Bonjour,
Je possède depuis 3 ans une 111R et me pose quelques questions sur les exiges compressées :
1. à la conduite, ces moteurs sont-ils plus violents, plus souples que les versions atmo du toyota ?
2. l'agrément est-il différent entre 221/243/260 cv ? J'imagine facilement qu'une cup 260 pousse plus fort qu'une 221cv mais ce qui m'intéresse c'est la façon dont la puissance est délivrée.
3. en terme de fiabilité y-a-t'il des différences entre ces moteurs ? une puissance de 243cv voire 260cv pour 1800cm3 de cylindrée est-elle compatible avec fiabilité ? Et la boite dans tout ça ?
Merci d'avance pour vos témoignages.
Agrément / fiablité des toyota compressé
- lolocb
Re: Agrément / fiablité des toyota compressé
beaucoup plus de couple,
le coup de pied au cul des 6200 n'est plus, la courbe est lissée, très agréable au quotidien.
(deux changements de phase le premier a 4000 et le deuxième à 6200)
j'ai une SC après avoir gardé ma 111R pendant 2 ans et demie.
le coup de pied au cul des 6200 n'est plus, la courbe est lissée, très agréable au quotidien.
(deux changements de phase le premier a 4000 et le deuxième à 6200)
j'ai une SC après avoir gardé ma 111R pendant 2 ans et demie.
- michadams
1. Plus souple, évidemment, vu que tu as du couple dès les plus bas régimes... Le changement de came est tjrs bien sensible (du moins sur la cup 260, apparemment, d'après Lolo, pas le cas sur l'Elise SC). Certains préparateurs descendent ce régime jusqu'à 4500t/min, mais je pense que tu parles des versions made in Lotus.
2. L'agrément va crescendo avec la puissance... Comme dit au point précédent, couple dispo à tous les régimes. Quelque soit la version la puissance et le couple sont sensiblement délivrés de la même manière. Plus tu as de couple (qui n'est jamais énorme avec un compresseur), plus ce sera "agréable" à l'utilisation.
3. Niveau fiabilité, Lotus assure la même garantie sur les Toy compressés que sur les atmos, donc, il ne doit pas avoir de soucis de fiabilité. Ce bloc Toy en a vu bien plus avant même d'être monté ds les Lotus. De plus, les préparateurs tels que Komotec ou Bemani montent aussi haut, voire plus haut encore, et rarement entendu de soucis de fiabilité. Perso, mon ex Elise 250s de chez Komotec (+/-270cv et 260Nm de couple) a aujourd'hui plus de 40K km dont 30K avec le compresseur, et aucun souci!
Il n'y a pas assez de couple pour que la transmission en souffre...
2. L'agrément va crescendo avec la puissance... Comme dit au point précédent, couple dispo à tous les régimes. Quelque soit la version la puissance et le couple sont sensiblement délivrés de la même manière. Plus tu as de couple (qui n'est jamais énorme avec un compresseur), plus ce sera "agréable" à l'utilisation.
3. Niveau fiabilité, Lotus assure la même garantie sur les Toy compressés que sur les atmos, donc, il ne doit pas avoir de soucis de fiabilité. Ce bloc Toy en a vu bien plus avant même d'être monté ds les Lotus. De plus, les préparateurs tels que Komotec ou Bemani montent aussi haut, voire plus haut encore, et rarement entendu de soucis de fiabilité. Perso, mon ex Elise 250s de chez Komotec (+/-270cv et 260Nm de couple) a aujourd'hui plus de 40K km dont 30K avec le compresseur, et aucun souci!
Il n'y a pas assez de couple pour que la transmission en souffre...
Pour l'agrément, tu en as toujours en-dessous du pied, soit en:
- roulant calmement mais avec toujours une réponse directe à l'accélérateur, peu importe le rapport
- roulant en mode arsouille en restant pied au plancher et là tu te rends vite compte de la puissance
Je viens de remonter des ardennes, et j'ai été faire mes repères
pour la ballade du 17, et bien, c'est du pure bonheur sur les petites routes sinueuses, y a moyen d'attaquer quand on connait bien les routes, et d'avoir un feeling incroyable sans jamais être surpris.
Pour la fiabilité, je suis tout avec d'accord les propos de michadams qui en plus a l'expérience de l'upgrade komotec. On est sur une base toyota, si on roule pas comme un bourrin et qu'on respecte le moteur pour ses temps de chauffe, il n'attends que d'être exploité (=peut-t-on parler de cela sur route? Pas vraiment donc il doit y avoir de la marge).
Lotus sort ses versions 260 avec toujours la même base sauf les injecteurs et l'écu, après tu peux prendre une base 220Cv et passer chez Komotec ou Sinclair et tu as une arme redoutable.
Pour moi, je serais confiant pour la monter à 270/280 CV en changeant l'intercooler, les injecteurs et l'écu.
- roulant calmement mais avec toujours une réponse directe à l'accélérateur, peu importe le rapport
- roulant en mode arsouille en restant pied au plancher et là tu te rends vite compte de la puissance
Je viens de remonter des ardennes, et j'ai été faire mes repères
Pour la fiabilité, je suis tout avec d'accord les propos de michadams qui en plus a l'expérience de l'upgrade komotec. On est sur une base toyota, si on roule pas comme un bourrin et qu'on respecte le moteur pour ses temps de chauffe, il n'attends que d'être exploité (=peut-t-on parler de cela sur route? Pas vraiment donc il doit y avoir de la marge).
Lotus sort ses versions 260 avec toujours la même base sauf les injecteurs et l'écu, après tu peux prendre une base 220Cv et passer chez Komotec ou Sinclair et tu as une arme redoutable.
Pour moi, je serais confiant pour la monter à 270/280 CV en changeant l'intercooler, les injecteurs et l'écu.
La boite tient pas il parait au dessus de 260Ch...
Pour quel usage? Pour un usage intensif sur circuit? Tout information est à relativiser avec le type de conducteur et ce qu'on veut en faire...Tib a écrit :La boite tient pas il parait au dessus de 260Ch...