En 1996 j'achète une corsa neuve a un concessionnaire qui me reprend ma vieille corsa de 10ans.
Quelque mois plus tard je reçois un coup de fil d'un marchant: " Bonjour monsieur, je viens d'acheter votre ancienne corsa au garage X, je veux l'exporter vers l'Afrique, mais la douane me refuse les documents parce que votre voiture est déclarée volée."
J'explique que je n'ai pas volé ma voiture... et que l'ancien propriétaire doit être digne de "foi" ( le curé du village ). Suis desolé mais je ne peux pas l' aider plus...
Les choses ne trainent pas, les douanes ayant prévenu la police, me voila convoqué pour à la police pour être entendu pour "vente de voiture volée".
A la police je raconte l'histoire de ma voiture, j'ai toujours ( par chance ) la facture d'achat signée par monsieur le curé
Ils ont l'air de pas me croire et sous entendre que j'ai écrit cette fausse facture avant de venir.......
Les choses ne trainent pas (bis)... Monsieur le curé est convoqué à la police pour être entendu pour "vente de voiture volée".. véridique...le pauvre homme...
Après son audition, les choses s'éclaircissent et monsieur le curé (que je connais bien) me recontacte pour m'expliquer l'histoire.
- On lui a un jour volé la dite corsa, il déclare le vol à la POLICE. Deux jours plus tard la GENDARMERIE le contact parce que sa voiture a été trouvée "abandonnée" avec signe d'effraction. Il se rend a la GENDARMERIE ou sa voiture a été remorquée. Là, il constate le sinistre: une vitre à remplacer et un nouveau barillet de contact, ( la voiture a 200km de plus au compteur, elle a certainement servi de taxi entre Liege-Maastricht-Liege) Il récupère donc tout content sa petite corsa....
Épilogue: Lui a déclaré le vol à la POLICE et aucune déclaration de vol n'a jamais été faite à la GENDARMERIE, et lui n'a pas cru nécessaire de prévenir la POLICE que la GENDARMERIE avait retrouver sa voiture; et apparemment la GENDARMERIE n'a pas cru nécessaire de rien non plus. La voiture est donc restée déclarée volée dans les fichiers de la POLICE.
Comble de l'histoire: il a encore roulé 1 an avec une voiture déclarée volée, et moi 3 ans. La voiture a donc été immatriculée à mon nom, est passée 4 fois au contrôle technique, a été assurée...... je me suis fait contrôler plusieurs fois par la GENDARMERIE et la POLICE, ai reçu des prunes pour stationnement, exces de vitesse... tout ça avec une voiture volée...et sans jamais avoir été interpelé.
Morale: volez là, ca risque rien, faut juste pas la revendre a l'export
EH OH je déconne hein.... faut pas essayer...