Bonjour à tous,
A ma grande déception mon elise (S1) a refuser de démarrer ce matin...
J'ai d'abord pensé à un batterie faiblarde mais le bruit inhabituel que fait le starter m'indique plutot autre chose
En démarrant en poussant elle fonctionne bien, si ce n'est une température moteur de 999°C
Je soupçonne un pb électrique mais je ne sais par ou commencer...
Et bien, la cause n'a pas été facile à trouver....
Je suis passé chez mon vendeur favori acheter une batterie pour écarter cette cause.
1h plus tard et un gros mal de dos.... (j'ai jamais vu une voiture où un changement de batterie est aussi inconfortable et difficile!)
Résultat: idem, même bruit de clac clac clac.
Soit, me dis-je, pas grave je vais appeler le dépanneur pour la conduire au garage (elle ne démarre même plus en poussant...)
En téléphonant à mon assureur, j'apprends que je ne suis pas assuré pour le dépannage en cas de panne, super!
Par acquis de conscience, j'essaie une idée que j'avais mise de coté depuis longtemps: essayer de faire une connexion entre les masses avant et arrière. Pour cela j'ai utilisé des pinces de démarrage entre la borne - de la batterie et le bloc moteur.
Et la: bingo, elle démarre!
Après plusieurs essais pour cerner le soucis, je conclu que c'est la masse de la batterie au chassis qui est en cause... pourtant le cable est en bon état.
En changeant la place de la masse sur le chassis, plus de problème, elle démarre....
Résultat des courses:
- Une batterie achetée pour rien (pas grave c'est une Varta, donc meilleur que la no-name qui était dedans)
- Deux cosses batteries pour rien non plus.
- Un foutu mal de dos du à l'extraction/insertion des batteries... quelle horreur ce truc!
Enfin ,je lui ai fait faire un petit tour pour fêter tout cela!