Passage au banc à rouleaux
- Pschitt
Merci pour la courbe Gipsy !
C'est un bon exemple qui montre pourquoi les moteurs de nos Elises ne sont pas démonstratifs: une coube de couple répartie sur presque tout la plage d'utilisation et une puissance qui augmente linéairement avec les tours/min.
La courbe montre aussi que le moteur ne remplit plus à partir de 5'500 t/min, raison de la puissance qui n'augmente plus. Gipsy, as-tu le papillon d'origine ? Si oui, en le changeant pour un de plus grand diamètre, tu devrais gagner de la puissance à haut régime...
C'est un bon exemple qui montre pourquoi les moteurs de nos Elises ne sont pas démonstratifs: une coube de couple répartie sur presque tout la plage d'utilisation et une puissance qui augmente linéairement avec les tours/min.
La courbe montre aussi que le moteur ne remplit plus à partir de 5'500 t/min, raison de la puissance qui n'augmente plus. Gipsy, as-tu le papillon d'origine ? Si oui, en le changeant pour un de plus grand diamètre, tu devrais gagner de la puissance à haut régime...
effectivement j'ai le papillon d'origine en alu... mais je ne cherche pas forcément a tout avoir dans les tours. J'ai d'ailleur mis un cata sport et pas un tube a la place du cata d'origine pour éviter d'avoir trop ce décalage dans les tours.
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt
Merci professeur Pschiitt
- bluejedi911
Gipsy, avec le cata sport, le bruit diffère du bruit avec le cata d'origine?Gipsy a écrit :effectivement j'ai le papillon d'origine en alu... mais je ne cherche pas forcément a tout avoir dans les tours. J'ai d'ailleur mis un cata sport et pas un tube a la place du cata d'origine pour éviter d'avoir trop ce décalage dans les tours.
Et en puissance?
- Pschitt
En fait, si tu agrandis le papillon, tu ne devrais pas déplacer ta courbe vers le haut (la dépression variant peu, comme la contre-pression de l'échappement d'ailleurs) mais moins limiter le remplissage à haut régime et donc permettre à ta courbe de puissance de ne pas stagner tout en haut. Le remplissage est conditionné par la perte de charge due à la vitesse de la veine gazeuse dans l'étranglement du papillon...Gipsy a écrit :effectivement j'ai le papillon d'origine en alu... mais je ne cherche pas forcément a tout avoir dans les tours. J'ai d'ailleur mis un cata sport et pas un tube a la place du cata d'origine pour éviter d'avoir trop ce décalage dans les tours.
Quant à la courbe de couple, elle ne devrait guère bouger...
Ça vaudrait la peine d'essayer car c'est vraiment facile à faire.
Cela dit, mon papillon d'origine était en plastique... Les S2 sont-elles toutes équipées d'origine par une version alu ? Connais-tu le diamètre intérieur ?