Talon-pointe

Divers général sur Lotus uniquement
c5lolo

Re: Talon-pointe

Message par c5lolo »

mais on est parfaitement d'accord.
J'ai juste remarqué un truc en revisionnant la video il rentre deux rapports 3-2 en donnant un coup de gaz à chaque fois mais en ne débrayant qu'une fois.
Elise sc 2009
jojo

Message par jojo »

Pour avoir abordé le sujet avec le moniteur de pilotage du circuit de bresse (à qui j'ai acheté ma 111S), le vrai talon pointe n'est pas nécéssaire avec une boite synchro mais le faux talon pointe lui est conseillé. Quand au double débrayage, lui il ne sert à rien non plus sur une boite synchro.
glubux

Message par glubux »

Tu en parleras aux propriétaires de clio V6...
Image
c5lolo

Message par c5lolo »

les pauvres c'est vrai qu'il faut les aider
Elise sc 2009
michadams

Message par michadams »

Justement, même avec une boite synchronisée, ça soulage les synchros (le vrai talon-pointe avec double débrayage).

De fait, ce n'est pas une obligation avec les boites actuelles, mais c la mm histoire que pour le rodage, ça fiabilise, point-barre!
Looo

Message par Looo »

c5lolo a écrit :ca devient conceptuel
tu passes de 6 en 1ere si tu veux en double débrayant et sans te servir de ton frein moteur
moi ca me va, d'ailleurs la règle est que chacun fait comme il veut.
Mais regarde encore une fois le type "au mans" moi ca me semble assez clair.
http://www.youtube.com/watch?v=8nHNiV8iz3c
On vient de dire qu'il est instructeur chez lotus et qu'il pilote en BTCC donc partant de là on peut estimer que sa façon de faire est validable
Salut :wink:

Pour un premier message j'espère ne pas être trop cassant mais ce qu'il fait ne sert strictement à rien.
Un peu comme ceux qui sont habitués à donner un coup d'accélérateur juste avant de couper le contact :roll:
zutai

Message par zutai »

Looo a écrit :

Pour un premier message j'espère ne pas être trop cassant mais ce qu'il fait ne sert strictement à rien.
Un peu comme ceux qui sont habitués à donner un coup d'accélérateur juste avant de couper le contact :roll:
J'espère ne pas être trop cassant en te disant que le plus simple si tu as peur d'être trop cassant serait de donner un peu plus d'explications...
justonlymanu

Message par justonlymanu »

zutai a écrit :
Looo a écrit :

J'espère ne pas être trop cassant en te disant que le plus simple si tu as peur d'être trop cassant serait de donner un peu plus d'explications...
Et une petite présentation comme il se doit qu'on en sache un peu plus sur toi :wink:
nikko01

Message par nikko01 »

le faux talon pointe ne peut être comparé à un mec qui accelere avant de couper le moteur ... car mega rien à voir !!
en revanche le faux talon pointe à ceci d'efficace qu'il evite les blocages de boite, qu'il permet d'être à un régime supérieur lors de la sortie d'une courbe ...c'est déja pas mal non ?
CATERHAM R300 SV BLANCHE 2011 / MINI COOPER SPI 1994 .So british !
Looo

Message par Looo »

nikko01 a écrit :le faux talon pointe ne peut être comparé à un mec qui accelere avant de couper le moteur ... car mega rien à voir !!
Rien à voir avec ce que j'ai dit. J'ai dit que les 2 ne servaient à rien :wink:
nikko01 a écrit :en revanche le faux talon pointe à ceci d'efficace qu'il evite les blocages de boite, qu'il permet d'être à un régime supérieur lors de la sortie d'une courbe ...c'est déja pas mal non ?
Totalement faux.
Looo

Message par Looo »

zutai a écrit :J'espère ne pas être trop cassant en te disant que le plus simple si tu as peur d'être trop cassant serait de donner un peu plus d'explications...
Pour être plus explicite, le but du talon pointe et l'intérêt de donner un coup d'accélérateur lorsque tu as embrayé quand tu es au point mort est de mettre l'ensemble moteur boite au régime auquel il sera quand tu auras rentré le rapport inférieur. Et c'est ça qui fait que cela évite les blocages de boite.

Si tu le fais débrayé, tu augmentes ton régime moteur pendant que la vitesse de ta boite tombe... donc tes synchros doivent travailler comme d'hab :wink:

En espérant avoir été plus clair.
Dernière modification par Looo le jeu. oct. 01, 2009 4:42 pm, modifié 1 fois.
Looo

Message par Looo »

nikko01 a écrit :en revanche le faux talon pointe à ceci d'efficace qu'il evite les blocages de boite, qu'il permet d'être à un régime supérieur lors de la sortie d'une courbe ...c'est déja pas mal non ?
Et là aussi je vais être plus explicite avec une question, tu fais le double débrayage en sortie de virage ?
Car à ma connaissance, personne ne donne un coup d'accélérateur pour passer le rapport supérieur.
zutai

Message par zutai »

Looo a écrit :
zutai a écrit :J'espère ne pas être trop cassant en te disant que le plus simple si tu as peur d'être trop cassant serait de donner un peu plus d'explications...
Pour être plus explicite, le but du talon pointe et l'intérêt de donner un coup d'accélérateur lorsque tu as embrayé quand tu es au point mort est de mettre l'ensemble moteur boite au régime auquel il saura quand tu auras rentré le rapport inférieur. Et c'est ça qui fait que cela évite les blocages de boite.

Si tu le fais débrayé, tu augmentes ton régime moteur pendant que la vitesse de ta boite tombe... donc tes synchros doivent travailler comme d'hab :wink:

En espérant avoir été plus clair.
ok :wink:
nikko01

Message par nikko01 »

Looo a écrit :
Et là aussi je vais être plus explicite avec une question, tu fais le double débrayage en sortie de virage ?
Car à ma connaissance, personne ne donne un coup d'accélérateur pour passer le rapport supérieur.
non je ne donne pas de coup d'accelerateur pour monter mes rapports, mais lorsque tu fais un retrogradage, tu relance tes tours ce qui a pour effet d'avoir un frein moteur moins marqué mais aussi lorsque tu réaccélères, une perte moins grande de tours ....
CATERHAM R300 SV BLANCHE 2011 / MINI COOPER SPI 1994 .So british !
c5lolo

Message par c5lolo »

Looo!!!!!
pas mal comme entrée en matière.
Tiens on pourrait faire un topic sur le coup de gaz à la fermeture
Elise sc 2009
Répondre