Comment sortir une vis foirée ?

gregmuch

Comment sortir une vis foirée ?

Message par gregmuch »

Bonjour a tous, Image

je profite de l'hivers pour bricoler mon Elise S1 et je suis tombé sur un os en sortant le fond plat avant. :evil:
Les têtes de vis étaient complètement rouillées du coup j'ai du les percer.

Une fois percées j'ai retiré le fond plat et j'ai attaqué les vis avec un extracteur de goujon. J'ai réussi à en sortir quelques unes mais il y a une rebelle :roll: En effet, l'insert s'est mis à tourner donc plus moyen de sortir la vis.

Voilà quelques photos pour imager mes propos :
Insert ok :
Image

insert + vis tournant fou :
Image

-> est ce que qq1 aurait une solution pour sortir cette insert+vis ?
-> une fois virer, comment le remplacer (je n'en ai pas trouvé chez ES ou EP) ?

Merci pour votre aide :D
Dernière modification par gregmuch le dim. nov. 15, 2009 11:03 am, modifié 1 fois.
lotustus

Re: Comment sortir une vis foirée ?

Message par lotustus »

La perceuse ?
gregmuch

Message par gregmuch »

Ben il tourne tranquillement dans son trou le fourbe donc des que le forêt sera en contact, il se mettra à tourner :?
arsene

Message par arsene »

Perceuse et tu prends un genre de truc pour visé dedans ca fait comme un pas de vis inversé. Mais pour éviter que le vilain tourne sur lui même, il faut un DREMEL tu lui redonneras comme ca une forme pour le maintenir à la pince...Pour ensuite le percer :wink:
Lotus, le plaisir simple de la conduite!
gregmuch

Message par gregmuch »

J'ai passé la soirée à chercher des infos sur le net.
Il n'y a effectivement pas de solution toute faite mais comme tu le dis, je pense qu'il faut l'attaquer à la dremel pour pouvoir le choper et l'empêcher de tourner. :) J'ai des extracteurs de goujon (l'espèce de vis à pas inversé dont tu parles) mais comme l'insert est baisé, ça ne me sert plus à rien de sortir la vis ; il faut sortir l'ensemble vis + insert. :roll:

-> j'essaye demain et je ferai des photos si j'arrive à qqchose (au cas ou qq1 d'autre ait le même pb un jour).
arsene

Message par arsene »

Bon courage :wink:

oui les photos et méthodes peuvent être bien si le problème se présente chez quelqu'un d'autre.
gregmuch

Message par gregmuch »

Ca y est, j'ai reussi à sortir l'insert maudit :D
En tranche, ça ressemble à ça : Image

Voilà qq photos. Désolé pour la piètre qualité mais le mode macro n'est pas le point fort de mon appareil photo :lol:

J'ai attaqué avec un forêt de 1.5mm la collerette de facon à la fragiliser. J'ai ensuite pu passer un tournevis plat pour la tordre un peu. C'est de l'alu donc rien de bien difficile.
Image

Une fois tordue, il est possible de la choper avec une pince à bec pour l'arracher complètement :
Image

Maintenant que la collerette n'est plus la il suffit juste d'appuyer dessus pour faire rentrer l'ensemble. Pour éviter d'avoir ce bout de métal qui se balade qqpart dans un recoin du chassis, je me suis confectionner un balais maison pour aller recuperer le bou d'insert :
Image
C'est ni + ni moins qu'un cable en acier gainé (je n'avais que ça sous la main mais n'importe quel truc un poil rigide fait l'affaire) avec un bout de mousse accrocher à une extrémité. cette ruse à 2 balles m'a permis de récupérer le morceau d'insert et d'enveler un peu de crasse :D
Dernière modification par gregmuch le dim. mars 21, 2010 10:21 pm, modifié 1 fois.
fred1973

Message par fred1973 »

bien joué :D heureusement que la mousse n'est pas resté dans le chassis :shock: pas bête le balai, que vas tu mettre maintenant pour remplacer l'insert ? merci pour les infos :wink:
gregmuch

Message par gregmuch »

C'est la question qui me trotte en tête actuellement ... je ne sais absolument pas ou est ce qu'on peut acheter un insert. :? Je vais aller voir chez AD parce qu'à priori il y a pas mal de voitures qui utilisent des insert :roll:
arsene

Message par arsene »

Yabon! parfois il faut faire des trucs à la monster garage, l'outil n'existe pas mais il peut être inventé :D
gregmuch

Message par gregmuch »

fred1973 a écrit :... que vas tu mettre maintenant pour remplacer l'insert ? ...

Tadam :mrgreen:
Aprés avoir épluché les sites internet de mécanique pendant 2h, je viens tout simplement de trouver mon bonheur sur ebay avec la recherche écrou à sertir :lol:
http://cgi.ebay.fr/50-ECROU-A-SERTIR-M8 ... _500wt_946

Bon ok il m'en faut qu'un seul et la c'est un lot de 50 mais c'est moins pire que les boites de 1000 trouvés chez les fabriquants :lol:
arsene

Message par arsene »

Au pire tu en as d'avance ou alors si un membre du forum se trouve dans le besoin :whistle:
fred1973

Message par fred1973 »

super, comment doit il être posé ?
gregmuch

Message par gregmuch »

arsene a écrit :Au pire tu en as d'avance ou alors si un membre du forum se trouve dans le besoin :whistle:
Toutafai :D j'en ai 49 d'avance donc si qq1 a besoin d'etre dépanné, ça sera avec plaisir.
gregmuch

Message par gregmuch »

fred1973 a écrit :super, comment doit il être posé ?
En fait ça marche comme une cheville Molly dans du placo :
Image

Idéalement il faut utiliser une pince faite pour mais en pratique, une simple vis dedans et un ecrou que l'on vis contre ça le fera bien :D Je vais par ailleurs mettre un poil d'époxy en même temps comme je n'aurai pas à le changer la prochaine fois :lol:
Répondre