Bonjour, j'éspère que ce sujet n'a pas étét traité
Sur ma s2 rover 122 cv j'ai monté un pot Larini sport, je voulais savoir si il faisait + ou - de 95 DB, c'est important, car les circuits n'acceptent pas plus de 95
Si qq a dejas fait controlé le son de son échappement, merci de m'aider.
95db à 4800tr/min avec Larini CLub Sport + D-cat + collecteur rectifié + Filtre K&N + Papillon 52mm + Culasse preparée + AAC 135.
102 db lors des montées pour atteindre le régime stabilisé.
Donc tu dois passer.
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
La plupart des normes circuits c'est une prise à 45 cm de la sortie de l'échappement avec un angle d'environ 45° (pour l'angle je ne suis pas sûr) et à 60% du régime maxi. (Attention tous les circuits n'ont pas les mêmes normes et méthodes même si elles se rapprochent, et surtout ces normes n'ont rien à voir avec une norme d'homologation de la voiture, ou des normes de compétitions).
Il ne faut surtout pas prendre les données des fabricants ou tout du moins savoir de quelles manières elles ont été prises. De plus, le même pot sur un toy ou un rover (ou même sur 2 toy différents ou 2 rover différents) n'aura pas forcément le même rendu.
Mais pour te rassurer, la plupart des pots sports ne posent aucun problème pour être en dessous de 95dB, ça se complique un peu plus quand tu décatalise ou si tu installes un 4-2-1 et encore certaines config passe les contrôles.
Donc après t'avoir bien embrouillé dans mes explications, la seule solution pour toi d'être sûr de ton pot, c'est de le monter et de passer le test dans les conditions des circuits ou tu vas.
Si tu connais quelqu'un avec le même moteur, même config et même échappement tu ne seras pas très loin de la vérité non plus.
il y a pas mal de stage 2 lotus qui ont été interdit sur circuit car trop bruyant,
hors le stage 2 est moins bruyant que la larini de Nico.
tous les circuits ne font pas le même type de mesure, certains par exemple placent les capteurs sur une ligne droite ou les voitures sont en pleine charge ..... et ont une moyenne pour la journée a ne pas dépasser, donc les pots trop bruyant se font refouler.
c'est naze de se taper 400 bornes pour une sortie circuit et d'avoir le risque d'être refoulé non !!!!!!
Moi je suis resté soft sur mes dB, j'ai le cata, un Quicksilver qui ronronne bien mais pas trop et je vais sur tous les circuits que jeux.
De toute façon la norme des circuits ne peux que ce durcir, ça ne sert donc pas à grand chose d'approcher le maximum possible (enfin à mon sens).
De plus, un jolie bruit, c'est toujours sympa, mais quand c'est trop, c'est trop. Et puis faire du bruit ça ne fait pas avancer plus vite (enfin toujours à mon sens).
Moi je pense que ta modif est raisonnable et que tu ne rencontrera pas de probs, tu n'installes pas un clairon non plus. Beaucoup ont ce pot sans aucun soucis.
sur le rover, c'est surtout le décat qui peux faire un maxi bruit, perso j'avais une admi + un janspeedster supersport oval, et je n'ai jamais été emmerdé meme au geoparc qui passe toute les voitures une par une au sonometre ... par contre le jour ou le cata a sauté (temporairement) je savais que plus AUCUN circuit me laissait rentrer et meme en arsouille c'etait désagréable ...