[Garage] Ameublement sol de garage pour Lotus...

Divers général sur Lotus uniquement
fred2602

Re: [Garage] Ameublement sol de garage pour Lotus...

Message par fred2602 »

Je reviens de chez "bricauuuu".. et si j'en crois les infos l'OSB est plus solide que le MDF

OSB en 18 mm résiste à un poids de 80 kgs (sur une surface de 60cm sur 30cm)
MDF en 18 mm résiste à un poids de 60-79 kilos (sur une surface de 60cm sur 30cm)

Hésitant encore à ouvrir tout mon garage... (faudra que j'attendes qu'il fasse un peu plus chaud..) je m'interroge toujours...
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image
EliseVLL

Message par EliseVLL »

fred2602 a écrit :Je reviens de chez "bricauuuu".. et si j'en crois les infos l'OSB est plus solide que le MDF

OSB en 18 mm résiste à un poids de 80 kgs (sur une surface de 60cm sur 30cm)
MDF en 18 mm résiste à un poids de 60-79 kilos (sur une surface de 60cm sur 30cm)

Hésitant encore à ouvrir tout mon garage... (faudra que j'attendes qu'il fasse un peu plus chaud..) je m'interroge toujours...
Si tu veux réaliser une situation provisoire avec des panneaux OSB, MDF, multiplis, Lowan.....il y en a plein, tu devrais mettre du sable dans les creux avant la pose du panneau. Tu éviterais ainsi les problèmes de "creux" et le panneau pourrait prendre beaucoup plus de KG/cm² que prévu. Un peu le principe de pavage sur sable mais sans enlever ce qui existe déja.

Quand tu voudras faire un travail plus durable, il faudra plutôt prendre un stabilisé (léger) et replacer tes dalles de béton sur une bonne base. Quitte à creuser un peu pour enlever ce qui n'est pas bon et placer un plastique avant le stabilisé pour empècher les remontées d'humidité.

Attention si tu prends du MDF, l'humidité n'est pas du tout son point fort.
A+, Christophe.
Elise 2002 rover 120 ch,
Elise SC 2007, LHD, full stock, clim, Hurricane. RIP.
Elise SC 2008, RHD, air box, clim, airbox, Hard top.
fred2602

Message par fred2602 »

Merci Christophe, est ce que l'OSB résiste mieux à l'humidité du sol? Je crois que je vais combiner les 2, remettre les dalles en béton à niveau avant de faire une surface de finition temporaire à moindre frais.
Image
gregmuch

Message par gregmuch »

l'OSB en general resiste bien a l'humidite et il existe meme une game speciale piece humide -> je pourrais t'en dire un peu + ce soir de chez moi si tu souhaites ; j'ai qq docs a ce sujet :wink:

Il est clair en tout cas que l'OSB est + resistant que du MDF (le MDF est d'ailleurs interdit pour faire un plancher du fait justement de sa faible resistance).

En octobre dernier, j'ai coule un escalier exterieur en beton. J'ai utilise de l'OSB 16mm pour faire le coffrage + qq tasseaux et ca a parfaitement tenu les 1T2 de beton que j'y ai place :wink:
jpc42

Message par jpc42 »

si tu coule une dalle il va falloir quand même un minimum d'épaisseur...table sur 7cm mini, donc ça va ta faire beaucoup plus de boulot, que de juste rajouter du sable fin sous tes dalles bétons, et de les dammées...
Don't Worry...Drive Happy
thomthom

Message par thomthom »

tu ne peux pas simplement enlever des plaques et refaire a niveau ton sol avec du sable fin

tu repose tes dalles et hop elle seront a niveau tu fais comme des pavé en gros
fred2602

Message par fred2602 »

thomthom a écrit :tu ne peux pas simplement enlever des plaques et refaire a niveau ton sol avec du sable fin

J'y ai pensé aussi mais je dois me prendre le manuel du bon carreleur car pour faire les joints et tout cela (...), faut que je débarrasse temporairement le garage et avec le froid qui fait aujourd'hui, ca ne va pas le faire.

Merci pour tous vos conseils.
Image
EliseVLL

Message par EliseVLL »

fred2602 a écrit :Merci Christophe, est ce que l'OSB résiste mieux à l'humidité du sol? Je crois que je vais combiner les 2, remettre les dalles en béton à niveau avant de faire une surface de finition temporaire à moindre frais.
Oui, L'OSB est plus résistant mais ce n'est pas miraculeux ou définitif si tu ne bloque pas l'humidité assentionelle. il est composé de déchets de bois et de colle résistant à l'eau. il est également prévu avec des rainures et languettes sur les bords. Le MDF est en fait un aglomerra de "poussière" et de colle. dans l'eau, il triple de volume. Il en existe du hydrofugé (Salle de bain,...)mais je ne m'avancerais pas sur son utilisation. Je pense vu le temps (et te sachant frileux :lol: )que la pose simple de plaque est une bonne solution. la mise à niveau avec du sable évitera les vides pour mettre tes chandelles ou autre.

A+ Christophe
Elise 2002 rover 120 ch,
fred2602

Message par fred2602 »

Merci.. j'ai plus qu'à demander à ma 106 si elle peut porter sur son dos des plaques de 244 sur 125 :mrgreen: :mrgreen:
Regardez les news dans les prochains jours... j'ai toujours rêvé de passer au journal de 19h.

Ps: je viens de demander un devis à Big Floor pour 30M² pour les dales en caoutchouc... ils m'ont fait un prix d'ami: 1000$ livré :mrgreen:
Image
jpc42

Message par jpc42 »

fred2602 a écrit :
thomthom a écrit :tu ne peux pas simplement enlever des plaques et refaire a niveau ton sol avec du sable fin

J'y ai pensé aussi mais je dois me prendre le manuel du bon carreleur car pour faire les joints et tout cela (...), faut que je débarrasse temporairement le garage et avec le froid qui fait aujourd'hui, ca ne va pas le faire.

Merci pour tous vos conseils.
pas besoin de tout virée...tu vire juste les 2 rangées qui te pose soucis...
EliseVLL

Message par EliseVLL »

fred2602 a écrit :Merci.. j'ai plus qu'à demander à ma 106 si elle peut porter sur son dos des plaques de 244 sur 125 :mrgreen: :mrgreen:
Regardez les news dans les prochains jours... j'ai toujours rêvé de passer au journal de 19h.

Ps: je viens de demander un devis à Big Floor pour 30M² pour les dales en caoutchouc... ils m'ont fait un prix d'ami: 1000$ livré :mrgreen:
L'avantage des OSB, c'est qu'elle ne sont pas en 244/122 (vrai cotes) mais en 60/200. Spécial aquarium 106.
Elise 2002 rover 120 ch,
fred2602

Message par fred2602 »

Merci,

Pour le sable qu'on utilise pour restabiliser le sol en dessous des dalles et pour les joints entre les dalles, il faut mieux utiliser lequel (jaune, blanc, du rhin)? Aucun petit mélange avec un chtit mortier, ciment prise rapide?

Fais finir par y dormir au garage.
Image
thomthom

Message par thomthom »

lotusbrothers

Message par lotusbrothers »

du sable ordinaire de chantier ou de bac à sable devrait suffire.
Y a-t-il un joint entre les dalles ?
jpc42

Message par jpc42 »

fred2602 a écrit :Merci,

Pour le sable qu'on utilise pour restabiliser le sol en dessous des dalles et pour les joints entre les dalles, il faut mieux utiliser lequel (jaune, blanc, du rhin)? Aucun petit mélange avec un chtit mortier, ciment prise rapide?

Fais finir par y dormir au garage.
tes dalles ne sont pas simplement posée sur lit de sable bord a bord?? si besoin tu fait des joints entre au mortier tout simplement...
Répondre