[Exige S] Upgrade Stock Intercooler - To be continued :)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
fred2602

[Exige S] Upgrade Stock Intercooler - To be continued :)

Message par fred2602 »

La semaine dernière, je me suis mis à démonter mon intercooler pour voir un peu la pièce qui fait tant de polémique :)

En effet, il a actuellement 2 trajectoires:

- soit changer son intercooler contre un système air-eau (autour de 2.5 - 3k)
- soit changer son intercooler stock contre le même mais avec une plus grande capacité. Ici, il existe différents modèles d'intercoolers (qualité): RLS et ForgeMotors par exemple.

Une fois l'option choisie ou un apport extra en air frais réalisé, un upgrade Gotham et de nouveaux injecteurs seront une possibilité d'upgrade très intéressant.

Avant d'en arriver là, je trouve intéressant (pour en avoir parler également avec joachim) de se pencher un peu sur le matériel stock:

Voici quelques photos:

Avant:

Image

Après:

Image

Image

Image

L'intercooler:

Image

Image

Image

Image

Juste une idée pour la prise de longueur des boas (celui de gauche ne doit évidemment pas aller bloquer la large entrée de la boite cup

Image

L'étape suivante est:

- d'installer un capteur de température
- de monter 2 boas provenant des écopes d'air majorées, venant se fixer sur la pièce juste devant l'intercooler afin d'augmenter l'alimentation en air "frais" et reproduisant par la-même une solution (peut-être plus efficace) que le toit du pack performance (qui est très bien en prise extérieure mais qui reste limite car l'étroitesse du tunnel final reste identique...)

Pour cela je réfléchis encore à la fixation qui sera retenue, soit le modelage d'une pièce identique (mais plus longue pour avoir plus de surface) à la pièce stock avec deux supports qui ressortiraient de part et d'autre et sur lesquels viendraient se fixer les 2 boas... soit un système de tube/fixation qui permettrait à partir de 2 trous dans le cache de fixer directement les boas sans aucune autre modification.

Dans tous les cas, avant de foncer dans l'une ou l'autre option (air/air plus volumineur ou air/eau), cette petite expérience me semble intéressante et amusante à faire.

Donc la suite à suivre :)
Dernière modification par fred2602 le dim. juin 21, 2009 6:24 pm, modifié 4 fois.
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
nikko01

Message par nikko01 »

c'est de la trèèèèès bone investigation tout ca !
CATERHAM R300 SV BLANCHE 2011 / MINI COOPER SPI 1994 .So british !
DjouleR1

Message par DjouleR1 »

Hello,
Je confirme...le sujet est hautement intéréssant!!
:D
Quid du supplément d'apport d'air frais avec les écopes larges? As-tu pu mesurer une baisse de température du compartiement moteur avec cette seule modification (à 400 et quelques euros tout de même!!! :( )?

Dans tous les cas, j'attends avec impatience la suite de tes modifs....la piste des boas me titille depuis un petit moment!
@+
Les frangins
www.brothersteam.fr
fred2602

Message par fred2602 »

DjouleR1 a écrit :....Quid du supplément d'apport d'air frais avec les écopes larges? As-tu pu mesurer une baisse de température du compartiement moteur avec cette seule modification (à 400 et quelques euros tout de même!!! :( )?
Les écopes larges ont été un achat d'abord esthétique (d'où le prix qui reste raisonnable pour la qualité des pièces.. c'est du beau carbone :)) et après fonctionnel, car qu'on dise ce qu'on veut: là, l'air il arrive bien.. maintenant qu'il s'agit d'un air chaud, modéré, frais, etc.. y a du boulot pour le déterminer et un peu de matos à chipoter. Je n'ai pas su vérifier le gain par les écopes majorées vù le temps et les températures externes de ces.... 2 derniers mois... impossible d'aller rouler sur des routes bourrées de sel et avoir une température moteur acceptable pour commencer quelque chose.

La piste des boas est une piste pas trop onéreuse:
- 2 boas de 2 mètres: +/- 100 euros),
- fabrication de pattes "maison" pour maintenir le boa à l'entrée de l'écope,
- il ne reste que cette pièce en plastic à modifier
- et trouver une astuce pour la prise de température. Ce serait pas mal d'avoir des petits capteurs/patchs à coller sur l'intercooler par exemple et relier à un petit boitier enregistrant la température.

Car on l'oublie bien souvent, pour reproduire les grosses chaleurs hors circuit, faut faire quelque chose de concret (petit tronçon où on peut jouer avec son jouet :)).

Donc à suivre, autant prendre son temps pour faire des choses biens et tester tout cela :wink:
Image
DjouleR1

Message par DjouleR1 »

Merci Fred 2602!

C'est un sujet passionnant (qui a déjà fait coulé beaucoup d'encre sur Lotustalk!)...mais qui demande une grande rigueur pour être mené à bien!!!
J'adore, je parle comme un sage!!lol
Merci pour ta réponse et j'attends avec hate la suite de tes investigations! Ayant pu voir les écopes élargies sur une S à Lurcy Lévis... je suis tombé amoureux....mais le prix m'a bien refroidit...
Aller, j'arrete de pourrir ton post et bon courage pour la suite!

@+

DjouleR1, qui étudie avec attention tes modifs et la piste Sinclaire...
fred2602

Re: [Exige S] Démontage Intercooler - To be continued :)

Message par fred2602 »

Voilà, grâce à l'excellent Andy (apk919) qui a réalisé ce que j'avais rêvé depuis longtemps (suffit de commencer à leur en parler un peu et ils reviennent avec l'installation...), l'apport d'air via les sides scoops dans l'intercooler est testé et vérifié:

L'info complète: http://www.lotustalk.com/forums/f157/20 ... dex21.html

Ceci constitue donc un mode tout à fait intéressant à côté des autres solutions (voir rubrique upgrades)
Pièces jointes
ic_ducts1.jpg
ic_ducts1.jpg (155.17 Kio) Consulté 7513 fois
ic_ducts2.jpg
ic_ducts2.jpg (129.33 Kio) Consulté 7513 fois
Dernière modification par fred2602 le dim. juin 21, 2009 6:26 pm, modifié 1 fois.
Image
fred2602

Re: [Exige S] Démontage Intercooler - To be continued :)

Message par fred2602 »

Encore quelques photos de son installation:
Pièces jointes
ic_tease4.jpg
ic_tease4.jpg (95.24 Kio) Consulté 7513 fois
ic_tease3.jpg
ic_tease3.jpg (86.96 Kio) Consulté 7513 fois
ic_tease2.jpg
ic_tease2.jpg (101.66 Kio) Consulté 7513 fois
Image
pnauts

Re: [Exige S] Upgrade Stock Intercooler - To be continued :)

Message par pnauts »

jolie, les gaines cannelées ne risquent pas de ramollir?
Image
fred2602

Message par fred2602 »

pnauts a écrit :jolie, les gaines cannelées ne risquent pas de ramollir?
Désolé, qu'entends tu pas gaines cannelées? Les boas sont prévus pour ces températures. D'ailleurs, j'avais même recherché des boas qui pourraient refroidir l'air (de par leur matière)
Image
pnauts

Message par pnauts »

oui c'est de ça dont je voulais parler, car comme ça a l'air de toucher les durites rigides de l'intercooler vaut mieux que ça tienne la température?
Image
fred2602

Message par fred2602 »

pnauts a écrit :oui c'est de ça dont je voulais parler, car comme ça a l'air de toucher les durites rigides de l'intercooler vaut mieux que ça tienne la température?
La température sur les 2 conduits qui conduisent à l'intercooler n'est pas si haute à l'extérieure, et de toute façon l'air est censé être aspiré et donc passer assez rapidement dans le boa qui ne sert que d'accélerateur, histoire d'ajouter un peu de pression.
Image
nikko01

Message par nikko01 »

:shock: :shock: enorme !!!

figure toi que j'avais pensé au meme systeme sans consulter ton post ....mais j'étais loin de pouvoir le réaliser ...hors là, je me rend compte que c'est réalisable mais avec un peu de matos ...j'ai déja les écopes majorées !! moi aussi j'adore et il est vrai que le prix est sympa mais ca donne tout de suite une autre gueule a l'auto, et ce ne peut que lui être bénéfique alors ....Mes écopes sortent de chez LEA.J'avais dans l'idée de la cloisonner en 2 parties pour récupérer l'air et l'amener a l'échangeur ...je vois que le solution est faisable mais ...quid ? n'est ce pas de nouveau néfaste pour le refroidissement général moteur ? pour l'admission ?
:roll:

en tout les cas beau très beau boulot !

les boas sont des bases textiles silicone avec du tissu de verre....+ 320 ° c !! avant que ca chauffe !!
fred2602

Message par fred2602 »

nikko01 a écrit :...quid ? n'est ce pas de nouveau néfaste pour le refroidissement général moteur ? pour l'admission ?
:roll:
Je ne crois pas, on ne prends qu'une partie de l'écope latérale, quant on reste, est ce qu'il arrive efficacement dans la baie moteur? je ne sais pas.. Personnellement, ce système ne peut amener que du bien.. clair qu'il n'amènera pas des CV's mais au moins si on reprogramme proprement l'écu, c'est déjà un bon upgrade.

Andy passe beaucoup de temps à faire des mesures qui pour moi ont le mérite d'exister.

Je vais refaire la liste des éléments nécessaires avec les prix (par exemple les ducts sont disponsibles sur ebay, ils sont généralement utilisés à l'avant des japonaises surgonflées ou autres).

Les bémols que je vois cependant sont le choix de brancher les boas dans le plastique venant du toit au lieu du cache qui donne directement sur l'intercooler. La pièce qui est greffée sur l'intercooler devrait être facilement reproduite en carbone avec déjà les 2 pièces surlesquelles viendraient se loger les boas.
Aussi, Andy a retirer ses grilles sur les écopes, et je ne vois pas de "filtre" ou autre qui empecherait les crasses (insectes, etc) de s'accumuler et d'être souffler dans l'intercooler...
Image
Ice blue man

Message par Ice blue man »

+1 le filtre m'inquiète un peu, faudra pas que l'intercooler se prenne tous les insectes et autres saloperies dans la figure...
Sinon je suis admiratif du système, pas mal pensé du tout et à moindre coup.
Le côté esthétique pourrait peut-être encore être un rien amélioré mais bon c'est un détail (pièce en carbone comme le propose Fred, colle noir et pas grise et Boa en noir si possible mais c'est une question de goût ça...).
LOTUS EXIGE S 2006
ECHAP LARINI TRACK, CUP TRD AIRBOX, DISQUE ELISE SHOP, PLAQUETTE CL RC5, TOE LINK ELISE SHOP, REFRESH BILSTEIN RTEC, BATTERIE GEL, REAR PANEL ELIMINATOR,...

EX ELISE MK2 ROVER K
nikko01

Message par nikko01 »

et une idée qui peut paraitre bête mais qui me traverse l'esprit ?

est ce qu'en montant un ventilo à l'arrière de l'échangeur pour accelerer le flux d'air expulsé ?

dites moi si c'est bête comme idée .....??? :roll:

un truc dans ce genre ? : http://cgi.ebay.fr/DOUBLE-VENTILATEURS- ... 73001r3731
Répondre