presentation + petite question

Divers général sur Lotus uniquement
Répondre
lotusbrothers

presentation + petite question

Message par lotusbrothers »

Bonjour,

Voilà ça fait 15 jours que j'ai une petite S1 de 97. C'est ma voiture loisir. Juste avant celle ci j'avai une MG B roadster de 64. Les choses se sont faite un peu au hasard pour moi car en fait j'allai chez un vendeur de voitre ancienne et autres pour m'offrire une Porsche 911 quand j'ai vu cette elise (sans vraiment savoir ce que c'était) et puis là, le coup de foudre...essai, négociation, conclusion.

Petite question d'ordre technique maintenant: ma sonde de température d'eau étant devenue folle, je vai devoir la changer.
- Pour faire l'étanchéité au niveau du filtage faut-il une bande de téflon ou de la pate à joint type Hollymar ?
-Je vourai changer la durite qui forme un angle à 90° et qui relie la grosse durite en métal qui longe le moteur au dessus du collecteur au bloc moteur/porte sondes. Ou pourrai-je trouver cette durite ?

Merci par avance
Artessimus

Re: presentation + petite question

Message par Artessimus »

Salut et bienvenue,,
Réponse d'un Noob. J'ai mis de la bande teflon sur tous mes filletages et j'en suis très content.

Concernant le tuyaux dont tu parles, tu le trouveras certainement là :

http://www.eliseparts.com/products.php?product=225

Tu as l'avantage chez EliseParts de pouvoir les commander à l'unité.
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
Astermick

Message par Astermick »

Bienvenus et félicitation moi ça fera un mois vendredi que je posséde ma one eleven et j'en revient toujours pas. Pour les piéces détachés tu a plusieurs choix
Elise parts
Elise chop
Bell & colvill
et d'autre....
Pour la technique fouille dans les forums et tu trouvera plein de reponse a tes questions en plus les membres sont sympas.
:wink:
Boss 308 inch + 3 anes sous le capot= .....? (Beaucoup trop lourd)
Think light
Think Lotus
lotusbrothers

merci beaucoup
lotusbrothers

Bonsoir,
Une autre petite question,
J'ai lu sur le manuel d'atelier que pour changer cette sonde il fallait mettre une bande de teflon, revisser la sonde et "refit the harness plug, and top up with coolant". Si je comprend bien il suffit de remettre a niveau: pas besoin de purger ?
merci
nchevrier

Message par nchevrier »

Si tu touches à ton refroidissement, tu es obligé de vider ton liquide au niveau de ta roue arriere droite, mais ca ne vide pas tout, si tu leve ta voiture sur l'arriere, ca vide meme que la moitie, suffisament pour effectuer ton remplacement de thermostat, apres tu remets ton liquide de refroidissement en pensant a ouvrir la vis de purge cote moteur sur un tube metallique pres de ton admission, et tu demares.

Normallement, c'est bon, tu checkes quand meme le niveau apres que ta voiture est chauffe un peu, mais c'est tout bon.

En esperantr t'avoir aidé
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
azure_blue

Message par azure_blue »

la sonde est en haut du bloc, donc peu de risques de coincer de l'air. une bande teflon suffit pour etancheifier. Tant que tu y es, changes la sonde bleue (celle du bloc compteur) et la sonde marron (celle qui donne les infos au moteur) en même temps. S'il l'une est naze, l autre ne va pas tarder.
lotusbrothers

Je suis en attente de la sonde mais je vai devoir repasser une commande pour la durite car je m'en suis aperçu après coup (je pense que je vai en profiter pour acheter et essayer un "decat pipe")
La sonde morte est la bleu : quand la voiture est froide dès le contact mis elle indique 67° et quand la voiture est chaude elle indique entre 98° et 102°. En fait je pense qu'elle s'est "désétalonnée". J'arrive quand meme à suivre la température du moteur donc rien ne presse.

Merci encore
lotusbrothers

Re: presentation + petite question (retour)

Bonsoir,
J'ai enfin reçu ma sonde et je viens de la monter.
ça m'a pris 2 heures
Je l'ai surelevée de l'arrière de 20 cm, l'espace etant bien dégagé la sonde est très accessible par en dessous. Je n'ai pas eu besoins de vidanger, l'orifice est très petit il se bouche facilement avec un doigt le temps de changer la sonde (juste quelque gouttes sur la manche si le vase d'expansion est fermé). Ensuite mise à niveau , demarrage et montée en température, ouverture à 60° de la vis de purge située près de l'admission, puis de celle située près de la culasse. Il n'y avait pas d'air, seulement de l'eau qui sort sous pression.
Enfin, petite ballade pour vérifierqu'il n'y a pas de fuite et l'évolution de la températurel;
J'ai remarqué un décalage de 3° entre la nouvelle et l'ancienne sonde (à l'époque ou elle marchait bien)
cedrouille

Message par cedrouille »

Ta température est affichée à partir de 60 degrés? sur ma S2 Rover le thermometre ne s'affiche que à partir de 72 degrés..c'est normal?
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
lotusbrothers

la température doit s'afficher a partir de 40° et monter progressivement jusqu'à 85°.
ma sonde morte affichait 65° alors que lavoiture était bien froide et montait jusqu'à 100°, il y avait un décalage.
cedrouille

Message par cedrouille »

Ben moi elle commence a 72 :shock: après un bon moment et après les températures affichées sont cohérantes, donc ca doit être un autre réglage... :roll:
Rascal

Message par Rascal »

Cédrouille, rassure toi, sur une S2 Rover de 2003, le stack affiche la température d'eau à partir du moment où elle atteint 72°C. :wink:
La vie est courte, autant en profiter en roadster.
cedrouille

Message par cedrouille »

:shock: cool, j'adore ce site :D

En fait mon Elise est la seule que je n'ai jamais vue de près, c'est un peut dur de comparer, les détails les finitions etc... ce qui est normal ou pas... vivement un rassemblement autour de Geneve pour en voir d'autres...
Répondre