[CIRCUIT] LotusCupEurope - Zandvoort (NL) - 23 Mai 2009

tout sur les sorties Lotus uniquement
michadams

Re: [CIRCUIT] LotusCupEurope - Zandvoort (NL) - 23 Mai 2009

Message par michadams »

Merci à tous pour votre soutien, ça fait plaisir à lire :dance:

Un petit compte rendu personnel de ce we à Hockenheim comme on me l'a demandé...

De fait, ce n'était pas gagné, le montage fut bien plus compliqué que prévu, la voiture a été finie la veille d'Hockenheim !

Ils ont fait un travail fantastique chez Verhiest. Entre la dizaine d'autres voitures à préparer pour Hockenheim, la sienne à remonter également complètement, les autres voitures en atelier, le show room, ils ont bossé comme des dingues, des nuits entières!

Toutes les voitures étaient là à Hockenheim le vendredi, sauf celle de Thierry, qu'ils ont finie en dernier lieu. Mais il nous rejoindra pendant la nuit!

Les synchros de la boite standard morflent à mort... Déjà bien entamés après Zolder, j'ai tenté Zandvoort avec, mais ce fut pénible, bien que je fasse systématiquement le talon-pointe/double débrayage! On devait les changer après cette manche, mais le crash et le remontage de la voiture au plus vite ont fait oublié ce "détail".

Vendredi soir, séance d'essai. Une dizaine de tours pr apprendre le tracé, mais ne sens pas trop la voiture, elle louvoie, instable, je ne comprends pas ce qui se passe. En plus de ça, je dois gérer la seconde plus que récalcitrante, et la 4 qui commence à montrer des signes de faiblesse. Je rentre aux stands, et là, je me rends compte que j'ai 3kg partout :shock: Grossière erreur de ma part de ne pas avoir vérifié avt.

Samedi matin, en arrivant ds les paddocks, je vois que Thierry est enfin arrivé avec le staff technique, ainsi que sa 211 ds un Krypton rutilant!

8h00 Qualifs.
Les pressions corrigées, je pars déjà plus confiant, bien que je n'apprécie pas le tracé. Je me retrouve quasi dernier sur la "grille", je décide de rouler en chauffant pour un ou deux tours, afin de laisser partir devant, pour ne pas être gêné.
Après deux tours, je commence à y aller, la voiture est évidemment bien mieux qu'hier, mais tjrs instable en appui, elle bouge bcp, de l'avant comme de l'arrière... Les problèmes de boite ne font qu'empirer avec les tours...
Au quatrième tour, la voiture commence à cafouiller en appui, manque d'essence, et déjaugeage, inutile de continuer comme ça, je rentre direct.
Je fais malgré tout un 4è tps, derrière Gavin Kirby, Steve Williams (Elise S1 Duratec) et Thierry Verhiest qui reprenait depuis son accident ici même, l'année passée.

14h00 Manche 1. Départ lancé (et départ arrêté le dimanche, tous les deux ds l'ordre des qualifs afin d'éviter des soucis comme à Brands Hatch et Zandvoort).
Kirby et Williams font un départ excellent et conservent leur avantage après la première épingle. Verhiest suit, ainsi que l'autrichien Entenfellner (Exige s1 Honda). Je dois être 5è ou 6è. Je remonte petit à petit sur Verhiest qui en fait a un trou ds le collecteur, et fait ce qu'il peut pour maintenir sa position. Je finis par le passer, mais les deux anglais sont déjà loin...
Après deux tours ds cet ordre, je vois Thierry revenir comme un balle ds mes retros, je ne peux faire que le laisser passer, au fur et à mesure des tours, les problèmes de boite empirent, les trois gros freinages du circuit deviennent pénibles et surtout aléatoires. J'essaie de m'accrocher à lui, et me rends compte que je n'avais vraiment pas la bonne trajectoire à plusieurs endroits. On finira la course ds cet ordre, Kirby ayant pu repasser Williams ds le dernier tour, finit premier.

Je demande à Mathieu (le savant fou de chez Verhiest) de vérifier suspensions et BAR. Et là, "surprise", je suis au plus mou, pour un tracé hyper rapide, plat de chez plat, avec de gros freinages, et de gros appuis! Rectifications faite, ils se lancent sur le collecteur de Thierry afin que les voitures soient en ordre pour le lendemain.

On finira la journée (et la soirée) sur le stand de Thierry à une bonne dizaine autour d'un barbecue, à rigoler comme des baleines jusque passé minuit, la Jupiler aidant!

Dimanche matin, après un copieux petit déjeuner, direction circuit. Là, migraine généralisée dans les paddocks, certains ont abusé de la bière, d'autres de mojito, parfois des deux... On a le tps de se remettre, la course n'est qu'à midi et bien que ce fut la fête, tout le monde fût au lit relativement tôt.

12h00, on se dirige tous sur la grille de départ pour le tour de chauffe. je décide de ne pas utiliser le deuxième rapport, tout simplement, la quatrième, quant à elle, est indispensable. Départ arrêté que je loupe totalement, je me retrouve 7 ou 8è. Comme la veille, Kirby et Williams partent en tête, ce dernier ayant pris encore une fois l'avantage. Suivent Entenfellner, Verhiest, Steegmans, Lissandre, Gooday... Je remonte de 2 ou 3 places au premier freinage, je me retrouve derrière Steegmans qui me laisse passer, merci Harry! Je suis alors 4è derrière Entenfellner, Kirby et Williams. Petit à petit, je vois que je peux remonter sur l'autrichien, que je finis par passer. 3è, je suis déjà content au vu des cicronstances (mécaniques). La voiture est bien mieux, ça se sent directement, ça m'aide également à passser en force en 3è, là où je remettais la deuxième. Je remonte sur Kirby et Williams, il reste 4 tours.
Je passe Kirby, et me retrouve coincé derrière Williams, qui accélère plus fort, et donc plus vite en ligne droite, mais qui freine bien plus tôt... A chaque gros freinage, il reste au milieu afin de voir où je vais plonger et "contrer". Je dois également faire attention, car ce petit jeu fait que Kirby est revenu ds mes échappements. Dans le dernier tour, ds le dernier gros freinage, je tente le tout pour le tout, et j'arrive à déborder Williams et lui fais l'extérieur du virage. Mais Kirby a lui aussi plongé à l'intérieur et ils sont côte à côte, à hauteur des mes roues arrières! On se retrouve quasi à trois de front pr la petit chicane, je suis toujours à l'extérieur, et ne peut resserer. Soit je soude et prends le vibreur, soit je freine, laisse passer les deux, et impo de revenir ds la dernier virage... Je décide de rester à fond! Malheureusement, ce qui devait arriver, arriva, jump sur le vibreur, je loupe le freinage en pente du dernier virage, ma traditionnelle toupie, et je finis troisième, derrière Williams et Kirby (malgré tout avec le best lap).

Je suis hyper content de ce we, de ces résultats! Je n'y espérais pas gd chose, la voiture finie la veille, pas réglée, une boite qui fait la gueule, et je n'aime décidément pas ce tracé, je ne le trouve pas "sensationnel", autant j'ai adoré Zandvoort autant Hockenhiem m'a laissé indifférent!

Par contre, ce fut ma plus belle course, malgré cette 3è place!

Vivement Donington Park!

J'ai déjà vu des motivés, mais je tiens à décerner la palme à un écossais, Scott Cruickshank, qui participe à toutes les manches de la LCE, et se rend à chaque course, par la route, avec sa 211 et sa femme!!!!! Il vit à Aberdeen, est venu à Zandvoort en 211, idem à Hockenheim,, et sera là à Dijon, Spa et au Mans! Incroyable! Chapeau bas!

Myka
Ice blue man

Message par Ice blue man »

Superbe compte rendu, encore félicitations pour cette belle course, impatient de voir tes résultats lorsque tes problèmes mécaniques seront résolus!

Et Verhiest dans tout ça, il finit quantième au final?
LOTUS EXIGE S 2006
ECHAP LARINI TRACK, CUP TRD AIRBOX, DISQUE ELISE SHOP, PLAQUETTE CL RC5, TOE LINK ELISE SHOP, REFRESH BILSTEIN RTEC, BATTERIE GEL, REAR PANEL ELIMINATOR,...

EX ELISE MK2 ROVER K
michadams

Message par michadams »

Il finit 3è ds la première et 4è ds la seconde...

On échange nos places^^
BX

Message par BX »

Donington promet d etre chouette, je suppose qu il y aura en plus pas mal d autos de l elise trophy.
C est super que tu sois aussi bien dans le coup, parce-que le niveau a l air plutot bon quand meme!!
baphi

Message par baphi »

michadams

Message par michadams »

Yop Baphi,

Merci d'avoir posté la vidéo... Tin, z'ont mm pas manqué mon tête à queue..

:mrgreen:
Répondre