Mieux vaut tard que jamais !
Mieux vaut tard que jamais !
Après plusieurs mois de fréquentation du forum, je me décide enfin à me présenter ! Je m’appelle Gilles, j’ai 39 ans. Je vis depuis un an et demi entre la France et la Croatie (pour raisons professionnelles).
Mon Elise R est un modèle de septembre 2006. Je l’ai achetée en octobre 2007 avec 7 000 km au compteur. Après deux ans d’utilisation et d’apprentissage de l’auto en full stock (20 000 km de ballades + une quinzaine de sorties circuit …), l’envie de la faire évoluer s’est faite sentir…
Après pas mal d’échanges, je l’ai confiée en novembre dernier aux mains expertes de Thibaud Delemasure (1-11 Motorsport à côté de Nice) avec le cahier des charges suivant : améliorer les performances moteur et châssis mais rester totalement fiable et homogène pour une utilisation qui restera mixte. En partie routes françaises et croates (superbes au demeurant mais parfois très loin du billard de nos nationales…). Plus des sorties circuit occasionnelles (en Croatie ou Italie…)
Les principales modifications effectuées ont été (cf. lien suivant : http://picasaweb.google.fr/111motorspor ... teOfTheArt#) :
• Compresseur SC Lotus Sport + carter Moroso + laminova + radiateur alu 1-11 Motorsport
• Nitrons avec des ressorts 400 / 475
• Disques de freins 1-11 Motorsport sur bols alu
• Renfort chassis + Toe link 1-11 Motorsport
• Toyo R888 sur jantes alu forgées d’Exige (horriblement chères mais les plus belles selon mes goûts !)
Et puis pour le plaisir (parce que c’est quand même de cela qu’il s’agit non ?) :
• Un intérieur personnalisé, avec, en particulier, des baquets type Exige (pour passer les harnais), dont celui conducteur adapté à mes mensurations
• Et un silencieux Larini Track
Résultat : L’auto est beaucoup plus performante dans tous les domaines. La souplesse moteur apportée par le compresseur est un plus indéniable sur route. Ainsi que sur circuit, où les améliorations châssis, les semi-slicks et le freinage majoré rendent la voiture nettement plus affûtée. Le tout avec une sonorité d’échappement beaucoup plus sympa tout en restant « normale » à vitesse stabilisée… Bref, que du très positif !
J’espère avoir le plaisir de vous croiser sur les routes ou circuits. Français ou croates !
D’ailleurs, sans être payé par le Ministère du Tourisme local, je recommande chaudement cette dernière destination en sportive : certaines routes côtières sur le continent et dans les îles sont dignes de la Corse ou de l’arrière pays niçois. Avec une maréchaussée locale beaucoup plus « conciliante » et des Croates vraiment passionnés de bagnoles. La Slovénie et ses cols montagneux ne sont pas loin non plus. Sans parler des Dolomites…
Et puis, la cerise sur le gâteau : la Croatie comporte un circuit (Grobnik-Rijeka) très sympa. Evidemment c’est pas les infrastructures du Castellet ou du Mans, mais le tracé est technique (belle variété de virages, gros freinages), avec, je trouve, un juste équilibre entre « sécurité / environnement » et l’indispensable plaisir/liberté d’utiliser nos jouets de grands enfants. Ce n’est pas ici qu’on vous évincera si votre pot est un peu « sonore »… Bien au contraire ! D’ailleurs les voisins italiens ne s’y trompent pas et viennent très souvent sur place avec des engins incroyables (Lola, Caterham R500 – immatriculées ! , Ultima GTR, Pagani…).
A bons lecteurs, salut !
Mon Elise R est un modèle de septembre 2006. Je l’ai achetée en octobre 2007 avec 7 000 km au compteur. Après deux ans d’utilisation et d’apprentissage de l’auto en full stock (20 000 km de ballades + une quinzaine de sorties circuit …), l’envie de la faire évoluer s’est faite sentir…
Après pas mal d’échanges, je l’ai confiée en novembre dernier aux mains expertes de Thibaud Delemasure (1-11 Motorsport à côté de Nice) avec le cahier des charges suivant : améliorer les performances moteur et châssis mais rester totalement fiable et homogène pour une utilisation qui restera mixte. En partie routes françaises et croates (superbes au demeurant mais parfois très loin du billard de nos nationales…). Plus des sorties circuit occasionnelles (en Croatie ou Italie…)
Les principales modifications effectuées ont été (cf. lien suivant : http://picasaweb.google.fr/111motorspor ... teOfTheArt#) :
• Compresseur SC Lotus Sport + carter Moroso + laminova + radiateur alu 1-11 Motorsport
• Nitrons avec des ressorts 400 / 475
• Disques de freins 1-11 Motorsport sur bols alu
• Renfort chassis + Toe link 1-11 Motorsport
• Toyo R888 sur jantes alu forgées d’Exige (horriblement chères mais les plus belles selon mes goûts !)
Et puis pour le plaisir (parce que c’est quand même de cela qu’il s’agit non ?) :
• Un intérieur personnalisé, avec, en particulier, des baquets type Exige (pour passer les harnais), dont celui conducteur adapté à mes mensurations
• Et un silencieux Larini Track
Résultat : L’auto est beaucoup plus performante dans tous les domaines. La souplesse moteur apportée par le compresseur est un plus indéniable sur route. Ainsi que sur circuit, où les améliorations châssis, les semi-slicks et le freinage majoré rendent la voiture nettement plus affûtée. Le tout avec une sonorité d’échappement beaucoup plus sympa tout en restant « normale » à vitesse stabilisée… Bref, que du très positif !
J’espère avoir le plaisir de vous croiser sur les routes ou circuits. Français ou croates !
D’ailleurs, sans être payé par le Ministère du Tourisme local, je recommande chaudement cette dernière destination en sportive : certaines routes côtières sur le continent et dans les îles sont dignes de la Corse ou de l’arrière pays niçois. Avec une maréchaussée locale beaucoup plus « conciliante » et des Croates vraiment passionnés de bagnoles. La Slovénie et ses cols montagneux ne sont pas loin non plus. Sans parler des Dolomites…
Et puis, la cerise sur le gâteau : la Croatie comporte un circuit (Grobnik-Rijeka) très sympa. Evidemment c’est pas les infrastructures du Castellet ou du Mans, mais le tracé est technique (belle variété de virages, gros freinages), avec, je trouve, un juste équilibre entre « sécurité / environnement » et l’indispensable plaisir/liberté d’utiliser nos jouets de grands enfants. Ce n’est pas ici qu’on vous évincera si votre pot est un peu « sonore »… Bien au contraire ! D’ailleurs les voisins italiens ne s’y trompent pas et viennent très souvent sur place avec des engins incroyables (Lola, Caterham R500 – immatriculées ! , Ultima GTR, Pagani…).
A bons lecteurs, salut !
- Pièces jointes
-
- 037.JPG (44.51 Kio) Consulté 5588 fois
-
- DSC09212.JPG (50.06 Kio) Consulté 5588 fois
-
- DSC06951.JPG (50.37 Kio) Consulté 5588 fois
Re: Mieux vaut tard que jamais !
Bienvenue à toi!
Voiture affutée ma foi, ça doit être pas mal!
Voiture affutée ma foi, ça doit être pas mal!
Belle prépa! Juste ce qu'il faut où il faut.
J'aime énormément les sièges aussi.
J'aime énormément les sièges aussi.
111r nightfall Blue, larini sport, pagid rs42, durites avia goodridge, snap off et momo race, harnais schroth, nourrie au RBF600, à la 300V et SP98 
Terrible, par contre aucun travail au niveau de l'étagement de la boite ??
Bleue c'est gay
Les Pagid bleues pour faire de la piste....C'est a peine bon pour aller faire ses courses à Carrefour.
Dommage, car il y a de belles choses.
Dommage, car il y a de belles choses.
Non pas cette fois-ci... Y a déjà eu pas mal de choses de faites ! Selon Thibaud, la boite est nickel. Il l'a juste vidangée.gregus a écrit :Terrible, par contre aucun travail au niveau de l'étagement de la boite ??
En fait, je voulais voir ce que ça donne après la greffe du compresseur. Et le surcroît de couple gagné dans le bas des tours ne justifie pas, selon moi, une modif des rapports de série. Pour l'utilisation que je fais de l'auto évidemment...
Je ne prends pas mon Elise pour aller faire mes courses... Problème de place dans le coffre ! Plus sérieusement, là encore, pour mon usage mixte, les Pagid bleues sont pas mal du tout... J'ai eu un peu peur au début parce qu'elle sifflaient très fort sur les freinages à basse vitesse. Mais désormais tout est rentré dans l'ordre. Tu recommanderais quoi ?Nathan a écrit :Les Pagid bleues pour faire de la piste....C'est a peine bon pour aller faire ses courses à Carrefour. Dommage, car il y a de belles choses.
RS14 sans hésiter, j'ai entendu du bien des Carbone Lorraine qui auraient les même qualités à chaud mais en plus reagiraient immédiatement à froid.gillelise a écrit :Je ne prends pas mon Elise pour aller faire mes courses... Problème de place dans le coffre ! Plus sérieusement, là encore, pour mon usage mixte, les Pagid bleues sont pas mal du tout... J'ai eu un peu peur au début parce qu'elle sifflaient très fort sur les freinages à basse vitesse. Mais désormais tout est rentré dans l'ordre. Tu recommanderais quoi ?Nathan a écrit :Les Pagid bleues pour faire de la piste....C'est a peine bon pour aller faire ses courses à Carrefour. Dommage, car il y a de belles choses.
Pendant que tu y es, commande chez Lotus, le centre de volant motorsport, il s'integrera parfaitement plutot que le centre d'origine qui n'est pas fait pour les volants sport.
- michadams
Les RS15 sont bien aussi, plus efficaces à froid que les RS14. J'utilisais ça au quotidien sur l'Europa.
Il y a les Carbone Lorraine, les Performance Friction (PFC)... Mais j'ai toujours peur de l'état des jantes avec ce type de plaquettes, surtput qd c'est juste pour du loisir où le chrono, du moins péter un temps, n'a que peu d'intéret...
Pour ce qui est de Pagid RS42, on utilise ça sur les courses sprint en Silhouette. Les RS14/15 s'usent bcp trop vite et ne tiennent pas une manche de 90min.
Il y a les Carbone Lorraine, les Performance Friction (PFC)... Mais j'ai toujours peur de l'état des jantes avec ce type de plaquettes, surtput qd c'est juste pour du loisir où le chrono, du moins péter un temps, n'a que peu d'intéret...
Pour ce qui est de Pagid RS42, on utilise ça sur les courses sprint en Silhouette. Les RS14/15 s'usent bcp trop vite et ne tiennent pas une manche de 90min.
Je confirme que la Croatie est un pays magnifique pour la conduite... Bon, moi je l'ai parcourue en Stilo turbodiesel avec un turbo cassé (ou alors tellement asthmatique que s'en est criminel), mais je me serai bien vu en sportive !!! Dommage que le trajet france-croatie soit quand même si long en auto.
Les plaquettes Carbone Lorraine étaient la recommandation initiale de Thibaud de 1-11 Motorsport qui les utilise sur ses autos de course. Mais j'avais ce même a priori quant à leur agressivité pour les jantes... Donc c'est RS 42 pour l'instant et pour moi elles constituent un excellent compromis route / piste. Je les vois même très souvent montées par nos amis Italiens sur des Lotus très orientées piste. Sans problème si on considère les temps au tour qu'ils arrivent à claquer lors de sessions de plus de 20 mn ! Ceci dit, pourquoi ne pas tenter des RS 15 lors du prochain remplacement...michadams a écrit :Les RS15 sont bien aussi, plus efficaces à froid que les RS14. J'utilisais ça au quotidien sur l'Europa. Il y a les Carbone Lorraine, les Performance Friction (PFC)... Mais j'ai toujours peur de l'état des jantes avec ce type de plaquettes, surtput qd c'est juste pour du loisir où le chrono, du moins péter un temps, n'a que peu d'intéret...
Il y a effectivement quelques routes vraiment fabuleuses, en Istrie ou en Dalmatie notamment. Il faut juste éviter la haute saison avec ses camping cars et autres bus remplis de touristes... Au printemps ou, mieux encore, en septembre/ octobre, c'est le paradis pour un trip conduite / tourisme / croisière à la voile ! C'est sûr de France, ça peut faire loin... 1000 bornes d'autoroutes depuis Marseille, 1600 depuis Paris... Et bien plus si l'on choisit le chemin des écoliers via les montagnes italiennes, autrichiennes ou slovènes ! Je devais me faire les Dolomites ce WE mais les conditions méteo étaient trop dégueulasses... Ca n'est que partie remise !lomba a écrit :Je confirme que la Croatie est un pays magnifique pour la conduite... Bon, moi je l'ai parcourue en Stilo turbodiesel avec un turbo cassé (ou alors tellement asthmatique que s'en est criminel), mais je me serai bien vu en sportive !!! Dommage que le trajet france-croatie soit quand même si long en auto.
C'est quoi la soudure au niveau du cat qui a lachée?
Une des pattes de fixation il me semble. Ce qui entraînait parfois de vibrations... Mais c'est resoudé depuis !csebbb a écrit :C'est quoi la soudure au niveau du cat qui a lachée?
J'ai ca aussi, pour ce qui est de l'efficacité, rien a dire pour ce qui est du nettoyage, il a beaucoup a dire !!michadams a écrit :Les RS15 sont bien aussi, plus efficaces à froid que les RS14. J'utilisais ça au quotidien sur l'Europa.