Mais la vie de l'huile dans un carter est loin d'être un long fleuve tranqille...
Le père Julius va monter un systhème de mesure de la T° déporté... on va voir si il voit des différences importantes
ça me semble très correct111esse a écrit :Super ce post franchement !![]()
Quelle serait selon vous le régime maxi de chauffe pour ces 20 premiers km ?
Je me fixe 2500tr pour les 5 premiers km puis 3000tr/ ensuite jusqu'à 20km
@ votre avis c'est bon ?
Je pense que l'on a pas lu les même messages ... Julius a un refroidisseur d'huile non thermostaté et en balade par 15°C de T° ambiante, il est à 80°C. Idem pour moi avec mon refroidisseur eau/huile mais quand je suis sur autoroute, je suis à 105°C. Sur circuit, il n'est pas rare de voir les 120°C par une chaude journée.ghi001 a écrit :Bonsoir, merci à tous pour ces informations. Une grande question me vient à l'esprit, maintenant que nous avons toutes ses infos réconfortante, a quoi bon monter des Manos pression huile et t° ? Il me semble que nos moteurs sont loin de souffrir sur nos lolos.
ghi001 a écrit :Bonsoir, merci à tous pour ces informations. Une grande question me vient à l'esprit, maintenant que nous avons toutes ses infos réconfortante, a quoi bon monter des Manos pression huile et t° ? Il me semble que nos moteurs sont loin de souffrir sur nos lolos.
Faut pas exagérer non plus une Logan non maisZe_cat a écrit :ghi001 a écrit :Bonsoir, merci à tous pour ces informations. Une grande question me vient à l'esprit, maintenant que nous avons toutes ses infos réconfortante, a quoi bon monter des Manos pression huile et t° ? Il me semble que nos moteurs sont loin de souffrir sur nos lolos.
![]()
A quoi bon d'avoir une Elise déjà ... une Logan Sandero fait aussi bien pour moins chère...
bon, trêve de plaisanterie, sur une auto de SPORT avoir les informations T° et pression d'huile est d'une grande importance.
- ca permet de savoir quand le moteur est ok pour 'tirer' de dans : l'eau est ok au bout de 5 km, l'huile c'est plus poche de 15-20km...
- En utilisation route, je te le concède, après les 15-20 km ca devient anecdotiquemême si avoir la pression d'huile permet de connaître l'état de santé du moteur :
- filtre à huile bouché
- déjaugeage
- niveau d'huile au mini
- pompe à huile fatigué
c'est 4 cas au le même symptôme : Pression d'huile inférieur à la normale (4.5 bars dans le cas du Rover).
Faut savoir que d'origine l'ensemble des moteurs ont un voyant d'alerte d'huile sur le tableau de bord, mais celui ci est calibré très bas : il s'allume quand pression +/- 1.0 bars (voir moins) ... c'est déjà trop tard![]()
quand à la T° d'huile, les huiles actuelles, a fortiori les huiles Ht de Gamme (Castrol RS / Motul 300V par exemple) peuvent supporter 110-120°C sans problème... à partir de 120-130°C ça commence à être limite. à 140°C c'est plus de l'huile, c'est de l'eau... on peut atteindre ces t° en cas de très forte utilisation (circuit / autoroute) par des T° ambiante chaude et sans système de refroidissement d'huile supplémentaire
... il est bon de savoir les limites
et puis, j'ai toujours aimé avoir ce genre d'information quand je conduit : l'autobianchi A112 Abarth de ma grand mère avait (en 1982) tous ces indications
En sortie de pompe à huile... ou sur le porte filtre à huileQuel devrait être la position idéale de la sonde pour pouvoir se fier au mano ?
On peu en déduire que retirer le fond plat améliore un peu le refroidissement de l'huile mais fausse encore plus la lecture de T° dans le bouchon de vidange.Kanary a écrit :Donc que déduire ?
Je suppose que fond plat en place, la température est supérieure à la réalité également ?
Que l'été c'est mieux de rouler sans fond plat ?
Où peut-on acheter ce "T" et ce "coude" ?julius0612 a écrit : -manocontact de pression d'origine et sonde de pression SPA placées sur le porte-filtre par l'intermédiaire d'un raccord en T et d'un coude (l'empilement ne me plait pas trop, mais ca semble tenir). Il y aurait moyen de faire plus simple mais la sonde se retrouve à 3 mm du support de triangle et risque donc le contact avec les mouvement du moteur. J'ai également une petite durite avia que je peu utiliser pour déporter la sonde de pression. Mais pas évidement de la fixer ailleur.