Suite à mon échec au contrôle technique pour la pollution, j'ai entrepris pas mal de recherches, mais je sèche là ! C'est pourquoi je fait appel aux connaisseurs
Car si la voiture peut rouler, j'ai jusqu'au 22/07/09 pour repasser ma contre-visite ; après c'est un nouveau contrôle complet
Pour situer :
> Lotus elise S1 1.8i 120cv 10/1996
> ~106500km
> décatalisé (tube)
Symptômes :
Grosse pollution (voir relevé du CT) et fume noir (ça pique aux yeux !)
Ralenti instable & accélération "cafouilleuse".
Même si je touche à tout, je ne suis pas mécano et je ne sais pas trop où chercher (et quoi)
J'ai commencé une analyse mais quelque chose doit m'échapper !
La fumée noire :
Le résultat du CT :

1° il n'y a pas de catalyseur, c'est donc déjà la première piste, mais c'est qu'une tout petite partie du problème (je pense).
> je vais ressouder un cata sur ma ligne à la place du tube.
2° vérification de connections électriques : j'ai bien regardé aux connectiques et câble de l'ecu au moteur sans rien trouver de spécial.
Sauf que ça à été bidouillé ; alarme (module cobra à côté de l'ecu) retiré, inertia switch shunté.
(ma voiture à du servir pour rouler sur le piste et "préparée" à la va-vite)
Je me suis bien évidemment penché sur ma sonde lambda (qui doit de trouver sur le collecteur d'échappement côté moteur).
Sur ce point, j'ai bien cru que j'avais trouvé le pot-aux-roses quand j'ai vu ça :

... à vrai dire, je ne savais pas que le collecteur avait été bandé !
Mais (à bout de doigts), j'ai tout de même senti la sonde lambda qui était bien présente
J'ai donc testé la Connectique, j'ai trouvé que le réchauffeur de la sonde (2 fils blancs) était bien alimenté en 14v quand le contact est mis
et j'ai testé les deux fils entre la prise de la sonde et l'ecu (la continuité est bonne) // j'ai débranché la prise de l'ecu pour ce test (reset ?) en tout cas ça n'a rien changé.
Enfin j'ai testé la sonde en elle même selon une doc NGK que j'ai trouvé sur le net ... et là je ne sais pas trop quand penser
> j'ai bien une variation entre 0.1 et 1v (surtout ver 0.8v / 0.9v = mélange AFR riche) qui correspond bien à la fumée noire.
Par contre j'ai ensuite testé avec un oscilloscope (selon la doc NGK) pour voir la réponse de la sonde sur le temps. Mais j'ai rien trouvé de très probant comme résultat.
Mesure lambda au metrix :

Mesure lambda à l'oscillo :

Enfin, voici la tête des bougies (les 4 sont pareilles) :

> les bougies étaient brossées, j'ai redémarré le moteur 1/4 au ralenti ... voyez l'état !!!
Donc, voila je suis "bloqué"
Mon raisonnement, c'est qu'il y a trop d'essence imbrulée (ce qui explique la fumée noire, le ralenti instable et les montés en régime cafouilleuses, surement moins de perfs et plus de conso !
Le régulateur de pression d'essence n'a pas l'air modifié (lol), il reste donc un problème d'air où de gestions (lambda?)
(j'ai lu sur la doc NGK que le sondes lambda ont une durée de vie de 100000km ... hum)
J'ai vu aussi sur le net que des fuites à l'échappement pouvait avoir des conséquences aussi, mais je n'y crois pas trop.
Voila, toute aide et avis sont les bienvenus, j'ai trop hâte de profiter de mon jouet pour la bonne période