "après" de l'échangeur pourra être déterminé.
Bon courage. Les courbes de transfer sont dispo sur le site Laminova.SE ou sur Thinkauto. Les débits théoriques des pompes doivent etre dans le service manual. Après il faudra que tu prenne en compte les différents régime puisqu'il impact directement le débit... Tu aura plus vite fait de choisir une des deux solutions et de surveiller les T° pour voir si elle te conviennent :lol:
Heph

Message par Heph »

MrJACK a écrit : un petit truc vite fait...
Oui un petit truc vite fait... LE pb c'est que là on rentre dans le vraiment technique où des notion de la théorie d'echange thermique devient necessaire. Donc ou bien on fait un artivcle pour initié, ou alors on déroule la pelotte et on ecrit un roman grand public :?
MrJACK

Message par MrJACK »

Je suis d'accord, mais à un moment ou un autre, il faut bien le monter ce PRRT, les théories laissant alors le pas à la pratique...

où on coupe, quelle longueur pour une S1, pour une S2, où on enfile les tuyaux... etc...

Dans un autre domaine

Pb de ralenti définitivement réglé sur le papillon préparé, avec le câblage un peu plus lâche et un bon coup de WD40 sur la poulie du papillon ou se fixe ce câble... un ressort plus ferme pourrait être aussi une solution...
Je te renvoie aujourd'hui ou demain le papillon d'origine, par contre je soupçonne fortement la sonde TPS d'être peut être HS ou oxydée...

car je viens de consulter mes anciennes mesures d'ouverture du throttle donné par cette sonde (0,4 à 18 max) la nouvelle donne (0-100), Si peu de différence et moi qui comprenait pas pourquoi je consommai 8,5l/100 km...

En tout cas je regrette pas l'achat de ce petit logiciel sur iphone et du lecteur OBD2 Wifi... je vais peut être faire un petit post là dessus, car franchement c'est léger, pas besoin d'un ordi portable et ça peut rendre des petits services en déplacement...

Et oui ton Statut de dieu de la bricole vénéré sur tous les continents (atlantide compris) reste valable pour encore des siècles, au véloce et habile ami!

:-D
Image
Répondre