Bonjour a tous
Je vous explique mon probleme. Depuis qq temps, je rencontre "aleatoirement" un probleme de rupteur a 6200trs meme lorsque la temperature de l'eau est deja chaude pour le bon fonctionnement de l'auto.
Le probleme est reproductible :
Roulage pendant qq kilometres a la meme vitesse (en 5eme , 4000 trs/min , et plein gaz jusqua 6200 ou ca rupte , led rouge allumée sur le tableau de bord).
Le probleme n'apparait pas de suite. J'ai tel a Bemani, et l'ai ramener chez Lotus :
Ils m'on changé les 2 sondes (le Lift, et l'OCV : Oil Control Valve) , un capteur arbres a cames et meme le Controller VVT-i.
Au depart l'erreur etait decalage de l'arbre a cames (angles 3degrés) , maintenant l'erreur est le code erreur 12, qui signifie retard excessif arbre a cames.
Nous avons été roulé avec un mecano Lotus , l'appareil branché sur l'OBD2. J'ai pu constaté les angles sur les parametres Retard et Avance, qui fonctionnent dynamiquement en fonction de l'acceleration/deceleration, une certaine ouverture d'angle, mais apres qq kilometres, le signal n'arrive plus , les valeurs tombent a 0 , apres je demande au mecano d'appuyer pour arriver a 6200 , et la elle rupte de nouveau a cette valeur.
Nous arrivons a effacer l'erreur, l'auto refonctionne (depassement des 6200) mais de nouveau apres qq kms, l'erreur revient.
Nous avons egalement pris un oscilloscope pour tracer le signal sur l'OCV apres le probleme, voiture a l'arret mais moteur qui tourne, et plus aucun signal .... cependant apres le RESET de l'erreur, tout refonctionne et le signal reapparait.
Le mecano seche un peu , moi encore bcp plus que lui et a vrai dire je commence un peu a desesperer ...
La derniere solution serait de changer l'ECU, avec reprogrammation chez Bemani, mais avant ca , j'aimerai avoir l'avis d'un expert du moteur TOY
Vous etes presque ma derniere chance !
Merci a tous deja.
Probleme rupteur a 6200trs sur Exige S2 :VVTL-i?Sondes?HELP
Probleme rupteur a 6200trs sur Exige S2 :VVTL-i?Sondes?HELP
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
- lolocb
Re: Probleme rupteur a 6200trs sur Exige S2 :VVTL-i?Sondes?H
sur ma 111R c'était le faisceau qui déconnait, tout du moins une prise qui avait pris chaud.
après changement plus aucun problème.
C'est une tres bonne info !! Comment as tu fais pour le diagnostiquer ? As tu mesurer ? Est ce par hasard ? Quelle prise exactement ? Dans quel garage l'as tu ramener ?lolocb a écrit :sur ma 111R c'était le faisceau qui déconnait, tout du moins une prise qui avait pris chaud.
Merci pour toutes ces infos cruciales.
Pour vous aider a comprendre le systeme : http://www.billzilla.org/vvtvtec3.htm
Hi guys
Denouement de cette histoire de fou ...
J'ai laissé mon auto chez Lotus Luxembourg , le chef d'atelier a pris cela en main.
Apres 2 jours , verdict :
Apres avoir eliminer toutes les sources pouvant provoquer ce probleme (les sondes , capteurs , VVT controller , calage de la distri ... etc...) , il l'a fait a l'ancienne , c'est a dire un bon Voltmetre , oscilloscope, et il a testé le circuit de la sonde a l'ECU, en passant par .... une des deux boites a fusibles qui se trouvent dans le compartiment moteur
Et devinez quoi .... UN FUSIBLE de 5 Amp etait la cause de mon probleme ! (le fusible etait HS)
Remplacement du fusible, et suite a cela, il a pris l'auto, a constaté une difference flagrante de puissance (4eme, 5eme, 6eme), et surtout , je n'ai plus de trou dans l'acceleration au CamShift ! et l'avance (l'angle d'ouverture) est correct !
Alors bisarrement , mon garagiste attitré avait tester ces fusibles il y a qq temps, tout etait OK. Donc le fusible a claqué ces dernieres semaines, pkoi ... quel est l'origine du probleme ? encore aujourdui ca reste flou ...
En tout cas , j'avais deja constaté un trou dans l'acceleration au passage de la Cam , bien avant que j'ai ce probleme de rupteur.
Je ne m'en suis pas inquiété , car je trouvais que l'auto marchait deja Fort.
Conclusion , il y avait bien un souci mecanique au départ ( OCV ? VVT Controller ? qui sont neufs maintenant) et qq chose a engendré par la suite le probleme sur le fusible , une forte intensité qui l'a fait claqué....
Donc aujourd'hui HEUREUX, mais PRUDENT (jai deja 2 fusibles d'avance, et une OCV neuve egalement au cas ou).
Merci a tous en tout cas d'avoir pris le temps de lire ce post, et en avant la machine !!!
A bientot sur circuit
Denouement de cette histoire de fou ...
J'ai laissé mon auto chez Lotus Luxembourg , le chef d'atelier a pris cela en main.
Apres 2 jours , verdict :
Apres avoir eliminer toutes les sources pouvant provoquer ce probleme (les sondes , capteurs , VVT controller , calage de la distri ... etc...) , il l'a fait a l'ancienne , c'est a dire un bon Voltmetre , oscilloscope, et il a testé le circuit de la sonde a l'ECU, en passant par .... une des deux boites a fusibles qui se trouvent dans le compartiment moteur
Et devinez quoi .... UN FUSIBLE de 5 Amp etait la cause de mon probleme ! (le fusible etait HS)
Remplacement du fusible, et suite a cela, il a pris l'auto, a constaté une difference flagrante de puissance (4eme, 5eme, 6eme), et surtout , je n'ai plus de trou dans l'acceleration au CamShift ! et l'avance (l'angle d'ouverture) est correct !
Alors bisarrement , mon garagiste attitré avait tester ces fusibles il y a qq temps, tout etait OK. Donc le fusible a claqué ces dernieres semaines, pkoi ... quel est l'origine du probleme ? encore aujourdui ca reste flou ...
En tout cas , j'avais deja constaté un trou dans l'acceleration au passage de la Cam , bien avant que j'ai ce probleme de rupteur.
Je ne m'en suis pas inquiété , car je trouvais que l'auto marchait deja Fort.
Conclusion , il y avait bien un souci mecanique au départ ( OCV ? VVT Controller ? qui sont neufs maintenant) et qq chose a engendré par la suite le probleme sur le fusible , une forte intensité qui l'a fait claqué....
Donc aujourd'hui HEUREUX, mais PRUDENT (jai deja 2 fusibles d'avance, et une OCV neuve egalement au cas ou).
Merci a tous en tout cas d'avoir pris le temps de lire ce post, et en avant la machine !!!
A bientot sur circuit
ben voilà, enfin l'erreur trouvée, tu dois être super content et soulagé maintenant 
Dernière modification par jbs le jeu. avr. 01, 2010 9:49 am, modifié 1 fois.
Yes Joel , ca menleve ma grosse epine du piedjbs a écrit :ben voilà, enfin l'erreur trouvé, tu dois être super content et soulagé maintenant
On essai de se voir bientot ? --> PS : ce dimanche 4 avril , toute la journee sortie Open a Chambley, 25e les 30min
- Lucky
Salut Raphaël,
super content que ton problème soit résolu!
Mais bon ceci dit, un fusible par définition ne claque pas sans raison... Tu fais bien d'en garder quelques uns d'avance lol.
Car visiblement, la vraie source de la panne n'est pas trouvée encore. La vraie source, celle qui a fait que le fusible a sauté.
Enfin tu verras bien, si ça se trouve (et je te le souhaite!!
), tu n'entendras plus jamais parler de ce souci...
super content que ton problème soit résolu!
Mais bon ceci dit, un fusible par définition ne claque pas sans raison... Tu fais bien d'en garder quelques uns d'avance lol.
Car visiblement, la vraie source de la panne n'est pas trouvée encore. La vraie source, celle qui a fait que le fusible a sauté.
Enfin tu verras bien, si ça se trouve (et je te le souhaite!!
Kart driver for ever...