Fiabilite/prepa S1 111s vs Sport160

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
gregus

Fiabilite/prepa S1 111s vs Sport160

Message par gregus »

Bonjour,
Je me demandais à utilisation équivalent si l'un des deux moteurs étaient plus fiables que l'autre ?

Au niveau prépa, les résultats sont équivalent entre les deux moulins aussi non ? Vraisemblablement il existe un kit 190 pour le sport160

Si vous avez des informations ou de l'expérience sur ces moteurs, je suis preneur !

cdlt
Bleue c'est gay
Heph

Re: Fiabilite/prepa S1 111s vs Sport160

Message par Heph »

Alors pour eclairer ta lanterne:

La S160 a un moteur standard (type 120cv) préparé. Il est equipé d'AAC assez pointu ce qui le rend un peu difficile à bas régime. La puissance est dans les tours donc c'est un moteur typé circuit.

La 111S utilise un moteur à AAC variable 146cv. ce système permet au moteur d'etre agréable à bas régime, coupleux en bas et de ne pas rechigner à prendre des tours. C'est un moteur très polyvalent mais pas particulièrement typé circuit.

En terme de fiabilité, il n'y a pas grande différence mais je dirais 111S car les piston sont un peu plus solides et on aura moins tendance à tirer dedans.

Il existe des kits pour tous les moteurs mais attention aux offres trop aléchantes. Pour la S160, aller chercher 190cv sera couteux: papillons indiv, calculateur programmable, prépa de culasse. A cela il faut rajouter des pistons forgés sinon tu n'iras pas loins.
Le moteur de la 111S a plus de potentiel => culasse grosse soupapes. Une bonne petiute prépa ira chercher 175cv pour pas trop chère. Au dela ça coute également.
Johan

Message par Johan »

Heph a écrit :=> culasse grosses soupapes
Il faut quoi pour ça? Préparer la culasse d'origine ou acheter une culasse exprès pour?
gregus

Message par gregus »

Heph a écrit :Alors pour eclairer ta lanterne:

La S160 a un moteur standard (type 120cv) préparé. Il est equipé d'AAC assez pointu ce qui le rend un peu difficile à bas régime. La puissance est dans les tours donc c'est un moteur typé circuit.

La 111S utilise un moteur à AAC variable 146cv. ce système permet au moteur d'etre agréable à bas régime, coupleux en bas et de ne pas rechigner à prendre des tours. C'est un moteur très polyvalent mais pas particulièrement typé circuit.

En terme de fiabilité, il n'y a pas grande différence mais je dirais 111S car les piston sont un peu plus solides et on aura moins tendance à tirer dedans.

Il existe des kits pour tous les moteurs mais attention aux offres trop aléchantes. Pour la S160, aller chercher 190cv sera couteux: papillons indiv, calculateur programmable, prépa de culasse. A cela il faut rajouter des pistons forgés sinon tu n'iras pas loins.
Le moteur de la 111S a plus de potentiel => culasse grosse soupapes. Une bonne petiute prépa ira chercher 175cv pour pas trop chère. Au dela ça coute également.
Merci de ton explication, ca confirme ce que je pensais, les deux se valent en entretien et preparation, la 111S doit être un poil plus fiable que le moteur 120cv préparé de la Sport160 !

Me semble que le rupteur est à 7200 sur les deux versions non ,

Merci en tout cas
Bleue c'est gay
Heph

Message par Heph »

Non rupteur à 7500 sur la S160. Et la plus grosse différence entre les 2 sera la boite... courte sur une 111S, longue sur la S160.

Par contre la S160 a un radiateur d'huile. Bref c'est kif-kif.

De mon point de vue: S160 pour le coté collector ou 111S pour le coté polyvalent.
Heph

Message par Heph »

Johan a écrit :
Heph a écrit :=> culasse grosses soupapes
Il faut quoi pour ça? Préparer la culasse d'origine ou acheter une culasse exprès pour?
Si tu veux changer les 16 soupapes autant acheter une nouvelle culasse.

Par contre tu as déja de bon gain à faire en préparant la culasse d'origine ... voir même en ne remplaçant que les soupapes d'admission (les plus critiques) par des plus grosses.

Enfin beaucoup de possibilité, après c'est une question de budget, d'envie et d'utilisation :wink:
Johan

Message par Johan »

:confusion-scratchheadblue: ouais on s'y perd un peu, y a plein de choses à faire. Merci Heph
Heph

Message par Heph »

Johan a écrit ::confusion-scratchheadblue: ouais on s'y perd un peu, y a plein de choses à faire. Merci Heph
En fait il faut prendre les choses dans le bon ordre: Quel est ta config et ton utilisation? Qu'ets ce que tu veux faire? Quel Budget?
gregus

Message par gregus »

Heph a écrit :Non rupteur à 7500 sur la S160. Et la plus grosse différence entre les 2 sera la boite... courte sur une 111S, longue sur la S160.

De mon point de vue: S160 pour le coté collector ou 111S pour le coté polyvalent.

Oui pour la boite, on est bien d'accord ! oki me semblait 7200 le rupteur de la S160 aussi !
Bleue c'est gay
Johan

Message par Johan »

Heph a écrit :
Johan a écrit ::confusion-scratchheadblue: ouais on s'y perd un peu, y a plein de choses à faire. Merci Heph
En fait il faut prendre les choses dans le bon ordre: Quel est ta config et ton utilisation? Qu'ets ce que tu veux faire? Quel Budget?
Je voudrais m'orienter que piste, le budget m'est un peu égal, une fourchette: 2'000 à 5'000 CHF. Mais j'avais déjà ouvert un sujet et je commencerai une liste avec votre aide. Là je suis en prise d'informations.
lotustus

Message par lotustus »

gregus a écrit :
Heph a écrit :Non rupteur à 7500 sur la S160. Et la plus grosse différence entre les 2 sera la boite... courte sur une 111S, longue sur la S160.

Oui pour la boite, on est bien d'accord ! oki me semblait 7200 le rupteur de la S160 aussi !
Le rupteur est bien à 7200 sur la S16O
Heph

Message par Heph »

lotustus a écrit :
gregus a écrit :

Le rupteur est bien à 7200 sur la S16O
Bizzare :think:
Un ami possesseur de S160 me disais l'inverse ... Tu as fait la MAJ ou non ? EFI ou Gems?
Kanary

Message par Kanary »

J'ai eu l'occasion de prendre le volant d'une belle S160 avec la boite CR de la 111S, et bien j'ai trouvé le moteur vraiment fantastique ! Ca se reveille dans le milieu du compte tour, mais ça reste souple en bas. Ca grimpe à 7300tr de mémoire et de façon très rageuse. EN boite longue je suppose que c'est bien différent.
gregus

Message par gregus »

La boite de 11s, c'est vraisemblablement LA modif a faire sur la sport160 !
Bleue c'est gay
Yann

Message par Yann »

Sur la 111s tu peux approcher les 160cv sans ouvrir le moteur admi itg, papillon trophy, collecteur et sport cat, silencieu x, rien que le son tu auras gagné 20cv dans ta tête ;)
la 111s est une auto géniale, la 160 (qui ne fais pas 160cv d'origine) a l'air detre terrible aussi mais je ne lai jamais essaye!
Image
Répondre