Que faut-il pour organiser une bonne journée slalom?

Divers général sur Lotus uniquement
Répondre
fred2602

Que faut-il pour organiser une bonne journée slalom?

Message par fred2602 »

Je me penche sur l'organisation d'une petite journée slalom l'année prochaine en Belgique. Le but n'est pas d'en faire une épreuve mais de réunir des proprios qui voudraient s'essayer à la glisse d'une autre manière que sur circuit). Donc on sélectionnerait les terrains non occupés (ancienne base d'aviation etc), avec bien entendu les autorisations nécessaires, avant de lancer une invitation pour un petit groupe de 20-25 voitures.

Donc, je fais appel aux personnes qui auraient déjà participé à ce genre d'évènement que ce soit officiel (Nikko) ou sauvage... , que faut-il réunir comme ingrédient pour réussir une belle journée ainsi:
  • - type de tarmac? (éviter bien entendu les plaques de béton etc..)
    - longueur d'un circuit
    - largeur du parcours (évidemment c'est du un par un mais l'accent sera mis sur du ultra safe de chez safe)
    - matériel (bandes, poteau en plastic...)
    - activité annexes (démo de drift par un pilote professionnel par exemple)
Merci de vos avis constructifs

Ps: un exemple qui suit le concept cherché: http://www.youtube.com/watch?v=9M2mAIeENek

Frederic
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
jbs

Re: Que faut-il pour organiser une bonne journée slalom?

Message par jbs »

les bases d'aviation ont souvent un asphalte assez aggressif.
fred2602

Message par fred2602 »

jbs a écrit :les bases d'aviation ont souvent un asphalte assez aggressif.
Tu as certainement raison Joel, rien ne vaudrait un superbe parking bien large sans de gros poteau en béton armé.. mais je crois qu'on aurait dur à masquer le passage... sinon il y a l'aéroport de Charleroi... entre 2 vols...
Image
jbs

Message par jbs »

Essaie d'avoir la piste d'un stage de conduite automobile, comme celle-ci p.ex. http://www.fsz-grevenbroich.de/Modulpla ... kizze.html
BX

Message par BX »

En Belgique, le slalom est accessible avec auto sans arceau, donc tu peux t inscrire a n importe quel slalom officiel, juste en prenant une licence d un jour.

L avantage c est que les slalom peuvent etre comptabilises et ont valeur d experience "officielle" pour obtenir les licences pilotes, necessaire pour rouler en cote et en circuit.

l avantage, de participer a ce genre de journee est aussi de pouvoir se situer en perf par rapport a des autos et des pilotes de niveaux tres differents.

Mais...

C est une discipine sans "sensation", tres technique, mais pas tres forte en adrenaline donc perso, ca m a tres vite embeter.

l autre probleme, c est les parcours, au niveau autorisation, bonne chance, les organisteurs galerent a tous les niveaux, et au fur et mesure des annees et des difficultes grandissantes, la pluparts des slaloms se sont retranches dans des zones plus simples administrativement, zoning industriel par exemple.
C est jamais dangereux, mais les bordures et autres trucs dont que on peut casser beaucoup quand meme :(
perso, j ai ete tres heureux d avoir une vraie licence apres 3 slaloms, et je ne participerai plus jamais.

par rapport a ta video youtube, il y a un truc tres typé comme ca...la piste de l EMA a malmedy :D
il y a au moins 3-4 organisation "lotus" la bas chaque annee; et tous le monde adore les journees la bas, je pense que pas mal de gens sur ce forum ci y ont deja ete, mais si tu ais une journee a bas, tu feras la plein de participant tres facilement.

la piste est modulable en 5 - 6 parcours differents, et cest toujours top fun...

pas de lotus, mais on voit bien a quoi la piste ressemble:)
http://www.youtube.com/watch?v=T6-wKBQg1GI

la loca de la piste est d environs 1500 euros la journee.
fred2602

Message par fred2602 »

Merci BX, je précise que le but est de faire une journée découverte avec un petit groupe et comme d'habitude à moindre frais, donc aucun esprit de compétition etc, s'amuser et passer une bonne journée et si on peut avoir un regard d'un professionnel ce sera encore aussi enrichissant.

Je me forcerai à aller jusqu'à la piste de l'EMA une fois.. ou ne fusse qu'aller voir une épreuve en Belgique et voir le côté organisation.. moi le but est de ne pas se prendre la tête.. une belle surface, quelques tourniquets, et c'est parti.
Image
EliseVLL

Message par EliseVLL »

fred2602 a écrit :Merci BX, je précise que le but est de faire une journée découverte avec un petit groupe et comme d'habitude à moindre frais, donc aucun esprit de compétition etc, s'amuser et passer une bonne journée et si on peut avoir un regard d'un professionnel ce sera encore aussi enrichissant.

Je me forcerai à aller jusqu'à la piste de l'EMA une fois.. ou ne fusse qu'aller voir une épreuve en Belgique et voir le côté organisation.. moi le but est de ne pas se prendre la tête.. une belle surface, quelques tourniquets, et c'est parti.
Salut Fred, il y a quelque temps,...au mois de novembre ??? nous sommes allez à l'EMA avec Laurent Delaive. l'activité est plutôt venue du Bend, par de "Elise.ch". :oops: Je me suis super bien amusé, sans risque pour la voiture et de supers sensations. Par rapport à la vidéo vue un peu plus haut, Le problème est que les voisins commence à râler sur le bruit et que les drifts sont fortement contrôlés. DB à 95, drifts interdits... Du coup, en milieu de journée, ils ont remis de l'eau sur la piste. Perso, cela ne m'a pas posé problème.
Résumé de la journée, 3 groupes de 10/12 voitures, des runs de 15', des bananes pleins les visages une super ambiance et une journée pleine de bon moments.
N'hésite pas à le contacter, je suis sur qu'il te renseignera très volontier.
NB:Si tu organises, j'en suis.
Elise 2002 rover 120 ch,
Elise SC 2007, LHD, full stock, clim, Hurricane. RIP.
Elise SC 2008, RHD, air box, clim, airbox, Hard top.
fred2602

Message par fred2602 »

Merci Christophe, je vais le contacter, la piste EMA est une bonne possibilité et je n'écarte pas les autres
Image
BX

Message par BX »

Laurent est en fait un ex moniteur de pilotage a L EMA, donc il a tjrs de bonnes entree la bas:)

il est membre du forum ici mais n y vient pas beaucoup, par contre, joignable sans probleme via la liste yahoo belge, et son site webblog.
http://ldrape.hautetfort.com/
nikko01

Message par nikko01 »

très bon ca de vouloir organiser de tels choses fred !!

pour ma part je ne dispose d'une expérience énorme en la matière !

les slaloms que j'ai fait étaient calssifiés en slalom de démonstration pour la plupart.

En gros comme une course de cote de démonstration.Tu n'as aucune compétition (pas de chronos) et il n'est meme pas obligatoire d'avoir un casque ...meme la préfecture l'interdit en france dans les épreuves de démo !!! hallucinant ! en fait ils ont peur que le mec qui met un casque se sente plus au volant et en fasse de trop ! alors que pour moi c'est anti nomique de monter un peu soutenu (sans dire de sortir la grosse attaque ) sans casque ...mais bon c'est comme ca !

pour ce qui est du lieu , oui un parking ou une zone industrielle conviennent parfaitement, il existe aussi des slaloms en suisse type salom du mandement ou de biere , ou ils font un parcours sur route + parking, et le tracé est long, et c'est vraiment super sympa !

http://www.youtube.com/watch?v=8xBuLjbELPY
http://www.youtube.com/watch?v=t1ESTU-BBzk

à mon sens si tu as pas trop envie de t'embeter il faut opter pour un slalom demo ...sans chronos ! mais bon à toi de voir ce qu'il est possible de faire en belgique, car je n'en sais rien...

après franchement le problème du tracé faut pas trop te prendre la tête, tant qu'il y a des dégagements, après le reste ....regarde ma petite vidéo sur le slalom de démo que j'ai fait, il y a des bordures partout, des arbres ect , mais comme ils freinent vraiment en faisant beaucoup de chicanes, il y a juste eu une jante à déplorer sur la journée ...et encore le pilote y étais pour beaucoup !

je serai tenter de dire , peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse !! car une fois dans l'auto quelque soit le parcours , tu passes un bon moment !

bon courage dans ton organisation !

moi aussi j'ai le projet de monter un truc de ce type, mais au profit d'une association pour des malades ...le plus dur reste à trouver le lieu !!
CATERHAM R300 SV BLANCHE 2011 / MINI COOPER SPI 1994 .So british !
fred2602

Message par fred2602 »

Merci Nikko, je ne veux pas me prendre la tête non plus, ni le budget donc bien que toutes les idées sont bonnes, j'essaierai de pousser avec un petit groupe sur le concept initial.
Image
STIC

Message par STIC »

Bien vu Fred, je suis partant. :wink:
Epicurial

Message par Epicurial »

Salut Fred,

Toujours d'excellentes initiatives :clap:
Partant aussi. Pour tout, Semois, Luxembourg, slalom... BBQ :D .

N'hésite pas à contacter Laurent, il est très sympa et certainement de bon conseil.

@ bientôt,
Répondre