L'écusson n'est pas tenu par un perçage mais par ce mastic noir Lotus façon colle à pare-brise, c'est une plaie à enlever proprement, faut glisser délicatement une lame de cutter pour l'espacer un peu, puis glisser de plus en plus épais (genre carte téléphonique), à un moment ça fait "crac", et ça arrache la peinture située derrière, ce n'est pas bien grave vu qu'on le recolle par dessus mais il faut le savoir.
Sinon je n'ai pas fait de gabarit, j'ai acheté un morceau de 200x45 que j'ai recoupé en deux (avant de le dérouler) pour info il faut environ 130x22.
Ensuite démontage de tous les feux, nettoyage, polishage, dégraissage, dégoudronnage, la moindre poussière fait une petite bosse, il faut donc que tout soit nickel.
Puis j'ai collé mon rectangle en partant d'un coté pour finir vers l'autre, il faut s'aider d'un sèche cheveux, ça ramollit le vinyle ainsi que la colle, par contre ça fait parfois de légères vagues de colle par endroit, très léger mais présent.
Ensuite un petit perçage au centre de chaque feux puis en chauffant on essaye de coller le plus profondément possible, c'est très dur d'aller jusqu'au fond des feux, j'ai du faire quelques pièces mais c'est très discret
Puis le plus délicat, faire une coupe harmonieuse avec une lame de cutter neuve en suivant le mieux possible les courbes de l'auto, sans trop appuyer pour ne pas marquer le vernis, mais assez quand même pour que ça coupe, faut rester zen car c'est assez stressant...
Au pire si on se rate il reste assez de vinyle pour recommencer.
Petite astuce, j'ai coupé un petit bout de vinyle pour m'entrainer avant, je l'ai collé sur une partie peinte non visible (dessous le coffre) pour faire un essai de coupe, de collage et de décollage.
Enfin plus ça va, plus je trouve ça joli!