Tour de Corse

Divers général sur Lotus uniquement
zo

Tour de Corse

Message par zo »

Hello,

La dernière fois nous étions au camping Antioche d'Oléron(https://www.camping-antiochedoleron.com/), mais cette année nous partons direction la Corse pour y faire le tour tranquillement sur une dizaine de jours avec ma Lotus.

Est-ce qu'il y'a des proprios de Lotus Corses sur le forum, il me semble pas en avoir vu :?:

Ou si vous passez vos vacances là-bas et que vous croisez une 111R Krypton Green, vous saurez que c'est moi :dance:

Je posterai des photos à mon retour évidemment :mrgreen:
Dernière modification par zo le mar. juil. 21, 2026 5:49 am, modifié 1 fois.
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
auflo

Re: Tour de Corse

Message par auflo »

il y "vrshape" sur le forum, il habite à Corte et court en Rallye en Elise..

Perso j'y suis allé en Juin mais comme c'était vraiment pour faire du tourisme genre je m'arrête souvent et n'importe ou pour visiter ou me baigner, je n'ai pas osé prendre Elise. Je l'ai regretté une paire de fois car il y a de belles routes...mais je m'en suis félicité de nombreuses fois au vu des conditions de parking ou au vu des bouchons dans les coins les plus réputés...et encore c'était en Juin!!

Je projette à présent d'y retourner à plusieurs voitures mais au printemps et avec un parcours spécial beaux virages!!! :wink:
marvin

Message par marvin »

On se croisera peut-être alors dans le sud :wink:

Ne t'étonnes pas d'avoir des appels de phares d'une sombre citadine grise :lol:
"Light is right"
zo

Message par zo »

n'hésite pas à m'arrêter si tu me croises, histoire de boire un rosé :whistle:
après avoir conduit une Lotus, on s'aperçoit que tout kilomètre parcouru dans un autre véhicule n'est qu'une perte de temps...
marvin

Message par marvin »

Au fait, quand tu dis "faire le tour tranquilement en 10j", tu as un road book déjà prévu?

Car on a fait le même périple il y a maintenant 4 ans.
On est resté 14j en faisant le tour de l'île.
Si on visite un minimum, juste les sites sur la cote, ce n'est pas de trop.
1000km en tout, pas bcp de km par jour, mais il faut quand même un minimum de temps :wink:
"Light is right"
zo

Message par zo »

En fait j'ai réservé 5 hôtels sur tout le tour sans vraiment savoir quel itinéraire emprunter, le but étant de sillonner les routes en visitant.
La Corse c'est exactement le genre d'endroit où on rentre épuisé mais rechargé. Mon voisin qui en revient me disait qu'il avait justement profité du retour pour remettre en route son spa après deux semaines d'absence, il avait suivi un guide sur l'entretien mensuel d'un spa pour ne rien oublier après une longue période sans utilisation. Bonne idée le tour complet, tu vas te régaler.
Dernière modification par zo le lun. juin 01, 2026 10:03 pm, modifié 1 fois.
auflo

Message par auflo »

je l'ai donc fait en 10 jours aussi, débarqué à Bastia , direction le nord (cap corse) puis tour de corse par l'Ouest avec plusieurs logements et quelques incursions à l'intérieur (Vizzanova, Corte puis Bavella en bas), fête de la musique à Bonifacio etc....
Par contre nous sommes repartis de Porto Vechio donc nous n'avons pas fait la cote Est qui est moins intéressante..Nous avons pu nous baigner tous les jours, le timing était correct à condition de ne pas se lever à 10h00!!

Bilan: 1600 KMS (et en clio SVP!! :wink: )
Armand

Message par Armand »

zo (armand de myspeedster) viens boire un café a la maison je suis au village jusqu'au 15 (au dessus d'ajacio)
michadams

Message par michadams »

Yop!

Chouette voyage! Mais la Corse est vraiment "encombrée" à cette période, principalement le sud...
Je pars en Corse depuis plus de 15ans, en ai fait le tour à vélo, en voiture...

Perso, je n'y suis jamais parti à cette période, apparemment trop chargée.

La côte est n'a, à mon sens, que peu d'intéret. Le cap corse est à faire absolument, avec Port Centuri, Nonza et St Florent (où un p'tit détour au resto de l'Europe s'impose, dont le nom ne casse rien, contrairement aux assiettes). Si tu aimes la langouste, en profiter à Port Centuri, plus tu descends, plus les prix vont monter. St-Florent risque néanmoins de bouchonner qq peu à cette période.

Toute la côte ouest est à faire, Encore une fois, les coins les plus polupaires (à l'image de Porto et les calanques de Piana) risquent d'être engorgés.

Pour le Sud, Bonifacio et Porto Vecchio sont les deux villes les plus remplies de touristes, circulation et parking quasi impossible! De plus, bien qu'à voir (surtout Bonifacio), j'y ai trouvé les gens moins sympas (dû, justement, à l'affluence de touristes), les prix y sont prohibitifs...

Comme dit plus haut, en remontant de Bonifacio, par la côte est, après Porto Vecchio, le paysage est assez monotone (tout est relatif, on reste en Corse, où chaque virage révèle un nouveau spectacle!).

Pour en faire un "tour" complet, je ferais le cap corse, descendre toute la côte ouest, rejoindre Bonifacio par Sartène, remonter sur Porto Vecchio, et de là, couper à travers les terres qui ne manquent pas de charme (attention aux récents incendies qui ont dévasté énormément de terrain), pr remonter.

Tout dépend à quel port tu débarques, d'où tu repars...

La prochaine fois que je pars (probablement fin septembre), je fais ce parcours, mais ne descends pas plus bas que Porto (+/-) et séjourne un peu plus longtps à chaque endroit. Tout est à découvrir en Corse! Pour moi, Cap corse, cote ouest et centre (Corte). J'éviterai le sud que je connais "assez".

Je t'ai donné qq "grandes" villes pr te donner une idée d'itinéraire, mais ne te fixe pas à ces repères, tt y est svt bien plus cher qu'à qq km...

Je ne séjourne quasi plus en hotel, mais uniquement en chambres d'hôtes.

N'hésite pas si je peus t'être utile, j'ai un tas d'adresses du monastère à l'hotel 5 étoiles, restos, curiosités, conseils, etc...

Bonnes vacances!

Myka
zo

Message par zo »

Eh bien merci Micha pour tes conseils :dance: :clap: en fait, je fais quasiment le même parcours que toi, dans le même sens :oops: Je dors seulement dans des tous petits villages, je vais éviter les grandes villes, ça ne m'intéresse pas vraiment.....

En plus je suis gentil, je vais faire découvrir la Corse à ton ancienne admission :mrgreen:
zo

Message par zo »

@ Armand

merci pour l'invit :D je suis à Sartène du 9 au 12, donc pas très loin :D
Armand

Message par Armand »

06 31 73 12 00 tu m'appelles et on ira bouffé ensemble mais sartene ca fait un petit bout, par contre si tu es pret a le faire on se fera un barbecue a la maison !
zo

Message par zo »

ça marche merci :wink: c'est noté
zo

Message par zo »

et c'est quoi le nom de ton village ?
lecorse30

Message par lecorse30 »

michadams a écrit :Yop!

Chouette voyage! Mais la Corse est vraiment "encombrée" à cette période, principalement le sud...
Je pars en Corse depuis plus de 15ans, en ai fait le tour à vélo, en voiture...

Perso, je n'y suis jamais parti à cette période, apparemment trop chargée.

La côte est n'a, à mon sens, que peu d'intéret. Le cap corse est à faire absolument, avec Port Centuri, Nonza et St Florent (où un p'tit détour au resto de l'Europe s'impose, dont le nom ne casse rien, contrairement aux assiettes). Si tu aimes la langouste, en profiter à Port Centuri, plus tu descends, plus les prix vont monter. St-Florent risque néanmoins de bouchonner qq peu à cette période.

Toute la côte ouest est à faire, Encore une fois, les coins les plus polupaires (à l'image de Porto et les calanques de Piana) risquent d'être engorgés.

Pour le Sud, Bonifacio et Porto Vecchio sont les deux villes les plus remplies de touristes, circulation et parking quasi impossible! De plus, bien qu'à voir (surtout Bonifacio), j'y ai trouvé les gens moins sympas (dû, justement, à l'affluence de touristes), les prix y sont prohibitifs...

Comme dit plus haut, en remontant de Bonifacio, par la côte est, après Porto Vecchio, le paysage est assez monotone (tout est relatif, on reste en Corse, où chaque virage révèle un nouveau spectacle!).

Pour en faire un "tour" complet, je ferais le cap corse, descendre toute la côte ouest, rejoindre Bonifacio par Sartène, remonter sur Porto Vecchio, et de là, couper à travers les terres qui ne manquent pas de charme (attention aux récents incendies qui ont dévasté énormément de terrain), pr remonter.

Tout dépend à quel port tu débarques, d'où tu repars...

La prochaine fois que je pars (probablement fin septembre), je fais ce parcours, mais ne descends pas plus bas que Porto (+/-) et séjourne un peu plus longtps à chaque endroit. Tout est à découvrir en Corse! Pour moi, Cap corse, cote ouest et centre (Corte). J'éviterai le sud que je connais "assez".

Je t'ai donné qq "grandes" villes pr te donner une idée d'itinéraire, mais ne te fixe pas à ces repères, tt y est svt bien plus cher qu'à qq km...

Je ne séjourne quasi plus en hotel, mais uniquement en chambres d'hôtes.

N'hésite pas si je peus t'être utile, j'ai un tas d'adresses du monastère à l'hotel 5 étoiles, restos, curiosités, conseils, etc...

Bonnes vacances!

Myka
Bien résumé :wink: , Effectivement cette période n'est pas l'idéal pour apprécier la Corse à sa juste valeur, mieux vaut y allez hors saison et éviter Juillet août.
On y gagne sur tout les plans, traversé moins cher, location moins cher, moins de touristes.
Comme dit Myka les terres sont aussi jolie que les côtes, et c'est la qu'on y trouve les meilleur auberges de Corse pour se faire des repas de Roi.

Je suis Corse, j'ai vécu la bà une quinzaine d'années, j'essai d'y allez tout les ans pour me ressourcer et j'espère un jour y retourner vivre. La vie y est tellement différente et agréable.
J'y suis allé cette anné en Juin dernier, il y avait pas encore trop de toutiste ça pouvait aller. Malheureusement j'etait pas en Lolo, on était 4 en toyota corrola, beaucoup moins fun sur les routes Corse.
Par contre l'année dernière j'ai fait un petit tour de 4 jour avec mon ancienne MX5, bien sympa. Mais j'ai hâte d'y aller avec mon Elise :lol:

Bonne vacance a toi ZO, profite bien :) :wink:
Répondre