Bienvenue à toi
Pour essayer de répondre à tes questions, dans l'ordre...
Coût d'entretien : modéré et très raisonnable si tu fais tout par toi même, ce qui est largement accessible pour qui a qq bases. Tu trouveras sur ce forum (et également grâce à "l'Alliance") pas mal d'infos (et de soutien) pour te guider et t'aider. En tt cas le rapport prix / plaisir est imbatable !
Si en revanche tu fais appel au réseau Lotus, ça risque de douiller davantage... L'entretien / remise en état dépend aussi pas mal de la manière dont ta future voiture a été suivie par le passé.
Ce qui finit par coûter cher sur une Elise, c'est qu'on est vite tenté d'upgrader tel ou tel élément... En un an, j'ai par exemple consacré un budget de l'ordre de 1500€ et en faisant tout par moi-même (admi Hurricane, papillon alu 52, collecteur 4-2-1, décat, Janspeed, amort Koni LSS, durits avia, disques EBC, plaquettes DS2500, bulles de phares, divers détails intérieur comme les poignées alu ou grille de BV). Heureusement, on trouve bcp de chose en occasion, ça limite le coût !
Sur l'achat en UK, je n'y suis pas passé par moi-même, dc j'aurai du mal à te conseiller... Mais tu trouveras sur ce site le récit de nombreux heureux propriétaires d'Elise qui ont sauter le pas et dans lesquels tu trouveras l'ensemble des démarches à suivre et pièges à éviter. De manière générale, ce qui compte le plus pour une Elise, c'est le chassis. Donc grande vigilance à porter dessus (pas de traces de chocs suspectes). Bref, avant de te déplacer demande bcp de photos, yc des détails. Ce qui te couteras le plus cher ce ne sera pas une réfection mécanique (on trouve des moteurs pour les S1 S2 Rover pour qq centaines d'euros en occasion) mais un changement de chassis (je crois plus de 6000€ la pièce, + la main d'oeuvre...).
Enfin, tu parles d'un revendeur situé a Eindhoven qui pratique des prix attractifs. A lire ceux qui ont eu l'occasion de se déplacer et de voir son stock, il ne semble pas avoir une excellente répuation, avec des voitures défraichies.
De manière générale, le prix ne devrait pas être ton premier critère de choix. Mieux vaut une voiture que tu acheteras 8000£ avec un entretien suivi et régulier, et par ex des amortisseurs upgradés, des rotules changées, la courroie déjà faite, des disques récents, etc. qu'une auto que tu auras à 6000£ sur laquelle tu auras tout à faire (à moins évidemment d'aimer faire de la mécanique, et de vouloir faire une voiture à ta main, avec les pièces de ton choix).
Bonne recherche !!!