Monter des harnais sur elise S1

Répondre
justonlymanu

Monter des harnais sur elise S1

Message par justonlymanu »

Coucou tous ;)

Voila j'ai fais le tour de pas mal de site pour voir un peu comment se passait le montage de harnais pour une elise S1, mais je n'ai pas trouvé. (Mais j'ai bien vu pour les S2)
J'ai quelques petites questions..

1/ Est-il obligatoire de monter une barre (harness bar) pour fixer les harnais (mais bon je pense que oui :roll: )
2/ Cette bar prend elle beaucoup de place derrière les sièges? Facile à monter? Apparement il faut découper un bout de plastique pour faire passer la barre, j'aime pas trop, cela se voit beaucoup?
3/ Peut on mettre des harnais avec des sièges d'origine?

Si quelqu'un avait quelques photos ou un tuto sur ce montage ou ce qu'il faut je suis preneur!

Merci :wink:
arsene

Re: Monter des harnais sur elise S1

Message par arsene »

Alors je peux pas répondre à toute les questions car il me manque la connaissance :(

1/ Oui la barre est obligatoire
2/ I don't know...
3/Oui complètement, tu as aucune obligation d'avoir les passages de harnais dans ton siège

Voila désol pas beaucoup de réponse.
Lotus, le plaisir simple de la conduite!
justonlymanu

Message par justonlymanu »

Merci c'est deja un bon pas en avant :D
arsene

Message par arsene »

tu peux garder ton siège d'origine sans passage de harnais, ou bien le faire faire, ou alors changer de siège pour un corbeau (il y en a un vente sur le forum) mais si tu veux avoir l'alliance du classe/sobre avec un coté track il faut garder les sièges d'origine :wink:
Lotus, le plaisir simple de la conduite!
lotustus

Message par lotustus »

pour en avoir monté une
1) la barre est obligatoire il en existe deux types (la première est simple les sangles du harnais sont bouclées autour et la seconde dispose d'attaches spécifiques avec des filetages pour viser les attaches du harnais)
2) La barre ne prend pas trop de place mais gêne un peu pour mettre des objets dans le filet
3) pas besoin de modifier les sièges on peut cependant y aménager des passages dans le haut du dossier (il existe des kits avec le gabarit pour le percage)
Attention certaines barres n'ont pas les bonnes dimensions, sur la mienne achetée sur LIR Racing j'ai du re-percer les trous pour que cela corresponde....
Si le montage ne pose pas de problèmes particuliers c'est du boulot car il démonter les sièges (et pour accéder aux écrous du siège passager qui ne se recule pas faut bcp de patience. Bon courage.
Z_de_Suisse

Message par Z_de_Suisse »

lotustus a écrit :pour en avoir monté une
2) La barre ne prend pas trop de place mais gêne un peu pour mettre des objets dans le filet

Si le montage ne pose pas de problèmes particuliers c'est du boulot car il démonter les sièges (et pour accéder aux écrous du siège passager qui ne se recule pas faut bcp de patience. Bon courage.
Pour devisser les ecrous des sieges, il faut utiliser une rallonge semi flexible ;)
Il n'y a rien a decouper si tu vire la radio, sinon ce sont les support de tes baffles qu'il faut decouper.
Image
Cubitus111

Message par Cubitus111 »

Z_de_Suisse a écrit :
lotustus a écrit :pour en avoir monté une

Pour devisser les ecrous des sieges, il faut utiliser une rallonge semi flexible ;)
Il n'y a rien a decouper si tu vire la radio, sinon ce sont les support de tes baffles qu'il faut decouper.
:naughty: Pas forcément, je n'ai pas eu à découper les miens. Ca dépend des modèles de barre.
Elise S1 111S
Z_de_Suisse

Message par Z_de_Suisse »

Cubitus111 a écrit : :naughty: Pas forcément, je n'ai pas eu à découper les miens. Ca dépend des modèles de barre.
Ah :think:

Il me semblait pourtant que l'habillage des HP occultait completement l'arceau sur lequel vient se fixer la barre ainsi que le filetage sur lequel il faut la bouloner. M'enfin bon, la derniere fois que j'ai fait ca c'etait il y a 4 ans !
Image
beaware

Message par beaware »

lotustus a écrit : 3) pas besoin de modifier les sièges on peut cependant y aménager des passages dans le haut du dossier (il existe des kits avec le gabarit pour le percage)
ça m'interresse cette histoire, je pense percer mes sièges cet hiver ; t'as un lien ?
lotustus a écrit : Attention certaines barres n'ont pas les bonnes dimensions, sur la mienne achetée sur LIR Racing j'ai du re-percer les trous pour que cela corresponde....
Aie, j'espère que c'est que pour les S1, ma barre viens de chez eux :(
Heph

Message par Heph »

beaware a écrit :
lotustus a écrit : 3) pas besoin de modifier les sièges on peut cependant y aménager des passages dans le haut du dossier (il existe des kits avec le gabarit pour le percage)
ça m'interresse cette histoire, je pense percer mes sièges cet hiver ; t'as un lien ?
Bon j'arrive un peu après la guerre mais je voudrais juste préciser que si on s'en tient au notices de montage des Harnais (Schroth dans mon cas), il est clairement précisé qu'il ne faut pas monter des harnais sur les sièges d'origine Lotus. Le problème viens d'un ecartement trop important des brins supérieurs: les brins du harnais sont supposé etre à la base du cou, pas à moitié sur les épaules. D'autre part selon la taille du conducteur, l'angle haut/bas n'est pas bon.

Voir notice (p. 24/26 et 32/34): http://www.msar-safety.com/download/Use ... arness.pdf

Beaucoup de personne s'affranchissent de ces "détails" ... chacun prned ses responsabilités mais personnelement je préfère utiliser une ceinture éprouvée qu'un harnais mal monté.

J'ai donc percé mon siège en utilisant ces passages: http://www.msar-safety.com/harness-acce ... 22_46.html

A l'usage, un harnais correctement posé tient mieux est plus confortable alors pourquoi se priver ? :mrgreen:
beaware

Message par beaware »

Oui, c'est clair, c'est bien pour ça que je veux percer les miens.

Je m'interrogeais sur le gabarit pour installer les inserts.
lotustus

Message par lotustus »

Heph a écrit :
beaware a écrit :
Bon j'arrive un peu après la guerre mais je voudrais juste préciser que si on s'en tient au notices de montage des Harnais (Schroth dans mon cas), il est clairement précisé qu'il ne faut pas monter des harnais sur les sièges d'origine Lotus. Le problème viens d'un ecartement trop important des brins supérieurs: les brins du harnais sont supposé etre à la base du cou, pas à moitié sur les épaules. D'autre part selon la taille du conducteur, l'angle haut/bas n'est pas bon.

Voir notice (p. 24/26 et 32/34): http://www.msar-safety.com/download/Use ... arness.pdf

Beaucoup de personne s'affranchissent de ces "détails" ... chacun prned ses responsabilités mais personnelement je préfère utiliser une ceinture éprouvée qu'un harnais mal monté.

J'ai donc percé mon siège en utilisant ces passages: http://www.msar-safety.com/harness-acce ... 22_46.html

A l'usage, un harnais correctement posé tient mieux est plus confortable alors pourquoi se priver ? :mrgreen:

Mouais.... je n'ai pas percé mes sièges et une fois bien réglé je vous garantie que je suis bien maintenu je fais 1,85 m ça joue peut être.... :whistle:
FURAX

Message par FURAX »

J'ai l'impression que les Les sieges de la sport 160 sont moins large et moins haut et du coup, les harnais tombent pile poil au niveau des épaules, je vois pas comment les percer, pas assez de place.
psychoboy
julius0612

Message par julius0612 »

FURAX a écrit :J'ai l'impression que les Les sieges de la sport 160 sont moins large et moins haut et du coup, les harnais tombent pile poil au niveau des épaules, je vois pas comment les percer, pas assez de place.

+1, 1m83 et les harnais tombent parfaitement.
Elise S160 VVC
Cubitus111

Message par Cubitus111 »

Je n'avais pas de soucis avec les sièges d'origine non plus et je fais 1m83 aussi. Mais pour des personnes un peu plus petites, ça peut être délicat et franchement inadapté...
Elise S1 111S
Répondre