Dès que les constructeurs s'attaquent au marché Ricain ça dégénère et l'histoire est longue "Jaguar avec les E Type, Porsche avec les parchocs accordéon, MG avec la B devenue horrible et lourde à la fin de sa carrière, etc".
Historiquement tu as tout à fait raison.
Et les raisons qui ont poussé Jag et MG à s'attaquer au marché US sont toujours les mêmes: une fois le (petit) marché des fanatiques européens saturé, vendre aux US est une question de survie.
Lotus vent plus aux US que dans tout le monde entier.
C'est regrettable, mais inévitable.
Mais ne pas rendre le marché US responsable de tout : les homologations EU sont devenues quasiment aussi contraignantes.
Une Elise S1 ne serait pas homologuable actuellement.
D'ailleurs certains se demandent encore comment elle a pu être homologuée
Par contre je ne suis jamais d'accord quand on dit :
c'est les S2 et surtout les Toy qui sont vieillissantes avec leur prise de poids et leurs équipements de luxe, la S1 restera toujours l'Elise la plus innovante et par conséquence bien plus moderne que les suivantes qui sont malheureusement rentrée dans le rang .
C'est le discours des journalistes de la presse écrite genre Sport Auto.
La prise de poids encore une fois n'est due qu'à 5 à 6 facteurs:
-carrosserie plus lourde, pour des raisons d'industrialisation
-moteur et boite Toy super lourds par rapport au Rover K
-circuit de refoidissement (et volume d'eau) plus grand
-berceau arrière et suspension renforcée
-Abs etc..
Le reste, "equipements de luxe" et "rentrer dans le rang", c'est du pipeau
Il y a des équipements (supperflus) proposés, certes, mais
en option uniquement.
(La clim, c'est une option depuis 2002!)
La S2 "de base" est toujours aussi spartiate que la S1 ..
mais en moins bricolée.
L'exige S2 fait 95 kg de plus que l'exige S1, mais pas un seul kilo n'est dû à un élément de "confort", ou alors ça m'a échappé.
moi aussi je suis de la vieille école, mais j'ai pas trop de problème avec des anglaises à moteur jap.
Ah, les brabham-honda de F2...