Un petit nouveau

Divers général sur Lotus uniquement
Adb

Message par Adb »

Bonjour et bien venu
Ayant essayer la Porsche et acheter une exige ce que dit supertony et exacte pas besoin d’aller vite pour avoir des sensation de vitesse la Lotus pour moi c’est le pied
Je te souhaite un bon rétablissement et au plaisir de te rencontrer
NotTwinTurboYet

Message par NotTwinTurboYet »

Ouaip mais le problème c'est que aller sur circuit implique pour moi de rechercher les limites de la voiture (sans les dépasser évidemment), si je dois de trop me retenir c'est pas rigolot. Je ne m'explique toujours pas mon accident car j'étais vraiment prudent et en 3 ans de circuits, jamais je n'étais sorti, et jamais je ne m'étais fait une frayeur, je cherchais justement doucement les limites.
On m'a expliqué la façon dont je suis sorti et j'ai toujours du mal à croire que j'ai pu essayer de passer encore plus fort vu que le tour d'avant (dont je me souviens très bien) j'avais déjà pris le virage trop vite, au point de me retrouver sur le vibreur, et je déteste prendre les vibreurs, donc quand ça m'arrive au tour d'après je passe moins vite. Et donc là on me dit que je suis passsé encore plus vite au point de monter sur le vibreur puis de le dépasser, c'est un truc que je ne m'explique pas.

De toutes façons, que l'on soit prudent ou pas, la pratique du circuit est dangeureuse par les vitesses qu'on y atteint, et on n'est jamais à l'abri du gars dont le moteur pisse l'huile dans laquelle on vient poser ses roues sur un gros appui... ou bien une crevaison lente, ou bien plus original: La dernière fois que je suis allé à Dijon, dans la sortie de Pouas, j'ai failli me prendre un renard qui traversait la piste! :shock:
Olivier111

Message par Olivier111 »

J'ai la chance d'avoir les deux (Porsche et Elise) et je confirme tout à fait les propos de "Super" .

Pour avoir des sensations équivalentes il faut aller beaucoup plus vite avec la 911 qu'avec la petite anglaise.

Pour moi ce qui importe c'est le plaisir et de nos jours plus les sensations sont présentes à la plus basse vitesse possible plus l'auto devient exploitable.

Faire des temps et essayer de pêter les chronos ça n'est vraiment pas ma priorité! et celui qui crée une auto avec laquelle je prends mon pied aux vitesses légales je suis preneur et je vote pour lui.
Skal

Message par Skal »

Bonjour et bienvenue NTTY,

Je te confirme tout ce qu'on te dit, je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit "ralenti !!!" alors que je n'étais qu'à 50. Cette voiture est loin d'être avare en sensation.
NotTwinTurboYet

Oui mais moi je veux aller vite sur circuit uniquement! Par contre, quand j'y suis, je veux y rouler vraiment vite quand même et si je prends une Exige, c'est pas pour me faire tourner autour par n'importe quelle Porsche, ou alors je prends une Porsche :D
Olivier111

Message par Olivier111 »

NotTwinTurboYet a écrit :Oui mais moi je veux aller vite sur circuit uniquement! Par contre, quand j'y suis, je veux y rouler vraiment vite quand même et si je prends une Exige, c'est pas pour me faire tourner autour par n'importe quelle Porsche, ou alors je prends une Porsche :D
Sur un circuit "qui tourne" ça sera exactement le contraire c'est la Lotus qui tournera autour de n'importe quelle Porsche, par contre sur les circuits très rapides (longue ligne droite) dans ce cas c'est évident c'est la puissance qui parle. (Mais une Exige compresseur developpe près de 270cv pour moins de 1 tonne donc pas grand chose à rendre à une Porsche standard)

Lors d'une sortie avec des amis Porschistes j'ai pris ma Lotus . La plupart se sont bien marrer quand il m'ont vu arriver et entendu le bruit du petit 4 cylindres. Par contre après le passage du premier col j'ai du les attendre quelque peu pourtant il y avait quelques monstres sacrés "Light is right" .
Pschitt

Message par Pschitt »

Olivier111 a écrit :Lors d'une sortie avec des amis Porschistes j'ai pris ma Lotus . La plupart se sont bien marrer quand il m'ont vu arriver et entendu le bruit du petit 4 cylindres. Par contre après le passage du premier col j'ai du les attendre quelque peu pourtant il y avait quelques monstres sacrés. "Light is right" .
:lol: :lol: Ce ne sont pas les seuls à avoir été surpris, j'en connais d'autres...! :wink:
Smarties

Message par Smarties »

Bonjour,

NNTY, je crois, voulait connaitre les temps sur circuit en exige ....
evidement cela depend beaucoup de celui qui est derriere le volant :D ...
Un " Exigiste "( avec un serieux coup de volant semble t il ) a fait ca :D :

SPA2005 - Exige Sport 190 S1 Chrome Orange .... un petit 2.56.96
NotTwinTurboYet

Smarties a écrit :Bonjour,

Mais c'est parce qu'elle était orange, c'est pour ça :D

Sans rire c'est plutôt un bon temps je crois. Malheureusement je n'ai jamais fait SPA mais il me semble que descendre en dessous de 3' faut déjà le faire...
Pschitt

Message par Pschitt »

NotTwinTurboYet a écrit :Sans rire c'est plutôt un bon temps je crois. Malheureusement je n'ai jamais fait SPA mais il me semble que descendre en dessous de 3' faut déjà le faire...
Effectivement. Mais une bonne Elise S1 111S bien conduite est aussi au-dessous des 3 min à Spa..! :wink:
biGs`

Message par biGs` »

Pschitt a écrit :Effectivement. Mais une bonne Elise S1 111S bien conduite est aussi au-dessous des 3 min à Spa..! :wink:
Elle a une boite courte la S1 111S ? Et quoi comme suspat ? Ca me semble optimiste...

Et puis ca me choque un peu de voir les commentaires sur le fait qu'une Lotus donne bcp de sensations à faible vitesse et que l'on peut se contenter de rouler "relax"... Je vais ici parler dans le cas d'une S2, car je n'ai jamais conduit de S1. Je trouve premièrement qu'avec un si bon chassis, on n'a aucunement l'impression de vitesse en courbe. Il faut bien souvent regarder le compteur pour se rendre compte qu'on est passé très vite. Et bien souvent, en "promenade du dimanche les cheveux au vent" on se surprend à être à 120km/h sur des routes de campagne...
J'ai encore été surpris ce week-end alors que je devais faire un bout de chemin avec une Yamaha TDM. Je devais réellement l'attendre, et j'étais persuadé que je ne roulais pas vite...
Il ne faut pas se tromper, une Elise/Exige est une voiture de circuit avec un chassis d'exception (qui montrera rarement ses limites)... Pour la balade, il y a les Morgan :lol:

Donc ne t'inquietes pas, NTTY, si tu cherches une voiture plaisante capable de faire régulierement des sorties circuit, une Elise/Exige est bien adaptée ! En particulier la Cup si tu ne veux pas avoir de frais post-achat à faire...
Skal

Message par Skal »

biGs` a écrit :Et puis ca me choque un peu de voir les commentaires sur le fait qu'une Lotus donne bcp de sensations à faible vitesse et que l'on peut se contenter de rouler "relax"... Je vais ici parler dans le cas d'une S2, car je n'ai jamais conduit de S1. Je trouve premièrement qu'avec un si bon chassis, on n'a aucunement l'impression de vitesse en courbe. Il faut bien souvent regarder le compteur pour se rendre compte qu'on est passé très vite. Et bien souvent, en "promenade du dimanche les cheveux au vent" on se surprend à être à 120km/h sur des routes de campagne...
J'ai encore été surpris ce week-end alors que je devais faire un bout de chemin avec une Yamaha TDM. Je devais réellement l'attendre, et j'étais persuadé que je ne roulais pas vite...
Il ne faut pas se tromper, une Elise/Exige est une voiture de circuit avec un chassis d'exception (qui montrera rarement ses limites)... Pour la balade, il y a les Morgan :lol:
Les 2 : sensations à faible vitesse et performance à grande vitesse sont loin d'être incompatibles. Si je compare mon S2 à mon Evo 8, la 2ème semblait bien fade à 50/60 km/h alors que dans l'Elise je m'éclatais beaucoup plus. Les vibrations, le confort relatif, la proximité du sol tout ça multiplie les sensations à basse ET grande vitesse. Dans l'Evo à 50 j'avais l'impression de me trainer, et à 130 j'avais l'impression d'être à 50 en Elise. Ce que je veux dire c'est que dans un virage passé à 80 l'Elise me donnait l'impression d'être à 120, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas capable de passer ce même virage à cette vitesse. Quoi qu'il en soit la perception reste un avis bien personnel.

Bref pour moi l'Elise conjugue habilement voiture balade et voiture exceptionnelle sur circuit, et c'est une réussite dont peu de constructeurs peuvent se vanter. Le plaisir de rejoindre le circuit cheveux au vent associé au plaisir de faire des temps canons sur piste. Que demande le peuple?
biGs`

Message par biGs` »

Skal a écrit :Ce que je veux dire c'est que dans un virage passé à 80 l'Elise me donnait l'impression d'être à 120, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas capable de passer ce même virage à cette vitesse.
C'est là que nos avis divergent :wink:
Pour exemple; je suis sous license d'apprentissage, donc je dois conduire avec un de mes deux parents en passager. Ma mère n'apprécie pas beaucoup que je roule vite. Si je passe une certaine courbe à 100 avec notre Audi (break A4 2.4 Quattro), elle me fera une remarque. Et lorsque qu'on est en Elise, je peux passer à 120, on sera moins secoué (moins de tanguage) et elle ne dira rien... Pour moi, c'est ça l'impression de vitesse!

Mais ça ne veut pas dire qu'il faut rouler nécessairement rouler vite pour profiter de l'Elise ! Simplement, on a tendance à rouler naturellement plus vite, puisque la voiture est à son aise...
Smarties

Message par Smarties »

Assez d'accord avec Big's .... je ne suis pas sur que descendre sous les 3 min a Spa soit si commun :)
Z_de_Suisse

Message par Z_de_Suisse »

Smarties a écrit :Bonjour,

C'est un temps 1-11, non ? Le pilote qui a realise ce temps n'est pas un "as" et il avait son exige depuis peu. Ca reste malgre tout un bon temps, surtout que l'auto n'est pas en slicks mais en yokos. Mais faut pas se tromper, l'exige S1, c'est une auto de course homologuee route.

Pour les 111s, si elles sont souvent a couteaux tires avec les exiges, voir meme devant, elles marquent le pas a Spa et sont quand meme rarement sous les 3min, et encore, avec des bons pilotes au volant.

Tu as traverse le rail avec ta porsche, non ? Moi ce que je vois, c'est qu'avec une trotinette comme les notres, tu ne serais peut etre pas passe a travers du fait du poids inferieur et de l'inertie forcement moins importante.
Image
Répondre