Bonjour,
J'ai toujours entendu dire que supprimer le cata sur un VVC nuisait aux performances du moteur, mais j'ai des témoignages qui m'indiquent l'inverse.
J'ai lu ça à ce propos : http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/ex ... alysts.htm
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Merci
Ju
VVC et Cata ?
- FabriziomTS
Re: VVC et Cata ?
mmm je pense qu'à haut régime, supprimer un cata est forcément mieux que sans...
Par contre, pour ce qui concerne le couple à bas régime, le garder est mieux!
Vu que le VVC est déjà moins coupleux que le 120ch à très bas régime, virer le cata fait perdre en bas ce que tu gagnes en haut.
Il y a aussi que le diagramme des soupapes d'admission est géré d'une certaine façon qui prend en compte la présence d'un cata.
Sans, ce n'est plus optimiser pour le VVC....
Ce n'est que mon avis mais je pense être assez proche du vrai!
Par contre, pour ce qui concerne le couple à bas régime, le garder est mieux!
Vu que le VVC est déjà moins coupleux que le 120ch à très bas régime, virer le cata fait perdre en bas ce que tu gagnes en haut.
Il y a aussi que le diagramme des soupapes d'admission est géré d'une certaine façon qui prend en compte la présence d'un cata.
Sans, ce n'est plus optimiser pour le VVC....
Ce n'est que mon avis mais je pense être assez proche du vrai!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
- FabriziomTS
Après lecture de ton lien, ça prouve exactement tout ce qu'on a dit jusqu'a présent.
Hormis le cataSport, un décata ou un cata generic fait perdre de la puissance sur le VVC.... autant acheter un cata standard et modifier le collecteur d'échappement pour garder la contrepression, mais optimiser la vitesse de sortie.
VVC / Cata standard
147 ch
VVC / cata sport rover motorsport
148 ch
VVC / cata générique
141 ch
VVC / Décata
144 ch
On peut pas mieux dire....
En revanche sur le 120ch, le décata vaut le coup!
1.8i / Rover Standard
124
1.8i / Rover Motorsport
126
1.8i / cata générique
125
1.8i / Décata
127
Hormis le cataSport, un décata ou un cata generic fait perdre de la puissance sur le VVC.... autant acheter un cata standard et modifier le collecteur d'échappement pour garder la contrepression, mais optimiser la vitesse de sortie.
VVC / Cata standard
147 ch
VVC / cata sport rover motorsport
148 ch
VVC / cata générique
141 ch
VVC / Décata
144 ch
On peut pas mieux dire....
En revanche sur le 120ch, le décata vaut le coup!
1.8i / Rover Standard
124
1.8i / Rover Motorsport
126
1.8i / cata générique
125
1.8i / Décata
127
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Ce test est très interessant mais je ne pense pas qu'il faille en faire une règle d'or. Il y a des phénomènes de raisonnance à l'échappement qui peuvent etre perturbé par la suppression du cata. Mais l'ajout d'un 4-2-1 ou une modification apportant un chnagement important de puissance / couple (AAC, prépa culasse etc) peut fortement modifier cet équilibre.
Bref ce qui est bon sur une config standard ne l'est pas forcement pour un moteur préparé. De plus un cata c'est plus de poids et plus de chaleur ...
Bref ce qui est bon sur une config standard ne l'est pas forcement pour un moteur préparé. De plus un cata c'est plus de poids et plus de chaleur ...
D'après Frank de FVH, le fait de supprimer le catalyseur n'a pas d'influence négative sur les VVC ,
cdlt.
cdlt.