Talon-pointe

Divers général sur Lotus uniquement
c5lolo

Re: Talon-pointe

Message par c5lolo »

glubux a écrit :
Fer de lance a écrit :
source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_d%C3%A9brayage

Bien que personnellement je sois d'accord avec toi....
Oui ce n'est pas vraiment utile quand on navigue à 2500 tours en balade, mais quand on fait une journée de piste entre 6000 et 8000 tours, les efforts sur les synchros sont multipliés de manière exponentielle.
adrien69 a écrit :
c5lolo a écrit :faire un 6-3 sur un freinage ca te fait actionner 6 fois l'embrayage
je demande à voir
je ne fais le double debrayage qu'a froid le temps que la boite chauffe, après...

Maintenant que j'y suis habitué ça me fait mal pour la boite/embrayage quand je monte sur circuit avec qqcn qui le fait pas....
Pareil Adrien, ça me choque aussi!

Sinon Lolo t'es pas obligé de toutes les repasser une par une en rétrogradant, il m'arrive de taper un gros frein en 4 ou 5 et seulement à la fin du freinage, un talon point pour rentrer proprement la 2.
oula ca c'est risqué de sauter des rapports au rétrogradage
l'autre jour à Hockenheim il y a un gars avec une 997gt3/rs qui à expérimenté un 6-3 au bout de ligne droite de la parabolique....
tres cher, embrayage satellisé (moindre mal) mais encore suffisamment de grip pour provoquer un blocage moteur ( donc pistons in love avec les soupapes)
Elise sc 2009
glubux

Message par glubux »

Oh les gars, quand on a deux trois notions de mécanique et qu'on n'est pas un pilote professionnel dans une écurie (j'entends par là qui change de boite entre deux courses) on ménage sa monture, faudra pas venir pleurer un jour que vos boites commencent à accrocher à 50 000km... :wink:

Ensuite sauter un rapport au rétrogradage ça sous entend de savoir à quelle vitesse on roule et à quelle vitesse maxi monte chaque rapports, cela va de sois...
Image
Heph

Message par Heph »

glubux a écrit :Oh les gars, quand on a deux trois notions de mécanique et qu'on n'est pas un pilote professionnel dans une écurie (j'entends par là qui change de boite entre deux courses) on ménage sa monture, faudra pas venir pleurer un jour que vos boites commencent à accrocher à 50 000km... :wink:
50 000 km ?!? Grand fou j'en aurais changé 3 fois dans ce laps de temp.

Plus serieusement, nos boite sont faites pour tenir + de 200 000 km sans faire de bouble débrayage. Maintenant si on combine passage de rapports virile et huile inadaptée alors oui attention aux synchros :shock:

P.S.: Je tient à préciser que je ne tue pas mes boites en 15 000 km, c'est juste que je suis un pepetuel insatifait :roll:
glubux

Message par glubux »

bon dans ce cas, pas de problème, en effet :mrgreen:

200 000 km je suis d'accord, pour un usage courant, certainement moins en piste :wink:
Image
c5lolo

Message par c5lolo »

t'auras remarqué que le gars qu'est quand même pas complètement nul, fait un faux "talon-pointe" et ne saute pas de rapport au freinage
Elise sc 2009
Fer de lance

Message par Fer de lance »

Pour ma part, j'essaye aussi de faire le double débrayage mais c'est juste pour le plaisir de le faire, car quand je suis en pleine attaque, j'estime le faire encore trop lentement et je me contente donc d'un simple talon pointe.

Il existe des pédaliers spécifiques facilitant le process, mais j'arrive maintenant a le faire correctement avec le pédalier d'origine de mon speedy turbo. Je mesure 1m80 ( et mon siege n'est pas au fond)

Comme Adrien, j'ai l'impression que ca doit aussi soulager l'embrayage et certainement la boite, surtout en conduite agressive. dans le doute, ca peut pas faire de mal non plus je suppose....
Jean-Fred

Message par Jean-Fred »

BX a écrit :
glubux a écrit :Pour moi le talon pointe, le vrai, c'est un double débrayage (comme sur un camion d'avant guerre!) pendant qu'on freine, certains n'en font que la moitié en ne passant pas par la case point mort, c'est mieux d'un point de vue stabilité de l'auto, mais ça use autant la boite que si on ne faisait rien.
c est pas "certains" le double debrayage n est juste plus utiliser du tout. Voir ici, ou il y une camera sur les pieds. C est Hyla Breese qui etait instructeurs aux stages de pilotages chez Lotus et qui aussi rouler en BTCC avec Honda et en challende Lotus Autobytel a l epoque de cette video au bugatti.

http://www.youtube.com/watch?v=8nHNiV8iz3c
BX a écrit :
glubux a écrit :Pour moi le talon pointe, le vrai, c'est un double débrayage (comme sur un camion d'avant guerre!) pendant qu'on freine, certains n'en font que la moitié en ne passant pas par la case point mort, c'est mieux d'un point de vue stabilité de l'auto, mais ça use autant la boite que si on ne faisait rien.
c est pas "certains" le double debrayage n est juste plus utiliser du tout. Voir ici, ou il y une camera sur les pieds. C est Hyla Breese qui etait instructeurs aux stages de pilotages chez Lotus et qui aussi rouler en BTCC avec Honda et en challende Lotus Autobytel a l epoque de cette video au bugatti.

http://www.youtube.com/watch?v=8nHNiV8iz3c

La vidéo est très sympa !

Donc, si on doit s'en tenir à cette vidéo, et d'un point de vue strictement pilotage et gain de temps, inutile de repasser par le point mort. Après, ce n'est pas pour autant que repasser par le point mort, n'économise par les synchros !
Votez light. Votez Lotus !
glubux

Message par glubux »

Et si un jour on vous propose le volant d'une auto avec une boite à crabots, vous serez bien content de savoir faire :wink:
Image
adrien69

Message par adrien69 »

glubux a écrit :Et si un jour on vous propose le volant d'une auto avec une boite à crabots, vous serez bien content de savoir faire :wink:
Apriori c'est pas pour demain :lol: !
c5lolo

Message par c5lolo »

une boite à crabot est une boite avec pignon à taille droite, dont l'avantage est de passer plus de puissance sur ces pignons en étant plus rapide.
En fait c'est une boite de moto, ou de wrc qui permet le vrai mode sequentiel, et de passer des vitesses sans même débrayer.
Elise sc 2009
RomainZ

Message par RomainZ »

Pour le coup je suis d'accord avec c5lolo ,globux. On ne débraye pas avec une boîte à crabot. C'est du bourrinage :mrgreen: !
Actuellement en 350Z
Fer de lance

Message par Fer de lance »

C'est du bourrinage en compet quand on change ses boites au bout de 5000 bornes. Quand c'est bibi qui paye c'est pas le meme surtout vu le prix de la boite :mrgreen:
c5lolo

Message par c5lolo »

c'est le principe des forums
ca part ds tous les sens
on commence avec l'usage du talon-pointe, et on en est à changer une boite à crabots sous l'auvent d'un motorhome
:lol:
Elise sc 2009
fochesato

Message par fochesato »

Le propre des forums c'est aussi quand 90% des intervenants ne savent pas de quoi ils parlent. D'ailleurs je suis persuadé que la majorité des parleurs de ce topic sont incapables d'effectuer correctement cette technique...
adrien69

Message par adrien69 »

fochesato a écrit :Le propre des forums c'est aussi quand 90% des intervenants ne savent pas de quoi ils parlent. D'ailleurs je suis persuadé que la majorité des parleurs de ce topic sont incapables d'effectuer correctement cette technique...
Heureusement que tu fais partie des 10%...
Répondre