Preparation Lotus toyota 1zz-fe (Elise 136ch)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Key

Re: Preparation Lotus toyota 1zz-fe (Elise 136ch)

Message par Key »

kolargol a écrit :le fait est qu'au fil des gammes les lights prennent des kilos... :roll:

on se rapproche dangereusement de la tonne (sans prendre en compte evora, europa etc qui sont au dela de la tonne)

je ne doutes pas du plaisir et des qualités des S3 ou S2 toy SC, rapport poids puissance etonnant :dance:

mais entre mon S2rover qui est aux alentours des 730 kgs environ et une S3 de base a 908 kgs, je ne pense pas que les sensations soient les memes, la legereté a un cout, et rajouter clim abs etc etc ca pese au final :mrgreen:

enfin c'est l'avis d'un utilisateur d'une rover S2 :mrgreen:
Il faudrait aussi voir a rester raisonnable sur les chiffres...
Une S2 Rover à peu près stock (la mienne), c'est 776kg tous pleins faits. Sachant qu'elle est allégée d'un bonne dizaine de kilos...
Et une S3 S 1.6 fait probablement moins que les 908kg annoncés. Ca ne serait pas le poids aux normes CE, c'est à dire avec le pilote (75kg) dedans??? Sachant que L'Elise S 1.8 etait annoncée pour 860kg, ça me semblerait cohérent.
c5lolo

Message par c5lolo »

c'est le poids pesé par sport auto
Elise sc 2009
polon

Message par polon »

Ici vous trouverez quelques données réelles de Lotus mesurées tous pleins faits, sans pilote.
Nicolas106r

Message par Nicolas106r »

c5lolo a écrit :justement tu devrais apprécier le compresseur alors si tu aimes la pme.
J'ai un moteur turbo au quotidien, mais je reste enchanté par la qualité du moteur toy (un peu reprogrammé, certes) ça rempli de haut en bas, sans temps de réponse, en prenant toujours 8200 trm, avec une vraie furie au dessus de 7000. Que vouloir de plus d'un moteur?

Attention la ou tu vas tirer 230nm de ton 1800cc SC, tu vas en tirer 300nm du même montage en turbo ! La ce n'est plus comparable !

Le sc est un système génial mais moins performant que un montage similaire en turbo c'est un fait ;)

Ici on parle de préparation, si tu doit mettre 5000€ dans une prépa sc et 5000€ dans une prépa turbo la prépa turbo sera plus performante !
L&L Performance

Préparation, entretien, vente accessoires compétition, pneus racing et tourisme

www.ll-performance.be
c5lolo

Message par c5lolo »

avec la faiblesse de la boite tu vas de suite avoir un autre problème...
ce dont tu parles c'est plutôt 10000 moteur au moins (pistons, bielles, voire embiellage, équilibrage, turbo etc)
et tu rajoutes au moins autant pour une boite et l'embrayage qui encaisse ça donc tu dois arriver autour des 20000 €
ca commence à être sérieux et surtout invendable pour le prix
Elise sc 2009
polon

Message par polon »

c5lolo a écrit :avec la faiblesse de la boite tu vas de suite avoir un autre problème...
ce dont tu parles c'est plutôt 10000 moteur au moins (pistons, bielles, voire embiellage, équilibrage, turbo etc)
et tu rajoutes au moins autant pour une boite et l'embrayage qui encaisse ça donc tu dois arriver autour des 20000 €
Et tout autant que de switcher pour une SC... avec les emmerdes qui peuvent arriver prises sous garantie. :wink:
Nicolas106r

Message par Nicolas106r »

c5lolo a écrit :avec la faiblesse de la boite tu vas de suite avoir un autre problème...
Attend ne mélange pas tout, je suis entièrement d'accord avec toi sur se point sur la transmission, mais pas du tout sur le prix de la prépa :)

Tu peux tout a fait sortir du couple et de la puissance en piston et embiellage d'origine ;) en soufflant a 0.6bar tu n'auras pas de soucis si ta richesse est controlée :)

Un turbo neuf c'est 1200€, une gestion sur banc c'est 700, un petit échangeur c'est 500 pour du sur mesure après il reste des coupleur et coude silicone et des jonctions alu, après de la MO, en bref pour 5000€ tu peux tout a fait envisager une prepa moteur, après la boite et embrayage c'est autre chose comme tu l'as dis ! Mais le cas de mon intervention dans se cas présent était purement la préparation du moteur et pas de la transmission des freins ou des suspensions ;)

Voici mon site internet www.ll-performance.be il va y avoir des mises a jours prochainement car il est tout jeune :)
L&L Performance

Préparation, entretien, vente accessoires compétition, pneus racing et tourisme

www.ll-performance.be
kolargol

Message par kolargol »

Concernant le poids, je me suis basé uniquement sur des docs lotus ou des tests donc je ne connais pas les dispositions prises pour le test

mais là où je pense tu seras d'accord, c'est qu'au fil des series les elises s'embourgeoisent,
leve vitre electrique, clim, etc etc

le maitre mot d'une light est bien la chasse au kg non?

niveau sensation je suis sur que les S1 ou premiere S2 rover, ont un petit truc en plus dû je penses au poids et au fait qu'elles soient vidées de toutes choses superflues, et encore on peux gagner des kgs avec des jantes forgées, echappement etc etc,

j'ai essayé des S2 SC, des exiges 240ch, une S1, et j'ai une s2 rover

ben bien que les modeles les plus recents sont des concentrés de puissance a l'etat pur (ex: la S2 SC), il y a une difference flagrante entre un rover et un toy (oui c'est une lapalissade) :mrgreen:
de l'exterieur elles sont kif kif mais a conduire c'est le jour et la nuit, elles ne se ressemblent que tres peu, le chassis est identique mais le moteur reagit differement

bref, me concernant je suis plus en adequation pour l'instant avec un moteur rover que le reste...

pour ceux qui pensent qu'un 122 est trop leger (ce que je pensais avant l'achat), on peux se faire deja plaisir, puis quelques ameliorations (aac, culase et autres) poussent le moteur vers les 155ch en conservant le meme poids!
et je penses que tu conserves l'agrement de conduite en augmentant les chevaux donc c'est le couple gagnant

pour en finir là, je trouve (je me repetes) que l'esprit light disparait, les S1 et premieres S2 chassaient les kgs avec un moteur facile d'entretien et fiable (encore que ...), ce qui en faisait un petit karting, maintenant c'est la chasse a la puissance (au modele qui aura la plus grosse....... puissance :mrgreen: ) mais tout cela a un poids (d'ailleurs ils continent à rajouter tous les artifices propres aux routieres: a quand les le son surround et l'aide au parking :roll: ) c'est dommage
cedrouille

Message par cedrouille »

polon a écrit :Ici vous trouverez quelques données réelles de Lotus mesurées tous pleins faits, sans pilote.
Sur le site il existe une MK2 120 et une 122 cv et elles ne font pas le meme poids :shock:
Elise S2 - 120CV - presque full stock. Clim
polon

Message par polon »

Différences d'équipements ! (clim, jantes, etc. etc.). Faudrait que je retrouve la liste des autos et leurs set-up pour être précis.
Key

Message par Key »

cedrouille a écrit : Sur le site il existe une MK2 120 et une 122 cv et elles ne font pas le meme poids :shock:
Ce sont les memes. Elles font 120 ou 122 selon qu'on parle en CV ou bhp...
La difference de poids, c'est la clim (cf commentaire pour la plus legere). La clim pese donc pres de 30kg. Ce qui me fait aussi penser que le poids d'homologation est peut-etre aussi avec la clim pour les dernieres Toy...
polon

Message par polon »

J'avais lu 13kg pour la clim des toy. Le système est peut-être plus lourd sur les rover.

EDIT : j'ai retrouvé dans mes archives ce petit chart intéressant comparant l'Elise US (111 R) et la S2 Rover au niveau du poids...

Image
Répondre