Dans le cadre de la conversion de mon elise (S1 120 1996) , j'en ai profité pour remettre en état le faisceau électrique et les divers éléments qui y sont connectés.
Il le fallait bien, car le circuit électrique de ma lotus à été "massacré" ! ... des modules encore présents mais avec les câbles coupés, d'autres (L. 5AS) "éclatés", des shunts (inertia switch ..) des fils déconnectés et quelques épissures barbares à peine isolés ...
J'avoue que lorsque j'ai démonté le tableau de bord et notamment la zone du neiman, j'ai pensé que mon élise avait été volée !?! ou "modifiée sans goût" pour la piste ... bref, elle roulais lorsque je l'ai rapatriée et ce devrai pouvoir encore fonctionner !
Je tiens à préciser que je n'ai jamais eut d'alarme/immobiliseur à désactiver avec quoi que ce soit (clef, plip ...) avant de rouler ; je monte dans la voiture, je tourne la clef et je roule !
Donc je refait tout presque à neuf, et pour le faisceau électrique c'est pareil : j'ai nettoyé/dépoussiéré tout les connecteurs, remplacé la vieille bande de tissus imprégnée autour des câbles par du scotch vinyle spécial, et surtout, j'ai fait le ménage de ce qui était encore présent mais non câblé :

> il manque le boiter qui était placé entre les deux sièges ... le bout de faisceau était câblé du "milieu du tableau de bord" mais n'allait nulle-part ! Je l'ai viré !
A l'arrière, le module (immobiliseur Cobra ?) n'est plus sous son capot, mais j'ai ceci :

> Je pense que c'est un shunt fuel pump / starter | immo bypass comme j'ai souvent lu !
> A quoi sert le fil blanc/bleu qui pend ?
Mais la palme revient au module lucas 5AS qui n'était pas fixé au dos du stack comme il se doit, mais dans un coin du tableau de bord, momifié dans du chatterton rouge car démonté/cassé :

> pourquoi les boitiers des relais ont étés ouverts ?
Donc voila le bilan ...
Au remontage, j'ai relié ces deux connecteurs (au centre du tableau de bord) :

> il y avais le bout de faisceau de la première photo connecté dessus, mais comme il n'allait nulle-part, je l'ai retiré !
Je n'ai pas remonté le module Lucas 5AS car cassé et inutile (du moins je le pensait à l'époque car il n'y avait plus d'alarme pour moi ! ).
Ces prises restaient donc libres aussi :

Quand j'ai fait un essai, je me suis rendu compte que la voiture ne démarrait pas (ho sérieux !
La pompe charge, l'IACV se calle ... normal, mais au moment de cranker ; rien ne se passe !
J'ai fait quelques essais en connectant/déconnectant les prises blanches au milieu du faisceau etc. mais rien n'y fait !
Je décide alors de rebrancher "en l'air" le module lucas 5AS sur les deux connecteurs prévu, et là ... miracle, ça démarre !.
Je coupe, et cherchant à comprendre, je refait un essai avec les deux prises blanches connectées ... ça démarre aussi !
Cela fait un bon bout de temps que je suis dessus, alors je débranche le Lucas 5AS pour le protéger ; vu qu'il n'a plus de boitier !
Une fois terminé, je reconnecte le module, re-teste et surprise ... ça ne fonctionne plus !
J'ai passé les 3/4 de la journée à essayer, avec des contrôles sur les fusibles (2x claqués en touchant aux relais du L. 5AS), les câbles et connecteurs etc.
En shuntant la commande du starter du module lucas > main relay ; j'arrive à démarrer, mais cela ne dure que 2 secondes car la pompe à essence n'est à son tout plus alimentée !
Plusieurs questions se posent alors ...
> J'ai lu que l'ECU serait appairé avec la module Lucas ... les nombreux branchements/débranchements lui aurait fait perdre le code ? (faut-il le réinitialiser ?)
> A force de tester, et avec les relais apparents : les fusibles que j'ai grillés ... le module lucas (voire l'ECU !) ne serait-ils pas endommagés ?
> Concrètement, à quoi servent les deux prises blanches au milieu du faisceau du tableau de bord ?
> Où se branche, et à quoi sert cet immobiliseur? la prise est une des deux du faisceau "tableau de bord".
> Peut-on se passer de module Lucas 5AS ? (A part upgrade Emerald)
Donc voila où j'en suis !
J'espère ne pas avoir fait pire que mieux en essayant tout ce que je pouvais ... trouver un ecu + L. 5AS appairé n'est pas si évident d'après ce que j'ai vu !
J'ai fait pas mal de recherches ici et ailleurs (seloc ...) mais je tournes un peu en rond la ! Les voitures avec lucas + cobra serait "différentes" point de vue immo !
Il me reste encore à tester la liaison entre l'ecu et le module 5AS, et vérifier à l'oscillo tant qu'à faire !
J'ai fait pas mal de photos pour essayer d'être clair, on ne sais jamais si cela peut aider quelqu'un !
Ah oui, si quelqu'un à des idées mais ne préfère pas les détailler sur le forum, je comprendrai tout à fait ! N'hésitez-pas à m'envoyer un MP