Convertion RHD/LHD

Divers général sur Lotus uniquement
Armand

Re: Convertion RHD/LHD

Message par Armand »

pnauts a écrit :
vincent a écrit : J'ai regardé sérieusement le sujet légal de la conversion avant de me lancer.
Le COC ne spécifie pas LHD/RHD et le chassis est prévu pour les deux montages. La référence dans la part list Lotus est différente cependant car le chassis vient avec des pré équipements.
Je n'ai rien trouvé de probant pouvant indiquer que la conversion puisse être considérée comme une modification majeure de l'auto au sens du droit. Aucune modification des paramètres d'homologation initial ne sont modifiés. La DRIRE considère que ce n'est pas de sont ressort.
j'avais contacté la drire à ce sujet et il m'ont conseillé la plus grande prudence.
A mon avis tant qu'il n'y a pas de soucis mais quoi qu'on en dise déplacer le pédalier fait intervenir sur le circuit de freinage et la colonne de direction, non?
Donc c'est une modification touchant à la sécurité.
C'est l'utac qui se charge des homologations pour la Drire.
sans parler de la rétrovision etc etc, on va pas refaire le match, chacun a son avis, on en reparla au premier corpo.
h-street

Message par h-street »

c'est quoi le problème de la rétrovision dans le cadre d'une conversion?
leo111

Message par leo111 »

c'est un des seuls trucs qu'on peut pas changer, il faut lire les plaque de droite à gauche dans le retro, c'est trop nul
Image
vincent

Message par vincent »

C est quoi cette histoire de retrovision ?
Sur une Exige mk1, le retro central sert de mirroir de courtoisie ou a verifier que le moteur est toujours la, mais certainement pas pour voir en arriere :)
vincent

Message par vincent »

Armand a écrit :
pnauts a écrit :
vincent a écrit : J'ai regardé sérieusement le sujet légal de la conversion avant de me lancer.
Le COC ne spécifie pas LHD/RHD et le chassis est prévu pour les deux montages. La référence dans la part list Lotus est différente cependant car le chassis vient avec des pré équipements.
Je n'ai rien trouvé de probant pouvant indiquer que la conversion puisse être considérée comme une modification majeure de l'auto au sens du droit. Aucune modification des paramètres d'homologation initial ne sont modifiés. La DRIRE considère que ce n'est pas de sont ressort.
j'avais contacté la drire à ce sujet et il m'ont conseillé la plus grande prudence.
A mon avis tant qu'il n'y a pas de soucis mais quoi qu'on en dise déplacer le pédalier fait intervenir sur le circuit de freinage et la colonne de direction, non?
Donc c'est une modification touchant à la sécurité.
C'est l'utac qui se charge des homologations pour la Drire.
Oui ce sont des elements de securite manipulées par un professionnel, remontees avec des pieces d'origine conformement aux notices techniques du constructeur. Ce n'est pas une modification puique le type mine et les specifications sont conformes au coc. On invente pas un nouveau circuit de frein et l'auto reste conforme aux specification d'origine.
Armand

Message par Armand »

aller je dit rien !

moi je ne parle plus de conversion jusqu'au premier corpo francais, j'ai déja un de mes potes qui viens de se faire emmerder comme pas possible pour une prépa, alors une conversion ...

ce qu'il faudrait, et c'est la seul chose qui rendrait légal la chose, c'est que les mines puisse faire une RTI partiel... et ce n'est pas le cas.
vu que tu touches a la direction, a la repartition du poid, a l'emplacement des elements de freinage, et forcement a la rétrovision (parle un peu de retrovision a ceux qui homologue des cat ... ) etc etc

petit rapel la rétrovision est un élément NOTABLE.

OU que lotus te fasse un écrit qui autoriserait la TRANSFORMATION.

ceci est mon dernier message concernant la conversion de lotus.
multitruc

Message par multitruc »

leo111 a écrit :
c'est un des seuls trucs qu'on peut pas changer, il faut lire les plaque de droite à gauche dans le retro, c'est trop nul

je saisie pas le binz là? :?
si omnes, ego non...
vincent

Message par vincent »

Armand, je ne souhaite pas polémiquer du tout mais je ne pige toujours pas tes arguments sur le plan purement légal ni cette histoire de RTI partiel par les mines.
h-street

Message par h-street »

pour la rétrovision des cat c'est normal qu'il faille faire attention puisque ce sont pour la plupart des autos qui n'ont pas de certificats de conformité européens, il fallait meme demander à l'importateur France de l'époque un certificat de non conformité pour lançer la RTI. Et dans le cadre de cette rti lançée par un certif de non conformité tout est épluché justement pour les homologuer ( la rétrovision est importante comme la pollution etc...).
La lotus élise possède le certif donc ses éléments sont déjà homologués(rétroviseurs) au niveau européens, la rétrovision ne change pas que ce soit rhd ou lhd (les retros en France pour les vraies lhd sont les mêmes que ceux des rhd) , bref maintenant la question importante est de savoir si les caractéristiques intrinsèques du véhicules sont modifiés lors d'une conversion....pour moi: pas plus, voir moins que des modifs moteurs ou de chassis que l'on fait subir aux autos pour les trackiser par exemple (sinon les modèles LHD ne seraient homologués), d'ailleurs M Armand cite les soucis de son ami sur une prépa et non sur une conversion et je crois que certains CCTechnique refusent des montes pneumatiques non homologuées.
A mon avis, en cas de corpo, ce que je n'espère pas, même pour confirmer ou infirmer mes dires les modifs, prépas,etc... sont aussi "illégales" qu'une conversion puisque de toutes façons l'assurance essaiera de se défaire de ses obligations contractuelles par tous les moyens, aprés un contrat a quand même une valeur juridique importante entre les parties.
julius0612

Message par julius0612 »

multitruc a écrit :
leo111 a écrit :

je saisie pas le binz là? :?
+1 :roll:
Elise S160 VVC
Armand

Message par Armand »

h-street a écrit :pour la rétrovision des cat c'est normal qu'il faille faire attention puisque ce sont pour la plupart des autos qui n'ont pas de certificats de conformité européens, il fallait meme demander à l'importateur France de l'époque un certificat de non conformité pour lançer la RTI. Et dans le cadre de cette rti lançée par un certif de non conformité tout est épluché justement pour les homologuer ( la rétrovision est importante comme la pollution etc...).
La lotus élise possède le certif donc ses éléments sont déjà homologués(rétroviseurs) au niveau européens, la rétrovision ne change pas que ce soit rhd ou lhd (les retros en France pour les vraies lhd sont les mêmes que ceux des rhd) , bref maintenant la question importante est de savoir si les caractéristiques intrinsèques du véhicules sont modifiés lors d'une conversion....pour moi: pas plus, voir moins que des modifs moteurs ou de chassis que l'on fait subir aux autos pour les trackiser par exemple (sinon les modèles LHD ne seraient homologués), d'ailleurs M Armand cite les soucis de son ami sur une prépa et non sur une conversion et je crois que certains CCTechnique refusent des montes pneumatiques non homologuées.
A mon avis, en cas de corpo, ce que je n'espère pas, même pour confirmer ou infirmer mes dires les modifs, prépas,etc... sont aussi "illégales" qu'une conversion puisque de toutes façons l'assurance essaiera de se défaire de ses obligations contractuelles par tous les moyens, aprés un contrat a quand même une valeur juridique importante entre les parties.
un contrat a qui ne respect pas la loi n'a aucune valeur en france.

sinon le grand débat de l'élise est qu'elle a le même type mine en RHD ou en LHD, mais que les choses soient claires, votre voiture a une numéro de série qui identifie du quelle coté le volant est sortie de l'usine, et j'en parlais il y a quelques mois maintenant même avec un concessionnaire français lotus, qui me disait qu'il était de plus en plus sollicité par les experts auto pour décrypter les VIN LOTUS avant l'expertise.

moi qui ai pas mal bosser sur le dossier pour pourquoi pas même en faire une activité pro, j'ai été très proche des drires qui m'ont 1 vivement déconseillé de jouer avec ça, mais qui de plus on creuser le dossier, et avec lesquelles j'ai pas mal travailler notamment a cause du fait que le constructeur refuse le changement de coté du poste de conduite et des responsabilités engagés.

sinon sur le principe pour moi c'est pas plus illégal qu'une auto avec compresseur ou ce genre de chose et je le répète pour ceux qui ne me connaisse pas, si c'était pour MOI et uniquement pour MOI, je le ferais sans me poser la question maintenant je sais la responsabilité que j'ai en cas de soucis, et surtout sur une auto que je n'aurais pas le besoin de vendre.
speed

Message par speed »

Vincent, merci beaucoup pour ton retour d'information sur les conversions, j'en ai appris pas mal là. Je partage ton point de vue sur la conduite RHD, j'ai essayé et je ne pourrai pas conduire une voiture ainsi pour deux raisons : Les dépassements sont vraiment trop risqués, et je n'ai pas le meme plaisir à conduire. Mais ca n'engage que moi et je comprend tout à fait que certains y arrive. :)
Tomtom45 a écrit :
speed a écrit :
J'ai contacté LMSC, et tout ca me semble très interressant. Ils ont des Elise qui rentrent tout à fait dans mon budget, et avec le volant du bon côté sans avoir à modifier, ce qui est plus que tentant. Je pense que mon rève se concrétisera plus vite que je ne le pensais. 8)

Bonjour...

Va, Fonce, Vole !!! Je te conseille d'aller voir LMSC et je pense que tu vas parfaitement t'entendre avec cette enseigne :wink:

Et dire que certains ont pris le temps de te répondre :roll: Je vais être sincère avec toi : tu es un fainéant, tu n'as fais aucune recherche et en plus tu es un " caliméro " qui se plaint dés que quelqu'un se permet de te donner un conseil en prétextant une ségrégation automobile. Prends un Porsche tu as bien plus le profil :arrow:
Pitoyable, mais je prendrai quand meme la peine de te répondre (je suis fainéant il parait, mais je vais faire un effort! :lol: )

J'AI fait une recherche qui ne m'a pas éclairé.

Calimero, je ne pense pas car les réponses que j'ai donné étaient justifiées, lis un peu plus haut et tu le constatera par toi meme. Je pense que tu es trop fainéant pour l'avoir fait sinon, tu n'aurais pas posté ton message. :roll:

Les gens qui m'ont donné un conseil, je ne m'en suis pas plaint, je les ai meme remerciés (encore une foi, qui est le fainéant?)

Une Porsche, ca ne m'interresse pas spécialement, ca ne correspond pas à ma conception d'une sportive.

Allez, sans rancune. :wink:

Caliméro.
Yoshi

Message par Yoshi »

votre voiture a une numéro de série qui identifie du quelle coté le volant est sortie de l'usine
Armand je me repete sans fin avec toi ;)
Le numero de serie identifie le coté du volant, mais c'est interne a Lotus ca n'a aucune valeur legale ;)
Seul le Type Mine definit legalement la configuration d'un vehicule et un RTI aura seulement pour but de donner un nouveau Type Mine conforme
Seulement le Type Mine est le meme pour LHD et RHD donc pas besoin de RTI
C'est la loi qui le dit...
Mon forum Lotus -> http://lotus.ctrteam.org
Image
multitruc

Message par multitruc »

je me trompe peu etre, mais si c'est fait sur facture dans un garage, il n'y a pas une obligation légale? je veux dire le garage n'a pas le droit de rendre une auto "illégale", si??
si omnes, ego non...
vincent

Message par vincent »

En fait, le sujet est plutot simple et beaucoup parlent en emettant des avis sans s'appuyer sur le droit.
Donc, on résume. Sauf erreur, c'est le code de la route qui s'applique, ici c'est l'article R321-16 (voir Légifrance) qui décrit, je cite :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.

Le ministre chargé des transports définit par arrêté les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.
La question se résume à la question suivante : la conversion est-elle une "transformation notable" ?

Selon les indications de la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 prise pour l’application de l’arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l’immatriculation des véhicules, seules certaines modifications mineures de carrosserie (dans les conditions prévues à l’article 12 (&12-1) de l’arrêté du 19 juillet 1954) du poids à vide, du P.T.A.C ou du couple PTAC/PTRA (véhicules réceptionnés sous plusieurs poids) ne nécessitent pas de réception à titre isolé.

Toutes les modifications qui affectent les mentions d’ordre technique figurant sur la carte grise obligent à présenter le véhicule au service des mines pour une réception à titre isolé.
Sauf erreur de ma part, aucunes mentions d'ordre technique figurant sur la carte grise n'est modifiées. Maintenant, on peut effectivement en débattre mais les réponses de la DRIRE du type "je vous déconseille de le faire" ne valent rien. Soit une RTI est nécessaire, soit ce n'est pas le cas.

J'ai donc pris le parti, pour ma part, d'écrire au préfet conformément à l'Article R321-16 du code de la route afin de statuer sur la nécessité ou non d'une RTI.
Si il y a besoin d'une RTI, je la ferai, sachant que l'auto, à l'exception des modifications apportées pour le circuit, est en tous points identique sur le plan sécurité à une LHD, je pense que personne ici ne me dira le contraire. Je ne vois donc pas en quoi une RTI devrait poser un problème sachant que l'auto possède les caractéristiques identiques au modèle LHD, possède son COC, accessoirement le même type etc. Quant à la rérovision, les références des pièces de rétro sont identiques en LHD et RHD, seule la position du rétro central change que je sache.

Bref, cela devrait clore ce débat pour lequel chacun à un avis, généralement peu argumenté juridiquement.
Répondre