Voici donc un petit sondage
Qui utilise le talon pointe ?
- gladie_m
Qui utilise le talon pointe ?
Je voulais savoir quel pourcentage de personnes utilisent le talon pointe (vrai ou faux) pendant l'utilisation sportive (ou non) de leur auto (route ou circuit) ?
http://www.crabzy.com- Enrich the Web
- FabriziomTS
Re: Qui utilise le talon pointe ?
Quelle différence entre vrai et faux?
pour moi le vrai talon-pointe c'est un coup de gaz embrayage enfoncé quand tu rétrogrades pour éviter de bloquer les roues.
celui qui est utile c'est le double-débrayage avec reprise de gaz en phase de point mort, le tout fait en freinant...
Personellement, je n'ai pas encore assez le feeling du freinage pour le tenter sur des freinages appuyés. Avec plus de confiance je le ferai assurément...
Actuellement je fais un double-débrayage au rétrogradage, mais sans freiner.
pour moi le vrai talon-pointe c'est un coup de gaz embrayage enfoncé quand tu rétrogrades pour éviter de bloquer les roues.
celui qui est utile c'est le double-débrayage avec reprise de gaz en phase de point mort, le tout fait en freinant...
Personellement, je n'ai pas encore assez le feeling du freinage pour le tenter sur des freinages appuyés. Avec plus de confiance je le ferai assurément...
Actuellement je fais un double-débrayage au rétrogradage, mais sans freiner.
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Ca commence a devenir un réflexe. Mais il m'a fallu du temps pour bien comprendre et m'y habituer...
Opel Speedster 2.2L Compresseur ++
Moi c'est pareil je met un coup de gaz quand j'embraye car ça fait un bruit super sympa
Après sur un fort freinage je ne le fait pas car je ne maîtrise pas encore assez
Après sur un fort freinage je ne le fait pas car je ne maîtrise pas encore assez
- Z_de_Suisse
J'ai jamais reussi a le faire vu que mes genoux sont largement de chaques cotes du volant. Y doit y avoir moyen mais j'ai pas trouve.

- gladie_m
D'accord, merci pour vos participations
Entre le vrai et le faux, c'est justement le fait de repasser ou non par la case point mort et donc embrayage relaché au moment du coup de gaz, afin d'avoir donc l'arbre aussi entrainé lors de la relance. Je ne sais pas si cela n'est pas surtout à faire pour des boîtes à crabo donc sans synchro... ?
Le double débrayage (le vrai) est simple et plaisant à faire en effet
Entre le vrai et le faux, c'est justement le fait de repasser ou non par la case point mort et donc embrayage relaché au moment du coup de gaz, afin d'avoir donc l'arbre aussi entrainé lors de la relance. Je ne sais pas si cela n'est pas surtout à faire pour des boîtes à crabo donc sans synchro... ?
Le double débrayage (le vrai) est simple et plaisant à faire en effet
http://www.crabzy.com- Enrich the Web
- FabriziomTS
Avec des boites a crabots, c'est obligatoire en effet, sinon tu détruis assez vite les quelques "dents" de tes crabots.
Avec une boite synchronisée, ça te préserve les synchros car tu les sollicites moins, mais a la base ce n'est pas nécessaire.
Y'a juste qu'en faisant un double-débrayage talon-pointe, tu préserves ta boite, et tu empeches tes roues arrieres de bloquer...
Mais c'est chaud a faire quand tu as de grandes jambes dans une Elise!!!
Avec une boite synchronisée, ça te préserve les synchros car tu les sollicites moins, mais a la base ce n'est pas nécessaire.
Y'a juste qu'en faisant un double-débrayage talon-pointe, tu préserves ta boite, et tu empeches tes roues arrieres de bloquer...
Mais c'est chaud a faire quand tu as de grandes jambes dans une Elise!!!
j'utilise le talon pointe presque quotidiennement.
Lotus, le plaisir simple de la conduite!
Ce que vous appelez le faux talon-pointe (coup d'accélérateur pédale d'embrayage au plancher) ne sert strictement à rien si ce n'est à faire du bruit.
Le fait de donner un coup de gaz au point mort, embrayage relâché c'est justement cela qui va éviter le blocage de boite car boite et moteur tourneront à la même vitesse, forcement plus haut dans les tours, et au régime que sera l'ensemble lorsque le rapport inférieur sera engagé. Et par la même occasion, cela soulage les synchros.
Vous voulez faire un test pour vérifier ? Facile : Sans toucher l'embrayage et en donnant un coup de gaz au point mort, vous devez pouvoir rétrograder !!!
Le fait de donner un coup de gaz au point mort, embrayage relâché c'est justement cela qui va éviter le blocage de boite car boite et moteur tourneront à la même vitesse, forcement plus haut dans les tours, et au régime que sera l'ensemble lorsque le rapport inférieur sera engagé. Et par la même occasion, cela soulage les synchros.
Vous voulez faire un test pour vérifier ? Facile : Sans toucher l'embrayage et en donnant un coup de gaz au point mort, vous devez pouvoir rétrograder !!!
- FabriziomTS
mmmm Pas d'accord Looo.
Si tu fais un "faux" talon-pointe comme tu le décris, qui est le "vrai" à mon avis, tu vas solliciter encore plus tes synchros car tu vas leur faire subir une accélération plus forte dû à la montée en régime.
En revanche, ce qui cré le blocage de l'essieu moteur c'est typiquement le frein moteur :
Exemple :
Je passe de 3 en 2 à 85km/h
RPM en 3 : 4500
RPM en 2 : 6300
Sans talon-pointe, au moment où je vais pour relacher ma pédale, mon moteur se trouve à 2500RPM par ex.
Je vais donc le faire remonter de 2500 à 6300RPM = 2800RPM de frein moteur à reprendre par les roues motrices en 0,5 secondes.
Si j'en fais un et que je remet mon moteur à 6500RPM par ex, je vais donc le faire resdecendre de 6500 à 6300RPM = 200RPM de frein moteur à gérer pour les roues motrices en 0,5 secondes.
Dans le premier cas tu as un blocage, dans le second, tu n'en as pas.
Et tu n'as pas faire de double débrayage!
Si tu fais un "faux" talon-pointe comme tu le décris, qui est le "vrai" à mon avis, tu vas solliciter encore plus tes synchros car tu vas leur faire subir une accélération plus forte dû à la montée en régime.
En revanche, ce qui cré le blocage de l'essieu moteur c'est typiquement le frein moteur :
Exemple :
Je passe de 3 en 2 à 85km/h
RPM en 3 : 4500
RPM en 2 : 6300
Sans talon-pointe, au moment où je vais pour relacher ma pédale, mon moteur se trouve à 2500RPM par ex.
Je vais donc le faire remonter de 2500 à 6300RPM = 2800RPM de frein moteur à reprendre par les roues motrices en 0,5 secondes.
Si j'en fais un et que je remet mon moteur à 6500RPM par ex, je vais donc le faire resdecendre de 6500 à 6300RPM = 200RPM de frein moteur à gérer pour les roues motrices en 0,5 secondes.
Dans le premier cas tu as un blocage, dans le second, tu n'en as pas.
Et tu n'as pas faire de double débrayage!
Renseignes toi mieux
Si tu fais comme tu le dis, ton régime moteur sera effectivement en haut mais ta boite continera à perdre des tours. Et quand tu vas lâcher ton embrayage, c'est là que ta boite va prendre une chataigne
Accélérer le pied sur l'embrayage ne sert à rien
Si tu fais comme tu le dis, ton régime moteur sera effectivement en haut mais ta boite continera à perdre des tours. Et quand tu vas lâcher ton embrayage, c'est là que ta boite va prendre une chataigne
+1, Le coup de gaz embrayé ne sert à rien car cela n'influence que le moteur et pas la boite.Looo a écrit :Renseignes toi mieux![]()
Si tu fais comme tu le dis, ton régime moteur sera effectivement en haut mais ta boite continera à perdre des tours. Et quand tu vas lâcher ton embrayage, c'est là que ta boite va prendre une chataigne![]()
Par contre, un relaché + sec sans double débrayage en courbe serrée amène un micro blocage qui place bien l'auto. Enfin quelque fois...
Christophe.
Elise 2002 rover 120 ch,
Elise SC 2007, LHD, full stock, clim, Hurricane. RIP.
Elise SC 2008, RHD, air box, clim, airbox, Hard top.
Elise SC 2007, LHD, full stock, clim, Hurricane. RIP.
Elise SC 2008, RHD, air box, clim, airbox, Hard top.
je fais du faux tout le temps et de temps en temps du double debrayage...
le 4-3 et 3-2 passe beaucoup mieux avec le faux déja, sans il faut attendre "a l'entrée" de la 3 qu'elle veuille bien rentrer!
le 4-3 et 3-2 passe beaucoup mieux avec le faux déja, sans il faut attendre "a l'entrée" de la 3 qu'elle veuille bien rentrer!
si omnes, ego non...
je fais du vrai mais en uniquement conduite normale, je perds trop en puissance de freinage
ok ca veut dire que je ne le fais pas bien ou que je n'ai pas encore trouvé la bonne technique
Ex Elise S1 120 MMC Black
Ex Elise S2 135R Silver Mica
Ex Elise S1 111S Titanium
Ex Elise S1 120 MMC Deep purple
Ex Elise S1 135 MMC Black
Ex Elise S2 135R Silver Mica
Ex Elise S1 111S Titanium
Ex Elise S1 120 MMC Deep purple
Ex Elise S1 135 MMC Black
- FabriziomTS
Moué vé pas me vexer!Looo a écrit :Renseignes toi mieux![]()
Si tu fais comme tu le dis, ton régime moteur sera effectivement en haut mais ta boite continera à perdre des tours. Et quand tu vas lâcher ton embrayage, c'est là que ta boite va prendre une chataigne![]()
Mais a l'essai c'est pourtant flagrant... meme si je suis tout a fait d'accord c'est la boite qui prend une chataigne!