Bonjour,
J'ai effectué hier ma première sortie avec mon Exige S et en redémarrant 15 minutes après une session de 10 minutes, grosse fumée blanche !
De l'huile était remonté par le reniflard à droite du couvre culasse et a du passé dans l'admission pour faire une telle fumée !
Ca a duré 30 secondes, j'ai remis 1/3 de litre d'huile pour remonter au maxi et ca ne l'a pas refait
Problème connu ? Des solutions ?
Merci
Huile qui remonte dans le reniflard sur piste
- guillaume92
Re: Huile qui remonte dans le reniflard sur piste
plus tu sollicites un moteur plus tu as des chances de créer ce phénomène.
Sur circuit les changements d'appuis et les regimes favorisent la vaporisation excessive de l'huile pour deux raisons normalement:
-trop d'huile qui vient en contact avec des pieces mobiles de l'embiellage
-surtout une perte de pression au niveau de ta segmentation
qu'est ce que tu utilises comme huile (viscosité) et combien de km a ton moteur, accessoirement vérifie les compressions de tes cylindres
Sur circuit les changements d'appuis et les regimes favorisent la vaporisation excessive de l'huile pour deux raisons normalement:
-trop d'huile qui vient en contact avec des pieces mobiles de l'embiellage
-surtout une perte de pression au niveau de ta segmentation
qu'est ce que tu utilises comme huile (viscosité) et combien de km a ton moteur, accessoirement vérifie les compressions de tes cylindres
Elise sc 2009
- guillaume92
Salut,
On m'a expliqué ce phénomène de "blow-by" et effectivement, c'est bien l'huile vaporisée qui passe par la segmentation
Le moteur a 3500 km, a bouffé 0.5l d'huile depuis la vidange Lotus des 2000 km à la 5W40 avec 300 km de piste.
Il faisait 30° à l'ombre sans ombre, je faisais des sessions de 10 minutes avec 2 tours de refroidissement puis 15 à 30 minutes de pause entre chaque session.
J'ai fait 300 km de route sans perdre 1 g d'huile depuis cet incident donc la segmentation semble bien étanche, le moteur est aussi alerte qu'avant et le scangauge ne renvoie pas d'erreur et m'envoie toujours les mêmes données (Puissance, richesse, lambda...)
L'échappement est propre, l'odeur normale, la fumée non colorée et surtout elle envoie un peu mieux qu'avant j'ai l'impression
Bref, faut faire attention à la tempé d'huile avec ce toy qui a pas l'air d'aimer beaucoup la compression + la chaleur extérieure :/
Montage d'un mano prévu ASAP
On m'a expliqué ce phénomène de "blow-by" et effectivement, c'est bien l'huile vaporisée qui passe par la segmentation
Le moteur a 3500 km, a bouffé 0.5l d'huile depuis la vidange Lotus des 2000 km à la 5W40 avec 300 km de piste.
Il faisait 30° à l'ombre sans ombre, je faisais des sessions de 10 minutes avec 2 tours de refroidissement puis 15 à 30 minutes de pause entre chaque session.
J'ai fait 300 km de route sans perdre 1 g d'huile depuis cet incident donc la segmentation semble bien étanche, le moteur est aussi alerte qu'avant et le scangauge ne renvoie pas d'erreur et m'envoie toujours les mêmes données (Puissance, richesse, lambda...)
L'échappement est propre, l'odeur normale, la fumée non colorée et surtout elle envoie un peu mieux qu'avant j'ai l'impression
Bref, faut faire attention à la tempé d'huile avec ce toy qui a pas l'air d'aimer beaucoup la compression + la chaleur extérieure :/
Montage d'un mano prévu ASAP
ton huile est trop fluide c'est tout.
Monte en viscosité ca devrait s'arranger.
Petite nuance ton huile qui passe pas par la segmentation est directement brulée.
Tu as juste une petite deperdition des compressions dans ton carter.
Le fait d'augmenter ta viscosité va améliorer l'étanchéité de ta segmentation
Monte en viscosité ca devrait s'arranger.
Petite nuance ton huile qui passe pas par la segmentation est directement brulée.
Tu as juste une petite deperdition des compressions dans ton carter.
Le fait d'augmenter ta viscosité va améliorer l'étanchéité de ta segmentation
Elise sc 2009
Autre chose un moteur qui consomme de l'huile peut etre en parfait état.
Il y a des valeur raisonnable à ce sujet en fonction du fabricant.
Au dela d'un certain régime de rotation tout moteur en consomme et c'est meme souhaitable.
Le mythe des moteurs qui consomme pas d'huile est une idiotie populaire, c'est juste que l'huile se charge au fur à mesure de l'eau de condensation ds les carters lors des différents démarrages.
Il y a des valeur raisonnable à ce sujet en fonction du fabricant.
Au dela d'un certain régime de rotation tout moteur en consomme et c'est meme souhaitable.
Le mythe des moteurs qui consomme pas d'huile est une idiotie populaire, c'est juste que l'huile se charge au fur à mesure de l'eau de condensation ds les carters lors des différents démarrages.
Elise sc 2009
- guillaume92
J'ai demandé à plusieurs reprise hier et j'ai rappelé Lotus en leur demandant si je pouvais mettre de la Motul 300V 10W50 et le chef d'atelier ne veut pas en entendre parler.
La caisse est neuve et sous garantie donc je respecte pour l'instant sa préconisation
La caisse est neuve et sous garantie donc je respecte pour l'instant sa préconisation
Là t'as bien raison.
Par contre demande donc directement à Toyota ce qu'ils préconisent pour leurs moulins.
Soit pas trop inquiet pour la santé du moulin, s'il y a bien un fabricant qui maitrise la fiabilité c'est celui-là.
Petite anecdote pas completement comparable mais revelatrice. J'ai une vieille Harley sportster 1200 qui consommait allegrement de la mobil1 j'ai completement reglé le probleme en mettant de la 15w40
Par contre demande donc directement à Toyota ce qu'ils préconisent pour leurs moulins.
Soit pas trop inquiet pour la santé du moulin, s'il y a bien un fabricant qui maitrise la fiabilité c'est celui-là.
Petite anecdote pas completement comparable mais revelatrice. J'ai une vieille Harley sportster 1200 qui consommait allegrement de la mobil1 j'ai completement reglé le probleme en mettant de la 15w40
Elise sc 2009
guillaume92 a écrit :J'ai demandé à plusieurs reprise hier et j'ai rappelé Lotus en leur demandant si je pouvais mettre de la Motul 300V 10W50 et le chef d'atelier ne veut pas en entendre parler.
C'est qui ton mécano, moi au contraire chez DIZIER Alix me préconise cette huile !?
MV AGUSTA 312 R - Clio RS Ludo cup N°5 - Clio V6 ph II N°951